Si vous devez choisir un seul produit de domotique, je vous recommande d’acheter un thermostat intelligent. Il y a une chose que vous devez savoir à son sujet. La plupart des thermostats intelligents populaires sont conçus pour les maisons dotées d’un système de chauffage central. D’autres maisons (comme la mienne), sont équipées de plinthes chauffantes électriques, qui ne sont pas compatibles.

Les plinthes chauffantes entraînent des factures d’électricité élevées. Croyez-en mon expérience. Pour économiser de l’argent, je laisse souvent le chauffage éteint dans les pièces que j’utilise peu, comme ma salle d’entraînement. Si vous connaissez cette situation, j’ai peut-être la solution qu’il vous faut.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Aujourd’hui, j’évalue le thermostat intelligent Wi-Fi de Sinopé.Grâce à ce dispositif, l’utilisateur peut contrôler les plinthes électriques ou tout autre appareil de chauffage à tension de secteur à partir d’un cellulaire, d’une tablette ou de commandes vocales. Le fait de fixer des horaires et d’activer le géorepérage peut augmenter votre confort et réduire les factures d’électricité. Cette solution intelligente pour plinthes chauffantes semble presque trop belle pour être vraie. Commençons par l’installation.

Installation du thermostat intelligent Wi-Fi de Sinopé  

Comme je disais, le thermostat intelligent de Sinopé fonctionne avec les appareils de chauffage à tension de secteur. Il commande autant les plafonds radiants, les plinthes électriques, les convecteurs et les ventiloconvecteurs. Dans ma salle de gym, j’ai un radiateur mural à ventilateur qui aide à disperser la chaleur dans la pièce. En général, je l’allume seulement avant de m’entraîner.

Si j’installe le thermostat de Sinopé, je devrais pouvoir allumer le chauffage par commande vocale à partir de ma chambre. J’allume déjà ma machine à café avec Alexa, donc ça me semble logique.

La première étape consiste à retirer le thermostat déjà en place. Si vous n’êtes pas à l’aise de travailler avec des fils électriques, faites faire l’installation par un électricien. Si vous voulez le faire vous-même, fermez le disjoncteur du panneau. Vu que mon panneau de disjoncteurs est très vieux, je ne trouvais pas celui que je devais fermer. Frustré, j’ai fini par couper le courant dans toute la maison. C’était réglé.

J’ai tout de même allumé l’ancien thermostat pour vérifier que le courant était bien coupé. On ne peut jamais être trop prudent quand il est question d’électricité.

Maintenant, il faut retirer le thermostat. Les appareils de chauffage à tension de secteur ont deux fils. Si vous voyez plus de deux fils, vous avez un problème et vous devez consulter un électricien.

J’ai retiré les connecteurs électriques pour retirer l’ancien thermostat. À partir de là, j’ai connecté le thermostat de Sinopé, je l’ai fixé au mur et j’ai mis le disjoncteur principal sous tension au moyen du panneau. Une fois le courant entièrement remis en marche, la prochaine étape consiste à configurer l’application.

Configuration du thermostat intelligent Wi-Fi de Sinopé  

Pour moi, la configuration d’applications de gadgets de domotique n’est souvent qu’une série de misères, car la plupart des produits se connectent à la bande Wi-Fi de 2,4 GHz. J’ai un système maillé qui crée une bande unique pour les bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz. Cette fusion me cause des problèmes lorsque j’essaie de configurer de nouveaux produits sur mon réseau.

La configuration du thermostat intelligent de Sinopé dans l’application Neviweb n’a pas fait exception. La configuration ne fonctionnait pas. Ce n’était pas la première fois que mon Wi-Fi me faisait la vie dure, alors j’ai temporairement désactivé la bande de 5 Ghz. La configuration s’est déroulée sans accroc par la suite. Après avoir appuyé sur les deux boutons, le thermostat de Sinopé était prêt pour la configuration Wi-Fi et l’application l’a réalisée.

À partir de là, je lui ai attribué un nom, j’ai sélectionné un logo de gym dans la liste et je l’ai connecté à Alexa d’Amazon et à l’Assistant Google. Au total, la configuration m’a pris moins de dix minutes. N’oubliez pas de couper le courant au moyen du panneau de disjoncteurs pour pouvoir l’installer sans danger.

Utilisation du thermostat intelligent Wi-Fi de Sinopé

L’application Neviweb est très conviviale et intuitive. Sur l’écran principal, on trouve l’historique de consommation, ainsi que les fonctions de géorepérage et de plateformes connectées. Pendant la configuration, l’application demande d’entrer le prix de l’énergie de votre foyer. À partir de là, l’historique de consommation estime le montant des dépenses en fonction de l’utilisation. Il affiche les données sur 24 heures, sur 30 jours et sur un an. Le graphique offre un bel aperçu de la consommation d’énergie.

Le géorepérage est une fonction bêta encore en phase de mise au point. À l’aide Google Maps, j’ai défini mes coordonnées et j’ai créé une zone d’un rayon de cinq km autour de celles-ci. Ainsi, le thermostat intelligent de Sinopé s’allume chaque fois que mon téléphone intelligent se trouve à moins de cinq km de ma maison. Cette fonction géniale éteint automatiquement le chauffage lorsqu’on quitte la maison pour aller au travail.

La fonction de plateformes connectées relie le Sinopé à l’Assistant Google et à Alexa d’Amazon. La configuration était très facile et est fortement recommandée à quiconque possède des haut-parleurs intelligents avec assistant vocal.

J’ai créé un horaire pour allumer le thermostat le matin. Ainsi, ma salle d’entraînement sera chauffée lorsque je m’entraîne. Je l’ai ensuite réglé pour qu’il diminue le chauffage en après-midi et qu’il reste éteint jusqu’au lendemain matin. Si je me lève tôt, je peux toujours demander à Alexa d’augmenter la température depuis ma chambre.

Impressions générales

Un thermostat intelligent est un excellent investissement pour toute maison. Bien réglé, il permet d’économiser sur les factures d’électricité sans compromettre le confort. Le thermostat intelligent de Sinopé est idéal pour les plinthes chauffantes. Il est facile à installer. De plus, l’application est intuitive et fonctionne avec les assistants vocaux.

Cela dit, je trouve qu’il y a certains points à améliorer. Ce serait bien que cette entreprise canadienne collabore avec tous les fournisseurs d’électricité du pays, comme BC Hydro. Imaginez si nous pouvions jumeler les thermostats à notre compte pour obtenir des données en temps réel sur notre consommation énergétique et les coûts associés. En ce moment, toutes les données fournies constituent une estimation, alors qu’elles pourraient dresser un portrait des coûts énergétiques réels.

Quant à la fonction de géorepérage, il semble qu’elle ne peut suivre qu’un seul appareil. Donc, cette fonction est utile seulement pour les personnes vivant seules. Il serait pertinent que cette fonction suive plusieurs appareils, pour éteindre automatiquement le chauffage quand toute la famille est partie. Bien que l’application offre la possibilité de fixer des horaires, on aurait ainsi une meilleure automatisation pour la vie bien remplie des familles.

Je ne sais pas pourquoi l’application s’appelle Neviweb et non Sinopé. C’est un détail, mais ce nom peut facilement mener à la confusion pendant la configuration. Je me suis d’ailleurs trompé en essayant de connecter le thermostat à l’Assistant Google. J’espère que l’entreprise renommera l’application Sinopé pour qu’elle soit plus facile à trouver et à configurer.

Quoi qu’il en soit, je suis très impressionné par la simplicité et la convivialité de l’application Neviweb. Si vous en avez assez des factures d’électricité élevées en raison des plinthes chauffantes, le thermostat intelligent de Sinopé est un investissement qui finira par payer à long terme.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here