Il est si bon de vivre dans notre maison, ou votre condo. Nous nous y sentons si bien, protégés et en sécurité. Cependant, il y a des invités presque invisibles qui sont néfastes pour votre santé. Avant de ressentir des effets négatifs sur votre santé, les capteurs et les détecteurs de sécurité peuvent améliorer ou enrayer les désagréments reliés à la qualité de l’air ainsi qu’aux imprévus.

Les capteurs et les détecteurs de sécurité sont axés sur le contrôle de l’environnement interne de votre demeure. Bien que la qualité de l’air soit les points de mire de ces produits, ils servent également à prévenir le feu ainsi que les dégâts d’eau. J’ai donc eu envie de vous parler de leurs biens faits, de leurs importances pour votre demeure, tout en vous proposant quelques solutions efficaces.

La qualité de l’air, un indicateur important pour la santé 

Avez-vous des problèmes respiratoires? Avez-vous le nez sec ou obstrué? Saviez-vous qu’il est possible que la qualité de l’air ambiant de votre maison ne soit pas adéquate? J’ai vécu une mésaventure il y a quelques années lorsque je vivais en appartement. Étrangement, j’avais de la difficulté à respirer quand les fenêtres et les portes étaient fermées l’hiver. Après quelques recherches, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait énormément de moisissures à 2 endroits. Il a fallu tout nettoyer avec des produits pour les moisissures et repeinturer. J’ai recommencé à respirer adéquatement par la suite.

Avec les Stations météo et moniteurs de qualité de l’air il est possible d’avoir un rendu en temps réel de la qualité de l’air ambiant. Vraiment idéal surtout durant l’hiver, car le changement d’air ne se fait pas assez dû à la fermeture des fenêtres. Prenez par exemple le Moniteur de qualité de l’air intérieur Wave Mini d’Airthings avec indicateur de risque de moisissure, il n’est pas très dispendieux et vous pourrez avoir toutes les spécifications reliées à votre qualité d’air sur votre téléphone intelligent directement.

Avec ce capteur d’air, vous pourrez surveiller les toxines et les produits chimiques (COV), l’humidité et la température, afin d’assurer des niveaux de confort et de salubrité optimaux. Il fonctionne automatiquement pour vous afin d’effectuer des échantillons d’air à toute les 5 minutes. Je pense que certaines personnes ayant des allergies saisonnières pourraient apprécier de savoir en temps réel le taux d’allergènes dans l’air tout au long de la journée. Il est également pratique, car il mesure le risque de moisissure.

Il est facile à utiliser, car les voyants lumineux rouge, jaune et vert vous indiquent immédiatement la qualité de l’air sur l’appareil. Le tableau de bord complet se retrouvera sur l’application en téléchargement. De plus, l’autonomie de batteries est de longue durée soit environ 2 ans avec la connectivité Bluetooth activée ou environ 3 ans sans le Bluetooth.

Soyez avisé en cas d’incendie et de propagation du monoxyde de carbone

Ce que j’aime particulièrement des capteurs de sécurité c’est qu’ils sont adaptés à tous les besoins en lien avec les éléments qui vous entourent. Si vous possédez un foyer, vous savez sans aucun doute qu’il peut y avoir du monoxyde de carbone dans l’air. Il en va dans le même sens si vous avez un garage annexé à votre demeure. De ce fait, les Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone vous aideront à surveiller et à être informé en cas d’incendie ou lorsque la qualité de l’air ambiant devient néfaste pour vous.

Il serait donc fort intéressant d’utiliser un capteur tel que Détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi de Google Nest Protect (à piles). J’ai sélectionné un modèle à piles, car ceux filaires peuvent être hors fonction en cas de penne d’électricité. Directement sur votre téléphone intelligent, vous pourrez recevoir une alerte immédiatement lorsque le capteur décèle un peu de fumé ou une augmentation du niveau de monoxyde de carbone.

Le capteur Split-Spectrum peut détecter les feux à combustion lente et à combustion rapide, et utilise un capteur de monoxyde de carbone offrant une durée de vie de 10 ans pour détecter la présence du monoxyde de carbone, un gaz invisible à l’œil.

Il offre aussi une configuration simple et facile avec informations complètes sur l’application en téléchargement. Sachez qu’il est compatible avec tous les produits de la gamme Nest.

Évitez les dégâts d’eau et les mauvaises surprises 

Si vous possédez un réservoir à eau chaude, une piscine, un spa, un chalet, une laveuse à linge ou un lave-vaisselle bref, presque toutes les demeures devraient avoir un, ou des Capteurs de fuites. J’ai des amis qui ont un chalet et qui ont eu toute une surprise en automne il y a quelques années lorsqu’ils sont arrivés à leur chalet. Le réservoir d’eau avait fui en déversant toute son eau sur le plancher du rez-de-chaussée. Cela a créé un dégât d’eau jusqu’au sous-sol. Résultat, ils ont dû changer les planchers et enlever toute l’humidité dans certains murs.

Il est donc très intéressant de se fier à un capteur de fuite tel que Détecteur de fuite et de gel sans fil de Honeywell. Après avoir téléchargé l’application Honeywell, vous pourrez apposer ce capteur près d’une source d’eau. Par la suite, le capteur amovible détectera les fuites et les basses températures afin de s’assurer que vos tuyaux ou vos sources d’eau ne gèlent pas. La durée de vie de la batterie est d’environ 3 ans. Vous pourrez aussi ajouter des câbles supplémentaires allant jusqu’à 500 pieds.

 

Il est donc, selon moi, assez essentiel d’avoir recours à des Capteurs et détecteurs de sécurité. Je viens tout juste de m’acheter ma première maison, et je vais installer certains de ces produits afin d’éviter des situations pouvant nuire à ma santé ou à ma maison.

Je pense que les personnes ayant un chalet ou qui voyagent beaucoup, devraient également avoir l’un de ces produits afin d’avoir l’esprit tranquille durant les déplacements. Sachez que si vous soulez vous créer un ensemble complet, certaine gamme de produits offrent des ensembles de démarrages tels qu’Ensemble de détecteurs intelligents pour la maison d’Airthings. Vous sauverez donc quelques dollars en plus d’avoir une installation intégrale.

 

Évitez les mauvaises surprises et fiez-vous aux capteurs et détecteurs de sécurité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here