Après le temps des fêtes, l’événement le plus populaire de l’hiver est sans aucun doute la Saint-Valentin. Ah! La fête de l’amour! Un moment où on rappelle à l’être aimé qu’on l’aime. Personnellement, j’ai la chance d’habiter dans la même maison que ma douce moitié. Ce n’est cependant pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de couples n’habitent pas ensemble, par choix ou par obligation. C’est ce qu’on appelle l’amour à distance. D’ailleurs, cette tendance ne cesse de prendre l’ampleur avec la démocratisation des technologies. Il faut dire que les technologies, je pense entre autres à Internet et aux services qui en dépendent comme les réseaux sociaux et Skype, permettent de communiquer facilement avec l’être aimé, et ce, même s’il habite à l’autre bout du monde. Si vous vivez vous-même une relation à distance, j’ai pour vous une suggestion de produit qui pourrait presque vous donner l’impression que votre amoureuse ou votre amoureux est dans la même pièce que vous. Je parle d’un cadre photo intelligent.

Un cadre photo évolué

Depuis quelques années, on retrouve sur le marché des cadres photo numériques. Ces cadres, qui ont habituellement le même design que les cadres photo ordinaires, permettent d’afficher facilement nos photos numériques. Il suffit souvent d’y mettre une carte SD ou d’y brancher son appareil photo numérique pour voir nos photos numériques prendre vie.

Un cadre photo intelligent est, si on veut, l’évolution des cadres photo numériques. Tout comme les cadres photo numériques ordinaires, ils peuvent afficher, en couleur, des photos de type numérique. Par contre, là où ils se démarquent, c’est par leur connectivité sans-fil. À l’instar des autres appareils intelligents, tels des thermostats, des serrures et des ampoules, un cadre photo intelligent est, en effet, capable de se connecter à votre réseau sans fil.

Mais à quoi ça peut bien lui servir? Comme première réponse, on peut penser à la facilité de transfert qu’une connexion sans fil peut offrir. On n’a plus besoin de mettre nos photos sur une petite carte mémoire et de l’insérer dans l’appareil. Maintenant, on peut les envoyer sans fil dans le disque dur d’un cadre photo.

Par contre, dans le cas des relations à distance, ce genre d’appareil peut être particulièrement intéressant. Une femme qui habite dans une autre ville peut, par exemple, envoyer les photos de sa fin de semaine directement au cadre de son amoureux qui, lui, se trouve dans une autre ville. C’est encore mieux que de recevoir des photos par texto! Quotidiennement, on peut regarder notre cadre pour voir les nouvelles photos que notre tendre moitié nous a envoyées. Chaque jour devient une surprise, car on ne sait jamais quelles nouvelles photos vont être affichées.

Évidemment, pas besoin de vivre à distance pour mettre la main sur un cadre photo intelligent. Je me vois moi-même m’en servir pour envoyer des photos à ma conjointe et à ma petite famille lorsque je dois, par exemple, travailler tard au bureau.

Les critères à prendre en considération

Il existe sur le marché de plus en plus de cadres photo intelligents. Avant de faire votre choix, vous devez comprendre que le prix des modèles va varier en fonction de différents critères :

  1. La résolution. Normalement, plus un cadre photo dispose d’une meilleure résolution et plus il sera coûteux. Il est important de mettre la main sur un cadre photo avec une bonne résolution pour que vous puissiez profiter à 100 % des photos qui y seront affichées.
  2. La taille de l’écran. Comme avec les téléviseurs et les moniteurs, plus un cadre dispose d’un grand écran et plus il sera cher. Je recommande pour ma part de mettre la main sur un cadre photo disposant d’un écran d’une diagonale plus grande que votre téléphone intelligent, voire de votre tablette. Sinon, à quoi bon avoir un tel appareil? Il suffit d’utiliser son cellulaire ou sa tablette pour afficher les photos de sa copine ou de son copain…
  3. La taille du disque dur. La taille du disque dur est importante dans ce cas-ci, car c’est lui qui va dicter le nombre de photos qui pourront être affichées sur le cadre. À noter que les photos de meilleure résolution prennent plus de place. Je suggère quand même de prendre un cadre avec un grand disque dur pour ne pas passer son temps à faire du ménage dans celui-ci. On ne voudrait pas non plus manquer les nouvelles photos de son amoureuse ou de son amoureux dans son nouveau maillot de bain…

Les modèles

Chez Best Buy, il existe plusieurs modèles. J’en ai sélectionné trois que je considère parmi les meilleurs offerts. Il se peut toutefois que j’aie oublié d’en mentionner d’autres. Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!

Le PhotoSpring

Le cadre photo numérique PhotoSpring offre un écran tactile d’une dimension très acceptable de 10,1 pouces (résolution de 1280 par 800 pixels). Son grand disque dur de 16 Go pourra, pour sa part emmagasiner beaucoup de photos.

Grâce à sa connectivité Wi-Fi, le cadre peut enregistrer automatiquement vos photos et même vos vidéos provenant de votre téléphone intelligent ou de votre tablette ou, pourquoi pas, d’un appareil intelligent d’une autre personne.

Vous pouvez même apporter le cadre avec vous, car il dispose d’une batterie au lithium-ion rechargeable.

Le Aluratek 

Le cadre photo Aluratek est une solution plus abordable. L’écran est à peu près de la même taille que le cadre PhotoSpring (il mesure 10 pouces). Cependant, il dispose d’une résolution moindre (1024 par 600 pixels), ce qui signifie que vos photos seront moins claires. Il est équipé aussi d’un disque dur moins volumineux (4 Go). Vous pourrez donc y emmagasiner moins de photos.  Heureusement, son port USB 2.0 permet d’y brancher un disque dur ou une clé USB.

Comme avantage sur l’autre modèle, il prend en charge des cartes mémoire SD/SDHC d’un maximum de 32 Go.

Ah oui! J’oubliais! Tout comme le PhotoSpring, ce modèle-ci accueille un haut-parleur. Pratique quand on veut regarder une vidéo!

Le Nixplay Seed 

Le Nixplay Seed est sans doute le cadre photo intelligent le mieux conçu pour les couples vivant séparés l’un de l’autre.

Grâce à l’application Nixplay Mobile pour iPhone et appareils Android, vous pouvez facilement envoyer vos photos au cadre. Si vous n’avez pas l’application, il est même possible de les envoyer par courriel.

Cet appareil prend également en charge les réseaux sociaux et les services comme Facebook, Instagram, Dropbox, Flickr et Google Photo.

Du côté plus technique, on y retrouve un écran de 9,7 pouces doté d’une résolution de 1024 par 768 pixels IPS Display. Pas mal du tout!

Bref, c’est le summum des cadres pour les relations à distance!

Si vous avez besoin de voir la sélection complète de cadres photo chez Best Buy, je vous invite à cliquer sur ce lien.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here