Un thermostat intelligent est l’un des meilleurs appareils à ajouter à une maison intelligente. Si vous songez à ajouter un thermostat intelligent pour contrôler votre système de chauffage, voici tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques et les avantages de ces excellents appareils.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent?
    2. Caractéristiques principales des thermostats intelligents
    3. Compatibilité avec les systèmes de chauffage

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent?

Les thermostats intelligents sont des thermostats qui vous permettent de contrôler les systèmes de chauffage et de climatisation ou les deux. Selon le type de thermostat, il peut être connecté à une chaudière à air pulsé, à un chauffe-eau ou à une plinthe chauffante électrique, et il permet de réduire vos factures d’électricité en vous offrant un meilleur contrôle du chauffage et de la climatisation de votre maison. Des modèles de différentes marques sont offerts, comme Google Nest, Honeywell et Ecobee, ainsi que des modèles de plus petites marques.

Une application permet de commander les thermostats intelligents

Tout comme les autres produits de domotique, un thermostat intelligent est commandé par une application dédiée qui s’exécute sur un téléphone intelligent ou une tablette. Il vous suffit de télécharger l’application gratuite compatible à votre type de téléphone (généralement iOS ou Android) en visitant la boutique Google Play ou l’App Store d’Apple, en créant un compte de connexion unique, en connectant votre téléphone ou appareil à votre thermostat intelligent, et vous pourrez commencer à utiliser votre thermostat comme vous le feriez avec tout autre appareil commandé par une application.

Réglez la température de votre maison de n’importe où dans le monde

Avec un thermostat intelligent, vous pouvez régler la température de votre maison à distance, où que vous soyez dans le monde. Il vous suffit d’accéder au réseau Wi-Fi à partir de votre appareil pour vous connecter à votre thermostat par Internet et commencer à faire des réglages. Souvent, le contrôle par application vous permet aussi de voir en temps réel la consommation d’énergie et l’historique de consommation d’énergie de votre maison, ce qui vous permet d’évaluer vos habitudes de consommation d’énergie et d’ajuster la consommation au besoin.

honeywell smart thermostat buying guide

Les thermostats intelligents sont programmables

Les thermostats intelligents sont également programmables et, dans de nombreux cas, ils peuvent même s’autoprogrammer. Cela signifie que vous pouvez régler votre thermostat pour qu’il fasse différentes choses à différents moments de la journée, comme baisser la température dans toute la maison la nuit lorsque vous dormez. Vous pouvez aussi le faire chauffer votre maison avant de vous lever le matin afin de ne pas avoir froid tant que la maison se réchauffe.

Ce type de thermostat offre aux utilisateurs un système de contrôle de la température beaucoup plus efficace qu’un thermostat traditionnel. Ils vous permettent de mieux contrôler votre chaudière et fournissent une vaste gamme de données de rétroaction pour vous aider à mieux gérer sa production d’énergie. C’est un appareil tout simple qui vous aide à atteindre plus souvent un niveau de confort accru chez vous, et qui peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité chaque mois.

Caractéristiques principales des thermostats intelligents

Bien que chaque thermostat présente des caractéristiques différentes, la plupart des modèles présentent quelques fonctions en commun.

Applications de thermostat intelligent

Toute application de domotique vous permettra d’allumer et d’éteindre l’appareil qu’elle commande, de modifier ses paramètres et de surveiller le produit de pratiquement n’importe où dans le monde.

N’oubliez pas que les applications sont toutes différentes, mais bon nombre d’entre elles vous permettent de régler des minuteries sur vos appareils à partir de l’application ou de consulter l’historique de l’utilisation du produit à l’aide de votre téléphone intelligent.

Si vous pensez qu’il est important d’avoir un certain type de paramètres d’application pour votre thermostat, pensez à faire des recherches sur les capacités de l’application avant de choisir le modèle qui vous convient.

Les thermostats intelligents réduisent vos coûts d’énergie

L’une des caractéristiques les plus intéressantes d’un thermostat intelligent est sa capacité à vous aider à réduire vos coûts d’énergie. En effet, ils vous permettent de mieux gérer votre utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation, notamment en vous permettant d’ouvrir une session dans l’application de votre téléphone intelligent pour éteindre votre chauffage ou baisser la température lorsque vous réalisez que vous ne serez pas à la maison à l’heure habituelle.

La connectivité Wi-Fi offre un contrôle facile de la chaleur

google nest thermostat

En se connectant à votre réseau Wi-Fi de la maison, ces thermostats peuvent communiquer avec vos autres appareils intelligents et utiliser Internet à votre avantage. Ils peuvent consulter Internet pour connaître les dernières prévisions météorologiques et conditions dans votre région et s’ajuster en conséquence pour se préparer à ces conditions. Si, par exemple, une vague de froid approche avant que vous ne rentriez du travail, certains modèles de thermostat intelligent peuvent être réglés pour se préparer automatiquement.

Les thermostats intelligents peuvent apprendre vos préférences en matière de chauffage

Un type de thermostat, le thermostat intelligent Wi-Fi Google Nest Learning, utilise la technologie d’apprentissage intelligent de Nest pour « apprendre » votre horaire habituel d’arrivée et de départ, ainsi que vos préférences en matière de chauffage et de climatisation. À l’aide des données recueillies, le thermostat Nest Learning de Google peut se programmer lui-même pour s’allumer et s’éteindre quand vous le voulez. Avec Google Nest, vous chauffez et refroidissez votre maison de manière personnalisée sans intervention de votre part, mais ce thermostat vous permet aussi de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 20 %.

Intégration avec d’autres appareils de domotique

Les thermostats intelligents peuvent communiquer avec vos autres appareils intelligents. Les appareils de domotique compatibles peuvent communiquer avec leurs homologues de domotique et même les contrôler. Par exemple, Google Nest Protect, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent, enverra un message à votre thermostat Google Nest s’il détecte une fuite de CO2. Le thermostat intelligent collabore alors avec le détecteur de fumée et éteint immédiatement votre chaudière, car elle est probablement à l’origine de la fuite.

Les thermostats intelligents fonctionnent-ils avec toutes les chaudières?

ecobee smart thermostat

Les thermostats intelligents fonctionnent avec de nombreux types de systèmes de chauffage. Pour vous assurer que le modèle que vous choisissez fonctionnera avec la source de chaleur ou de climatisation de votre maison, vous devrez consulter les renseignements de compatibilité dans la description du produit.

Voici une courte liste de quelques thermostats intelligents, de leurs caractéristiques principales et des types de systèmes avec lesquels ils fonctionnent.

Systèmes à air pulsé, thermopompes et systèmes CVC

Les systèmes à air pulsé, les thermopompes et les systèmes CVC fonctionnent par l’intermédiaire d’un seul thermostat. Il existe plusieurs types de thermostats intelligents qui fonctionnent avec ces différents types de systèmes de chauffage.

Thermostat intelligent Nest Learning de Google

Le thermostat intelligent Wi-Fi Nest Learning de Google est l’un des types de thermostats les plus populaires pour les systèmes à air pulsé, les thermopompes, les systèmes de chauffage à rayonnement et les systèmes de chauffage et de climatisation centralisés. Aujourd’hui offert dans sa version de 3e génération, le thermostat intelligent Nest Learning de Google peut contrôler le chauffage et la climatisation de votre maison. Il est doté d’un grand écran ACL qui s’allume lorsque vous vous en approchez, ce qui vous permet de voir la température lorsque vous passez devant ou que vous vous trouvez à l’autre bout de la pièce.

Google Nest est doté de la technologie d’apprentissage qui lui permet d’apprendre les habitudes de chauffage de votre maison. Il règle la température intérieure en fonction de la température extérieure ou vous pouvez le régler pour atteindre une température précise quand vous quittez la maison et lorsque vous revenez.

Le thermostat intelligent Google Nest est l’un des thermostats intelligents les plus efficaces et les plus faciles à utiliser. Le seul inconvénient de ce thermostat est qu’il ne fonctionne pas avec les plinthes chauffantes électriques.

Nest Protect et programme Works with Nest

works-with-nest

Si vous choisissez le thermostat intelligent Google Nest, pensez à Nest Protect et Works with Nest.

Le nom Nest Protect fait référence au détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Wi-Fi Nest Protect. Ces appareils sont des détecteurs de fumée qui peuvent sauver des vies. Ils sont offerts avec un dispositif d’alimentation à piles ou câblé. Tout comme les autres appareils de domotique Nest, le Nest Protect est contrôlé par une application et peut être géré de pratiquement n’importe où. Ce qui est le plus impressionnant avec le système Nest Protect, c’est sa façon de fonctionner de pair avec votre thermostat intelligent Nest pour éliminer les dangers potentiels dès leur détection.

Le système Google Nest Protect peut communiquer directement avec votre thermostat intelligent Google Nest et lui dire d’éteindre la chaudière en cas de fuite de CO2. En cas d’incendie, Google Nest Protect peut aussi contrôler le thermostat intelligent pour que celui-ci coupe le chauffage en présence de ce grand danger.

Google Nest Protect est également inclus dans l’initiative puissante Works with Nest (fonctionne avec Nest). Works with Nest est un écosystème de maison intelligente qui crée un canal de communication entre deux appareils de maison intelligente Nest ou plus, et leur permet de collaborer pour rendre votre maison intelligente encore plus intelligente.

Works with Nest est compatible avec plusieurs marques

Works with Nest ne se limite pas aux produits fabriqués par Google Nest. Works with Nest est un écosystème de maison intelligente en évolution qui peut communiquer avec les appareils de maison intelligente de différents fabricants. Il existe littéralement des centaines d’appareils de domotique de dizaines de fabricants différents qui sont compatibles avec Works with Nest.

Citons notamment des serrures intelligentes, des ampoules intelligentes, des prises et des interrupteurs intelligents, des caméras de sécurité intelligentes, des sonnettes intelligentes, des haut-parleurs intelligents à commande vocale et même des systèmes de gicleurs intelligents. Que peut-on faire avec Works with Nest?

Google nest thermostat

Imaginez que vous sortiez un beau soir : vous ne voulez pas passer cinq à dix minutes à éteindre les lumières, débrancher les appareils et baisser le chauffage avec les thermostats. Avec Works with Nest, il vous suffit de régler votre thermostat intelligent Nest en mode absence (ce qui peut se faire avec l’application), et tous vos appareils compatibles et connectés passent en mode absence. Vos lumières s’éteindront (ou s’allumeront, si elles font partie d’un système de sécurité), les caméras intelligentes s’activeront, les systèmes d’alarme s’armeront et les thermostats réduiront la température dans votre maison.

Thermostats intelligents de Honeywell

Honeywell conçoit plusieurs types de thermostats intelligents. Les thermostats de Honeywell sont dotés d’un écran couleur, certains sont des thermostats intelligents programmables simples et d’autres ont le même style rond et élégant que les autres thermostats intelligents populaires.

Les thermostats intelligents de Honeywell se connectent à votre réseau Wi-Fi pour vous permettre de contrôler le thermostat à l’aide de l’application Honeywell. Certains modèles de thermostat intelligent de Honeywell peuvent vous informer d’un événement météo, et ainsi, vous pouvez régler le chauffage ou adapter vos préférences. Vous n’aurez alors jamais trop froid ou trop chaud.

Selon le thermostat intelligent de Honeywell choisi, il fonctionne avec les systèmes de chauffage à air pulsé, les thermopompes, les systèmes de chauffage à rayonnement et les systèmes de CVC centralisés, mais ces thermostats ne fonctionnent pas avec les plinthes électriques et les foyers connectés.

Thermostats intelligents pour plinthes électriques et chauffage à rayonnement

Il existe quelques thermostats intelligents sur le marché qui fonctionnent avec les plinthes chauffantes électriques et les systèmes de chauffage à rayonnement au sol. L’une des plus grandes différences entre un thermostat pour système à air pulsé comme le thermostat Google Nest et un thermostat pour plinthe électrique ou pour chauffage à rayonnement est que le système à air pulsé nécessite un thermostat pour toute la maison. Avec les plinthes chauffantes électriques et le système de chauffage à rayonnement, vous aurez besoin de plusieurs thermostats. Chaque plinthe chauffante ou zone nécessite un thermostat pour bien fonctionner.

Thermostat intelligent Mysa pour systèmes de plinthes électriques et de chauffage à rayonnement

best electric baseboard heater thermostatIl existe quelques thermostats intelligents sur le marché qui fonctionnent avec les plinthes chauffantes électriques et les systèmes de chauffage par rayonnement. Mysa compte parmi les options les plus populaires dans cette catégorie.

Mysa est un thermostat intelligent offrant quelques options. Vous pouvez utiliser un thermostat Mysa pour contrôler une plinthe chauffante électrique et il existe un thermostat Mysa pour système de chauffage du plancher par rayonnement.

Comme vous devez installer plusieurs thermostats pour contrôler chaque plinthe électrique, Mysa vous permet de contrôler entièrement votre maison. Il vous permet de relier vos thermostats pour contrôler le chauffage dans chaque zone, le tout à partir de l’application Mysa.

Si vous voulez que tous vos appareils de chauffage s’allument et s’éteignent en même temps, vous pouvez procéder à ce réglage dans votre application Mysa. Mysa vous permet d’éteindre et de mettre en marche votre appareil de chauffage, de le régler selon un horaire ou de régler votre maison en mode absence pour que le système de chauffage s’allume moins souvent. Mysa consigne également votre consommation d’énergie pour vous donner une idée de vos dépenses et des endroits où vous pouvez économiser sur les coûts d’énergie.

Mysa fonctionne uniquement avec les plinthes chauffantes électriques ou un système de chauffage du plancher par rayonnement. Il ne fonctionne pas avec les systèmes de chauffage du plancher par rayonnement à circulation d’eau. Si vous possédez une chaudière, un système de CVC central, une thermopompe ou un système de chauffage par rayonnement, Mysa ne sera pas compatible avec votre système non plus.


Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous savez tout sur les thermostats intelligents et leur fonctionnement, passez à l’étape suivante et jetez un coup d’œil à tous les thermostats intelligents offerts chez Best Buy pour voir quel thermostat intelligent vous convient le mieux.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here