Parfois, on nous offre de faire des critiques de produits essentiels mais un peu complexe à tester. C’est le cas du détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile. Bien que toutes nos maisons possèdent un détecteur de fumée ou toute autre sorte de capteurs et détecteurs de sécurité, beaucoup d’entre elles surtout les plus vieilles n’ont souvent pas un tel détecteur. Pourtant, c’est très important d’en avoir un dans sa maison puisque c’est un gaz mortel. C’est donc pour cette raison que vous présente le test du détecteur de monoxyde de carbone et le pulvérisateur d’incendie de First Alert. Tous deux vous permettront de dormir les poings fermés sachant que vous êtes en sécurité chez vous.

Fonctionnalités du détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile

Comme vous le savez probablement, le plus gros problème du monoxyde de carbone est qu’il est inodore, incolore et sans goût. C’est pour cette raison qu’il est si dangereux. Il est essentiel d’en avoir avec une cuisinière au gaz. Cela dit, il peut aussi être utile quand vous utilisez n’importe quel autre appareil utilisant du gaz comme une lampe à l’huile.

Le détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile utilise un capteur électrochimique qui permet d’identifier ce gaz facilement et de vous aviser de sa présence utilisant une alarme de 85 dB. Pour vous donner une idée comment c’est fort 85 dB, on peut comparer ça à une tondeuse à gazon! Disons que vous n’aurez pas de misère à être réveillé par une telle sonnerie. Vous avez l’option de mettre l’alerte en sourdine le temps que vous travaillez sur votre fuite de gaz.

Parmi ses fonctions supplémentaires, le détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile affiche aussi la température ambiante ainsi que le niveau de monoxyde de carbone dans l’air.

Les curieux me demanderont ce que vous devrez faire pour changer la pile. En fait, on ne peut pas remplacer la pile mais vous recevrez une alerte dans 10 ans quand il sera temps de changer l’appareil. J’avoue que j’aurais préféré avoir un appareil qui propose le remplacement de la pile mais ça a l’avantage qu’on est sûr que l’appareil fonctionne selon les standards de la compagnie.

Test du détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile

Je ne vous surprendrai probablement pas en vous disant que je n’ai pas vraiment testé le détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile en effectuant une fuite de gaz dans ma maison. C’est un test beaucoup trop risqué pour que ça vaille la peine. Alors qu’est-ce que j’ai pu tester?

En sortant l’appareil de sa boite, j’ai pu vérifier qu’il démarrait correctement, que l’écran était fonctionnel et qu’il me donnait la bonne température ambiante. D’ailleurs c’est un ajout intéressant puisque ça lui donne une fonction supplémentaire utile.

Finalement, comme plusieurs détecteurs de fumée, il y a un bouton qui permet d’entendre la sonnerie d’alarme pour voir si tout fonctionne comme c’est supposé. Question de ne pas réduire vos oreilles en bouillie, j’ai préféré ne pas enregistrer le son alors que je faisais mon vidéo. Je peux quand même confirmer que c’est une prodigieuse alarme!

Pour ce qui est de l’installation, ça ne pourrait pas être plus simple. Il est bien sûr possible de prendre les vis et les ancres incluses pour le fixer au mur. C’est simple et ça offre une installation propre et efficace. Si vous ne désirez pas percer des trous dans vos murs où vous préférez simplement y aller pour une méthode simple, le détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile peut tout simplement être placé sur un bureau ou une table de chevet. Je compte bien l’installer sur un de mes nouveaux comptoirs dans ma cuisine lorsqu’elle sera terminée.

Comment choisir l’emplacement de l’installation du détecteur?

Le livret d’instructions suggère d’en installer plusieurs dans votre maison pour vous assurer d’avoir la meilleure protection possible. Les points les plus importants sont ceux où vous passerez le plus de temps comme vos chambres, le salon ainsi que la salle de jeux des enfants. Il va s’en dire que vous devrez en avoir un dans votre cuisine si vous possédez un poêle au gaz ou une fournaise à l’huile.

Pour les gens possédant une maison à plus d’un étage, il est aussi recommandé au moins un à chaque étage question que la couverture soit la plus complète. Le guide d’installation est très bien fait et il suggère plusieurs emplacements pour vos détecteurs de monoxyde de carbone peu importe votre demeure.

Un aperçu du pulvérisateur d’incendie de First Alert

Restons dans le domaine de la sécurité incendiaire avec un aperçu du pulvérisateur d’incendie de First Alert. Sa principale utilité est de complémenter l’extincteur d’incendie. Avez-vous déjà eu l’occasion d’en utiliser un? Ce n’est pas une tâche facile, particulièrement dans un moment stressant comme un incendie.

Le pulvérisateur d’incendie de First Alert est beaucoup plus facile à utiliser parce qu’on l’utilise comme on utiliserait un pulvérisateur de fixatif à cheveux. Disons que vous avez un feu de casserole dans votre cuisine. Vous n’auriez qu’à prendre ce pulvérisateur qui se place facilement dans une armoire, vous reculez d’environ un mètre (3 ou 4 pieds) et pesez sur le bouton sur le dessus de la bouteille.

Bien que je n’aie pas eu l’envie de mettre le feu dans ma cuisine pour l’essai d’un produit du blogue Best Buy, j’ai tout de même essayé à l’extérieur dans ma cour. Disons que c’est surprenamment fort et je ne doute pas que ça sera vraiment efficace pour éteindre un feu.

Verdict

Ce n’est pas facile de rendre un verdict avec un produit comme le détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile et le pulvérisateur d’incendie de First Alert. Mon expérience était somme toute assez limitée mais je crois que ce que j’ai pu faire avec ces deux produits est assez significatif pour me confirmer que les deux fonctionneront comme il le faut quand le temps viendra.

Bien que les chances d’avoir des fuites de monoxyde de carbone sont assez limitées dans ma maison, j’apprécie la sécurité supplémentaire que le détecteur de monoxyde de carbone de First Alert avec pile peut m’offrir.

Par contre, je peux suggérer sans aucune réservation le pulvérisateur d’incendie de First Alert. J’irai même jusqu’à dire que sa simplicité d’utilisation en fait un “must” pour n’importe quelle cuisine.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour y trouver une large sélection de capteurs et détecteurs de sécurité.