Image of Nanoleaf Box

Les éclairages intelligents sont de plus en plus populaire et la marque Nanoleaf est présente sur le marché depuis déjà plusieurs années et proposent des technologies pour éclairer vos pièces. Parmi les nouveautés proposées par l’entreprise, on retrouve les panneaux lumineux hexagonaux que j’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours. Voici mon avis complet sur ce nouveau modèle !

Le fonctionnement des panneaux

Image of Nanoleaf box with tile

L’installation des panneaux lumineux hexagonaux est très simple. Il suffit de nettoyer correctement la surface de votre mur et ensuite de coller les panneaux un à un avec l’autocollant adhésif situé à l’arrière de ces derniers. Si vous êtes en manques d’inspiration, le site officiel de la marque Nanoleaf proposent de nombreux modèles et exemples qui peuvent s’adapter facilement à votre pièce. Il est aussi possible d’utiliser l’application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android afin d’obtenir un guidage accompagné pour placer vos panneaux sur votre mur. Un livret est aussi inclus avec cet ensemble de départs avec quelques idées de positionnement simple a réalisé.

Image of Nanoleaf connection

Au niveau des branchements, les panneaux lumineux hexagonaux utilisent la technologie Connect+ qui permet rapidement et facilement d’ajouter des petits écrans supplémentaires qui intègrent ce même type de connexion. Il n’est pas obligatoire d’utiliser les hexagones alors que la compagnie planifie de commercialiser d’autres formes à l’avenir compatible avec le Connect+ pour pouvoir mélanger les styles. Il est même possible de connecter ensembles plus de 500 panneaux lumineux Nanoleaf compatibles si nous le désirons.

Créer un éclairage personnalisé

Image of Nanoleaf application on iOSL’application mobile sur iOS ou Android de Nanoleaf permet aussi de transformer les panneaux lumineux hexagonaux selon vos envies avec la possibilité de créer différents schémas de couleur, de créer des scènes et des animations, de programmer des horaires pour que vos lumières s’ouvrent et se ferment à des heures précises ou même accéder aux différentes créations de la communauté. Vous avez même l’opportunité de télécharger ces dernières pour les appliquer à vos panneaux que vous avez à la maison. L’application permet aussi de définir des couleurs précises pour chaque panneau indépendamment des autres. Au total, on retrouve plus de 16 millions de couleurs à une température de lumière blanche allant de 1 200 K à 6 500 K. La programmation s’effectue au sein même de l’application et l’ensemble est facile à paramétrer tout en étant relativement intuitif.

De multiple fonctions

Image of Nanoleaf

En plus de pouvoir éclairer normalement vos pièces et de vous offrir différentes ambiances selon vos besoins, les panneaux lumineux hexagonaux de Nanoleaf proposent également plusieurs modes d’utilisation dont notamment la fonction Rhythm qui synchronise les panneaux lumineux avec le son en temps réel. En effet, cette fonctionnalité permet d’émettre différentes lumières avec une vitesse variante qui s’adapte à la musique que vous diffusez. Ces petits écrans proposent aussi la fonction Screen Mirror qui reflète les couleurs de votre écran sur les panneaux. Ces derniers proposent par la suite des couleurs ambiantes semblables pour augmenter l’immersion de votre pièce lors de l’écoute d’un film ou d’une série télévisée. Il faut savoir que peu importe la fonction que vous désirez utiliser, il faut utiliser l’application mobile, les commandes vocales ou avec un simple toucher.

Utiliser des gestes tactiles

Image of Nanoleaf application on iOSTel qu’indiqué précédemment, vous pouvez accéder aux différentes fonctions et programmations des panneaux lumineux hexagonaux de Nanoleaf avec des gestes tactiles. Pour les utiliser, il suffit de se diriger dans la section appropriée de l’application mobile sur votre appareil intelligent pour ensuite assigner les différents mouvements à certaines actions. Il est possible d’assigner jusqu’à 5 gestes tactiles allant de gauche à droite ou encore de bas en haut, mais également d’assigner des programmations avec des pressions effectuées directement sur les tuiles. Les utilisateurs du système de domotique Apple HomeKit peuvent aussi utiliser les panneaux pour assigner des touches spécifiques à d’autres objets connectés. Une fois que tout a été paramétré, vous n’avez plus nécessairement besoin d’utiliser l’application mobile à chaque occasion que vous souhaitez modifier l’ambiance de votre pièce ou utiliser les autres fonctions qui sont mises à votre disposition.

Image of Nanoleaf connectorIl est aussi possible d’utiliser le module de contrôle tactile qui doit absolument être connecté sur l’un de vos panneaux pour que ces derniers puissent être connectés via WiFi à vos appareils. Je tiens à préciser qu’il n’y a que la bande 2.4 GHz qui sont utilisées pour mettre à jour vos petits écrans ou pour accéder aux différentes fonctionnalités. Il n’est pas possible d’utiliser le réseau 5 GHz. Il est, donc, nécessaire de s’assurer d’avoir un routeur compatible avec la technologie WiFi de 2.4 GHz.

Un niveau énergétique bas

Image of Nanoleaf tile ON

En termes de dépense énergétique, les panneaux lumineux hexagonaux de Nanoleaf ont une consommation assez basse alors que chaque tuile dépense en moyenne 2W lors de son utilisation. Même si vous allumez les 7 panneaux compris dans l’ensemble de départs pendant toute l’année, et ce 24h sur 24h, votre facture électrique ne devrait pas augmenter plus d’une dizaine de dollars au maximum. De plus, chaque panneau possède son propre autocollant adhésif et il est plus simple de remplacer une unité défectueuse si besoin sans devoir décoller l’ensemble de votre installation.

Plusieurs utilisations

Il est possible d’agencer et de connecter de nombreux panneaux lumineux hexagonaux de Nanoleaf selon nos besoins et nos envies. De multiple programmes sont offert gratuitement via l’application iOS et Android pour créer des ambiances et offrir encore plus d’immersion dans les différentes pièces de votre maison. Fait de matériaux durables et facile d’installation, ces petits écrans proposent une forte luminosité avec plus 16 millions de couleurs tout en proposant des fonctions pour créer une ambiance unique.

Ces panneaux lumineux hexagonaux de Nanoleaf offrent des possibilités pratiquement infinies selon votre imagination et peuvent s’intégrer avec les autres appareils domotiques de votre domicile. Ils peuvent même servir d’objet éducatif et interactif avec les enfants notamment grâce aux fonctions tactiles. Si vous souhaitez un éclairage d’ambiance pour votre pièce directement apposée sur votre mur, il s’agit sans doute de l’une des meilleures solutions à votre disposition surtout que ces modèles hexagonaux seront compatibles avec les formes futures qui seront proposées par la compagnie dans les mois et années à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here