Parfois, vous tombez sur des produits que vous n’avez jamais imaginé posséder, mais après les avoir utilisés pendant un certain temps, vous réalisez qu’ils vous rendent la vie plus facile. C’est ce qui m’est arrivé avec ma maison et mes serrures intelligentes. Même si je fais régulièrement des évaluations et que j’écris des billets de blogue au sujet de gadgets intelligents et sur l’internet des objets, je n’ai pas encore intégré toute cette technologie à ma maison, sauf une lumière ou deux connectées à mon Google Home. Cependant, j’ai récemment installé deux serrures intelligentes de Lockly à la maison, et (révélation-choc!) je les aime vraiment pour une panoplie de raisons. Alors, si vous envisagez moderniser votre sécurité à domicile, vous voudrez lire mon évaluation de la serrure intelligente à verrou Wi-Fi Secure Pro de Lockly et de la serrure intelligente à pêne dormant Wi-Fi Secure Pro de Lockly.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente?

Au cas où vous auriez été dans un coma ou cachés dans votre sous-sol en attente de l’apocalypse, je vais vous donner un aperçu des serrures intelligentes. Les verrous de base que nous utilisons tous depuis d’innombrables années sont tous ouverts d’une seule façon : avec une clé. Ensuite, les types de serrures « sans clé » sont apparus. Ceci inclut les pavés numériques physiques pour saisir un code, et les serrures à cartes que l’on retrouve habituellement dans les hôtels. Les serrures intelligentes vont encore plus loin, en permettant aux utilisateurs de verrouiller et de déverrouiller leurs portes à partir de leurs appareils intelligents comme les téléphones cellulaires et les tablettes, ou avec Internet. Elles permettent généralement aux utilisateurs de recevoir des notifications dans certaines situations, comme lorsque les serrures sont déverrouillées.

Déballage des serrures Secure Pro de Lockly

Lockly secure pro smart locksJ’aurai sans doute besoin d’aide pour les installer. On trouve dans chaque emballage les serrures intelligentes, divisées en deux côtés. On trouve aussi le matériel de fixation, le matériel d’assemblage pour le verrou, la gâche et son matériel d’assemblage, un concentrateur Wi-Fi, un capteur de porte, des piles, des clés physiques et le guide d’installation rapide habituel.

La serrure intelligente à verrou Wi-Fi Pro que j’ai évaluée est de couleur bronze vénitien et a un fini métallique, tandis que la serrure intelligente à pêne dormant Wi-Fi Secure Pro de Lockly a un fini noir mat. Vous pouvez aussi vous procurer les serrures en nickel satiné argenté. Ce modèle de verrou contient évidemment un verrou, donc il peut être utilisé sur une porte normale pour remplacer la poignée, tandis que la version de serrure à pêne dormant est idéalement placée sur votre porte d’entrée, remplaçant le pêne qui s’y trouve probablement.

À part cela, les deux serrures ont des composantes et une esthétique très semblables. À l’avant, les serrures intelligentes sont dotées d’un écran tactile. Lorsqu’activé, l’écran affiche quatre cercles, chacun contenant trois chiffres. Sur le côté droit de la serrure, il y a un petit lecteur d’empreintes digitales rond. Oui, on peut l’ouvrir simplement avec une empreinte digitale. Nous y reviendrons dans une minute. Les deux serrures intelligentes ont aussi des entrées de clé discrètes alors vous pouvez certainement les ouvrir avec de vieilles clés physiques normales. Et, en dessous du boîtier de la serrure avant, on retrouve deux boutons de contact, qui vous permettent d’y tenir une pile de neuf volts pour pouvoir quand même utiliser le pavé numérique quand la pile principale est à plat. Vous insérez les piles au dos des serrures, et elles durent jusqu’à 12 mois.

Installation et configuration des serrures intelligentes Secure Pro de Lockly

installing the Lockly secure pro smart locksEn fait, il n’est pas aussi difficile de les installer contrairement à ma première pensée. Pour le modèle à pêne dormant de cette serrure intelligente, vous devrez retirer votre ancien pêne dormant de votre porte d’entrée. J’ai fait appel à mon voisin, Gary, qui m’aide toujours à la maison avec des rénovations et d’autres choses de la sorte. Bien que je sois bon avec les travaux manuels, je préfère réussir dès la première fois, et Gary est un charpentier expérimenté qui sait ce qu’il fait. Une fois l’ancienne serrure retirée, vous insérez l’assemblage pour le verrou, mettez le côté avec l’écran de la serrure Lockly à l’extérieur, mettez le côté avec compartiment de la pile à l’intérieur, connectez le câble, et visser les morceaux les uns aux autres.

Lockly Smart LocksAprès avoir fixé la serrure, vous pouvez télécharger l’application Lockly, puis insérer les piles et établir la connexion. Les deux serrures viennent avec un concentrateur Wi-Fi, ce qui vous permet de connecter les serrures intelligentes à votre réseau résidentiel et à Internet. Une fois votre serrure synchronisée à l’application, vous pouvez établir les codes d’utilisateur, les empreintes digitales, les accès et divers réglages pour la serrure. L’installation du modèle à verrou nécessite le retrait de la poignée de porte et de l’assemblage pour le verrou de toute porte et le remplacement du verrou de la même manière que pour le modèle à pêne dormant. Si vous avez déjà changé une serrure ou une poignée de porte, vous serez certainement en mesure de le faire facilement.

Vous pouvez ensuite coller les petits capteurs de porte blancs (un sur le cadre de porte et un opposé au premier sur la porte elle-même), et les connecter à l’application.

Utilisation des serrures intelligentes Secure Pro de Lockly

Lockly Wifi Smart LocksJ’adore ces serrures intelligentes! Le pur plaisir de technomane que j’éprouve chaque fois que j’utilise mes empreintes digitales pour déverrouiller ma porte, le son satisfaisant du « bip » et du verrou déverrouillé par lui-même, me fait sourire à chaque fois. Poussez-vous, James Bond et Batman; vous n’êtes pas les seuls à avoir une sécurité intelligente et discrète pour votre repaire. Et le lecteur d’empreintes digitales fonctionne presque parfaitement. Parfois, si mon doigt est mouillé ou si je suis pressé et que j’accroche le bas du lecteur avec mon doigt, j’obtiens le son de rejet et une lumière rouge apparaît sur l’écran. Par contre, jusqu’à présent, aucun membre de ma famille n’a de plainte concernant l’utilisation du lecteur optique pour déverrouiller la porte plusieurs fois par jour. En fait, ils adorent, et ils montrent même à leurs amis comment ils utilisent leur doigt pour déverrouiller la porte. Sérieusement, je me suis mis à avoir la chanson thème de James Bond dans la tête lorsque je me rapproche de ma porte. Ne me jugez pas.

Les serrures intelligentes peuvent stocker jusqu’à 99 empreintes digitales, donc vous pouvez pratiquement ajouter autant utilisateurs que vous le voulez. Les utilisateurs peuvent avoir des codes d’accès et aussi mettre leurs empreintes digitales. Vous avez aussi des clés physiques en cas de défaillance de la pile.

Les serrures intelligentes Secure Pro de Lockly sont dotées d’un écran tactile sur le devant. Il demeure sombre jusqu’à ce que vous le touchiez et il révèle quatre petits cercles, chacun contenant trois chiffres. Ce qui est génial est que ces serrures sont équipées de la technologie « anti-voyeurs » (ceci semble un peu plus coquin que ce ne l’est réellement), ce qui signifie que les chiffres dans chaque cercle changent chaque fois que vous activez l’écran, pour empêcher à toute personne de surveiller vos mouvements de doigts et de tenter d’utiliser la même séquence pour déverrouiller la porte elle-même.

Vous pouvez aussi verrouiller et déverrouiller les serrures à partir de l’application sur votre téléphone cellulaire. J’ai aussi synchronisé mes serrures à mon Google Home, donc je peux verrouiller ou déverrouiller mes portes à l’aide de commandes vocales en étant sur mon canapé.

Ce que j’aime des serrures intelligentes Secure Pro de Lockly

Il y a beaucoup de choses que j’aime à propos de ces serrures. Le modèle à verrou est idéal pour un bureau, un logement locatif ou pour tout type de porte dans votre maison, cependant je l’ai mis sur ma porte de garage. J’oublie toujours de la verrouiller la nuit, puis je me couche avec crainte (plutôt que de descendre et d’aller la verrouiller). Mais, puisqu’il est possible de configurer ces serrures intelligentes pour l’autoverrouillage (ou non) à différents moments, je sais maintenant que mon garage sera toujours verrouillé.

J’aime aussi que personne n’ait à craindre d’avoir ou de perdre ses clés. Pour moi, s’ils n’ont pas le bout de leurs doigts alors ils ont plus de soucis que celui d’entrer dans la maison.

J’aime aussi pouvoir configurer l’accès de différents invités. Je peux ouvrir la porte à quelqu’un sur mon appli, de n’importe quel endroit au monde. Je peux aussi donner un code d’accès invité pour lequel je peux soit établir une date d’expiration ou le supprimer quand je ne veux plus offrir l’accès à cet invité.

Enfin, avec les capteurs de porte, je peux savoir lorsqu’elles sont ouvertes, par la réception de notifications sur mon téléphone intelligent. C’est pratique lorsqu’on est en vacances. Ce que j’essaie d’exprimer est que j’aime vraiment ces serrures intelligentes Secure Pro de Lockly, et je les aimerai probablement davantage à force de les utiliser. Je ne peux plus retourner aux serrures normales maintenant.

Et vous? Possédez-vous des serrures intelligentes? Faites-m’en part dans les commentaires ci-dessous, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux serrures intelligentes offertes en ligne chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here