Le Nest Learning Thermostat était révolutionnaire quand il a été mis en marché. Conçu par le concepteur du fameux iPod d’Apple, il était saisissant visuellement et a contribué à introduire une vague de thermostats intelligents visant à économiser de l’électricité et de l’argent. Désormais à sa troisième génération, le Nest Learning Thermostat est toujours le chef de file. Un seul problème … Il est dispendieux. C’est pourquoi l’an dernier, l’entreprise a lancé le Nest Thermostat E, une option plus économique comportant toujours les caractéristiques principales de l’original.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

J’en ai fait installer un chez moi il y a quelques mois, et après avoir passé du temps à apprendre à le connaître (et donné au Thermostat E la chance d’apprendre à me connaître), il est temps d’en faire une évaluation. Ce thermostat intelligent à coût inférieur est-il un bon choix? Et quels compromis ont été faits pour réduire le prix? Voici mes impressions sur ces deux points et sur mon expérience avec le Nest Thermostat E.
Nest Thermostat E review

Bien qu’il soit facile à installer soi-même, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels

Le Nest Thermostat E est compatible avec 85 % des systèmes de chauffage et de climatisation de 24 V. De plus, il est fait pour être installé relativement facilement. Du moins, si vous êtes familier avec le câblage de base. Mon thermostat est lié à mon système de sécurité à domicile (et franchement, moi et l’électricité ne faisons pas bon ménage), alors j’ai décidé de tricher et de faire installer mon Thermostat E par un professionnel. Il a fallu au technicien environ 30 minutes pour l’installer, ce qui comprend le temps nécessaire pour vérifier le système, le connecter à notre réseau Wi-Fi et me montrer les bases.

Si vous n’avez pas envie de vous en occuper, la Geek Squad peut vraiment vous aider.

Dans mon cas, la pire partie de l’installation a en fait été la connectivité Wi-Fi. Le problème était causé par mon niveau de sécurité Wi-Fi et par l’interface d’utilisateur de Nest. Vous entrez le mot de passe Wi-Fi en choisissant des lettres et des caractères en faisant tourner le sélecteur, ce qui est un peu pénible. Puisque mon mot de passe est long, il y avait beaucoup d’alternance entre les chiffres, les majuscules et les minuscules. Ça a pris une éternité.

Nest Thermostat E review

Une fois la connexion établie, vous pouvez passer par l’application de Nest pour faire pratiquement tout, même si le cadran circulaire et le bouton vous permettront toujours de naviguer parmi à peu près toutes les fonctions sur le thermostat lui-même (comme afficher la météo actuelle, la température actuelle, ou les rapports).

Au cas où vous vous posez des questions concernant la température sur la photo : je suis de la vieille école et je préfère afficher la température en Fahrenheit. Cependant, vous pouvez facilement régler le Thermostat E en degrés Celsius.


Caractéristiques clés du Nest Thermostat E

  • Écran ACL couleur 24 bits mesurant 4,5 cm de diamètre, avec une résolution de 320 x 320 (182 ppp)
  • Boîtier blanc en polycarbonate, écran givré
  • Diamètre de 8,1 cm
  • Compatible avec la majorité des systèmes de chauffage et de climatisation de 24 V, au gaz, électriques, à eau chaude, solaire, à air forcé, à l’huile et à chaleur rayonnante
  • Deux sondes de température, capteur d’humidité intérieure, capteur de lumière ambiante, capteur de proximité
  • Mémoire vive de 256 Mo
  • Pile rechargeable lithium-ion intégrée
  • Wi-Fi 802.11b/g/n, avec prises en charge des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz
  • Bluetooth Low Energy
  • Application de Nest pour iOS et Android, accès Web
  • Prend en charge les assistants Alexa et Android
  • Écran de soutien en français et en anglais
  • Comprend un présentoir, une base, une plaque de garniture, des vis de fixation et des étiquettes de câble

Pour les spécifications détaillées, consultez la page de produit du Nest Thermostat E.


 

Le Nest Thermostat E est intelligent…

À son installation, le thermostat de Nest met à profit un algorithme qui établit un horaire par défaut en fonction de facteurs tels que votre emplacement géographique, les conditions météorologiques moyennes pour le moment de l’année et le comportement typique des propriétaires. Le système intelligent entre vraiment en jeu lorsque vous lui permettez d’apprendre vos préférences. Lorsque vous réglez la température manuellement (à l’aide du cadran ou de l’application), il établit un horaire de réchauffement et de refroidissement en fonction de vos habitudes. Vous pouvez aussi ajuster l’horaire manuellement.

En le faisant fonctionner avec un horaire au lieu de mettre le thermostat à la même température 24 heures par jour, vous économisez de l’électricité.

Lorsque vous réglez la température pour utiliser peu d’électricité, vous serez récompensé d’une icône de feuille verte.

Vous pouvez aussi configurer le Thermostat E pour détecter quand vous entrez et sortez (par l’entremise de votre téléphone intelligent), pour encore plus d’économies. Il y a cinq personnes dans ma maison qui entrent et sortent constamment et je travaille à la maison, je n’ai donc pas besoin de cette option… Les rapports vous permettent de voir des données telles que quand et pour combien de temps votre chauffage ou votre climatiseur a été en marche. Nest envoie ensuite un résumé mensuel de votre utilisation de la climatisation.

Le Thermostat E ne fonctionne pas encore bien avec HomeKit d’Apple (vous pouvez toujours le contrôler avec votre iPhone en utilisant l’application de Nest), mais il prend en charge les commandes vocales d’Alexa et de l’assistant Google. Il est aussi pris en charge par le système de sécurité de ma maison. Bien entendu, vous pouvez aussi contrôler votre thermostat à distance avec votre téléphone intelligent, en consultant la température et en l’ajustant pour qu’elle soit juste parfaite lorsque vous revenez à la maison.

Le Nest Thermostat E peut même rendre votre maison plus sécuritaire, vous envoyant une alerte si elle détecte des arrêts répétés de l’appareil de chauffage central qui pourraient indiquer un problème.

Si vous cherchez à connaître les données à l’utilisation de ce thermostat, Nest prévient qu’il faut vous attendre à des téléversements et des téléchargements d’environ 50 Mo par semaine.

Nest Thermostat E review

Potentiel d’épargne

Nous voulons tous faire des efforts pour préserver l’environnement. Le Nest Thermostat E récompense l’utilisateur en affichant une icône de feuille verte, indiquant que vous prenez une bonne décision de température.

D’un autre côté, les thermostats intelligents font aussi économiser de l’argent. Moins vous consommez d’énergie, plus vous gardez d’argent dans vos poches. Le Nest Thermostat E a aussi beaucoup de fonctions de technologie avancée et d’intelligence artificielle en nuage à sa disposition. Je ne peux pas vraiment évaluer l’incidence de l’appareil sans avoir accès à des données d’une année ou plus pour comparer avec mon ancien thermostat de mois à mois. Cependant, Nest affirme qu’utiliser l’un de ses thermostats intelligents avec un horaire peut faire économiser 20 % sur la facture moyenne de chauffage et de climatisation. À ce compte, cet appareil sera rentabilisé en un rien de temps. De plus, votre entreprise d’électricité pourrait vous offrir un rabais, alors vérifiez en ligne pour voir s’il existe des programmes verts dans votre secteur qui pourraient rendre votre investissement encore plus rentable.

Pourquoi est-il plus abordable?

La question cruciale est pourquoi le Nest Thermostat est moins cher que le Nest Learning Thermostat.

La différence se résume vraiment à l’apparence. Le thermostat Nest original est doté d’un écran plus grand, d’une meilleure résolution et d’un boîtier en métal. Ces facteurs lui donnent une meilleure apparence et l’écran du Thermostat E ne semble pas aussi net. À part la différence visuelle, le thermostat E n’est pas doté du capteur Farsight de l’original, ce qui signifie que vous devez être à quelque pieds de l’appareil (au lieu de l’autre côté de la pièce) avant de l’écran ne se réveille. Il prend aussi en charge un moins grand nombre de systèmes de chauffage et de climatisation que l’original.

Nest Thermostat E review

Par contre, toute la technologie et la fonctionnalité intelligente principale de Nest sont au rendez-vous. Si vous pensiez vous procurer l’original, mais que vous le trouviez un peu trop cher, je vous suggère d’opter pour le Nest Thermostat E.

Vous voulez en savoir plus sur la troisième génération de Nest Learning Thermostat? Elliott Chun vous propose une évaluation sur le blogue Branche-toi, pour que vous puissiez le comparer avec le Thermostat E que j’ai testé.

Que vous soyez à la recherche de produits Nest, ou de ceux de leurs concurrents, Best Buy est là pour vous avec tous les plus récents et les meilleurs thermostats intelligents. Et ce n’est qu’une petite partie de l’immense sélection de produits de maison intelligente, une catégorie très en vogue qui évolue chaque jour.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here