Comme à chaque année depuis maintenant 5 ans, Google nous présente une flopée de nouveaux appareils : téléphone intelligent Pixel, lecteur multimédia Chromecast, haut-parleur intelligent Nest (autrefois Home)… mais cette année, la présentation de 30 minutes à peine est partie sur les chapeaux de roue avec l’annonce de Google TV, dont voici tous les détails.

 

Google TV et Chromecast

Le concept n’est pas nouveau : il suffit de brancher un Chromecast dans un port HDMI de votre téléviseur pour le rendre « intelligent » et diffuser votre contenu préféré sur votre écran (vidéos YouTube, musique et plus), en HD ou même en 4K!

Mais… surprise! Google fait finalement le saut en offrant sa propre plateforme, intégrée à même son petit lecteur Chromecast, le tout à un prix défiant toute compétition.

L’appareil, offert en 3 couleurs, est même vendu avec une télécommande épurée qui permet une navigation facile, ainsi que deux boutons raccourcis vers Netflix et, bien entendu, YouTube.

Il sera possible d’accéder à d’autres services spécialisés comme Disney+, HBOmax et Prime Video. L’Assistant Google sera évidemment intégré aux fonctionnalités et il sera donc possible de lancer une chaîne ou du contenu d’une simple commande vocale.

Mais ce n’est pas tout : plutôt que de vous forcer à entrer le titre d’une émission ou d’un film comme sur les autres plateformes, Google vous offre plus de latitude : « Nous avons étudié les différentes façons dont les gens découvrent du contenu, qu’il s’agisse d’une simple recherche de titre jusqu’à la navigation par genre, et nous avons créé une expérience qui vous aidera à trouver quoi regarder », peut-on lire sur le blogue de Google Canada. « Vous pourrez aussi voir le contenu populaire sur Google Search et trouver des suggestions pertinentes à tout moment. »

Autre surprise, lancement de YouTube TV, qui permettra de visionner une tonne de chaînes de contenu spécialisé comme National Geographic, des émissions comme Friends, et bien plus encore.

Google a également fait allusion à un autre produit, le Nest Home Max, qui peut essentiellement servir de compagnon dans la cuisine ou une autre pièce, puisqu’il est doté d’un écran… permettant ainsi de regarder des vidéos culinaires (ou autres, évidemment).

Le Google Chromecast 4K avec Google TV est déjà offert en précommande et sera disponible dès le 15 octobre.

 

Haut-parleur intelligent Nest Audio

Du côté des haut-parleurs intelligents, on a droit au lancement du tout nouveau Nest Audio, un appareil abordable offert en différentes couleurs. Ses caractéristiques audio sont intéressantes : on y retrouve un tweeter de 19 mm, ainsi qu’une enceinte de 75 mm (ou près de 3 pouces), ce qui permettra de fournir 50 % plus de graves, ainsi que 75 % plus de volume.

On y retrouve évidemment les fonctionnalités associées à l’Assistant Google, qui possède une personnalité intéressante et dont le contenu adapté pour le Québec occupe une grande importance (je le sais, pour avoir été impliqué directement sur le lancement du Google Home Max et autres projets, il y a 2 ans). L’Assistant Google permet de contrôler votre éclairage, si vous possédez des ampoules intelligentes, ainsi que vos thermostats et autres appareils de domotique autour de la maison.

Le Nest Audio est fabriqué avec à 70 % de matériaux recyclés. Il sera disponible dès le 5 octobre et vous pouvez déjà le précommander en 4 couleurs!

 

Téléphones Pixel 4a 5G et Pixel 5

Ce n’est pas un secret, Google tente de se tailler une part de marché de plus en plus grande au niveau des téléphones. La lutte est difficile pour l’entreprise à l’origine d’Android, le système qui fait pourtant rouler près de 90 % des téléphones intelligents sur le marché actuel. Les téléphones Pixel de Google sont de bons appareils. Et les nouveaux modèles lancés aujourd’hui ne font pas exception à la règle.

Mais si vous pensez que Google a coupé partout pour réduire le coût, détrompez-vous : le Pixel 4a est équipé des MÊMES capteurs et objectifs que son grand frère, le Pixel 5, dont je vous parle dans un instant, en plus des caractéristiques suivantes : les deux appareils seront équipés de 128 Go de stockage, tourneront sur Android 11 et pourront notamment tourner de la vidéo 4K.

Voici les détails :

Pixel 4a 5G

Le modèle abordable du Pixel 3a a été un franc succès, depuis son lancement l’année dernière. Le Pixel 4a l’a été encore plus, à de son lancement le mois dernier. Google a donc décidé de mettre une version 5G de ce modèle à prix réduit sur le marché, ce qui signifie que vous pourrez avoir accès au réseau le plus rapide, grâce à un téléphone à prix plus abordable.

Comme je le mentionnais plus haut, on retrouvera donc les mêmes objectifs que sur le Pixel 5, dont un objectif à très grand angle de 16 mégapixels, parfait pour prendre des selfies à plusieurs ou capter de magnifiques photos panoramiques.

Le Pixel 4a 5G arbore un écran à DELO « Egde to Egde » (sans bordure), offre toujours une prise casque stéréo et est muni d’un processeur SnapDragon de Qualcomm (évidemment moins performant que le Pixel 5, mais qui fera probablement tout de même le boulot).

 

Pixel 5

Tout comme son petit frère, le Pixel 5 est équipé de deux objectifs, dont un à très grand angle. Mais le modèle phare en offre beaucoup plus, à un prix tout de même raisonnable, si l’on compare avec la compétition :

  • Écran de 6 pouces afifchant 1080×2340 pixels (un peu plus que la HD intégrale)
  • 8 Go de mémoire vive
  • Résistance à l’eau
  • Charge sans fil bidirectionnelle
  • Boîtier en aluminium recyclé
  • Pile de 4080 mAh
  • Processeur SnapDragon 765G

Toujours du côté de la photo, Google a

 

Autres fonctionnalités et disponibilité des téléphones Pixel 4a 5G et Pixel 5

Enfin, une fonctionnalité intéressante du côté du téléphone, c’est la fonction « Hold for me », qui vous permet de demander à votre téléphone d’attendre pour vous, plutôt que d’avoir à subir la musique d’ascenseur (au volume souvent beaucoup trop élevé), et vous avise lorsque quelqu’un est prêt à vous parler au bout du fil. Finie, l’attente avec le combiné sur l’oreille!

Le Pixel 4a 5G et le Pixel 5 seront disponibles dès le 15 octobre et il est déjà possible de les précommander sur le site de Best Buy.

Google offre 3 mois gratuits de sa plateforme de jeu en ligne Stadia, ainsi que 100 Go de stockage dans le nuage à l’achat de l’un de ces appareils. Tous les détails ici.

 

Et vous?

Quel est l’annonce qui a le plus capté votre attention parmi les nouveaux produits Google? Allez-vous vous procurer un nouvel appareil Chromecast pour essayer Google TV?

Parcourez la vaste sélection de produits Google sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here