band lumineuse intelligent Philips Hue

Ça fait plusieurs années que les ampoules intelligentes Philips Hue existent, mais ce n’est qu’en septembre dernier que j’ai décidé de me procurer un ensemble pour ma maison. Et je regrette presque de ne pas l’avoir fait avant, tellement c’est pratique et polyvalent.

On peut tout contrôler à partir de l’application mobile, comme régler l’intensité des ampoules, ainsi que la couleur sur certains modèles. On peut également utiliser un assistant vocal comme Alexa ou l’Assistant Google pour les contrôler à distance, y compris pour utiliser certains préréglages. Par exemple, je peux demander « Ok Google, lancer couleur bleue dans le salon » et l’éclairage se règle sur la couleur bleue … J’-A-DO-RE!

Alors quand on m’a suggéré de faire l’essai de la bande lumineuse intelligente DEL pour l’extérieur Hue de Philips, j’ai tout de suite accepté!

Vous pouvez visionner ma critique vidéo ci-dessous, puis lire la suite pour plus d’images et de détails sur la configuration et les possibilités offertes par la bande lumineuse intelligente DEL pour l’extérieur Hue de Philips.

Contenu de la boîte de la bande lumineuse intelligente DEL pour l’extérieur

En ouvrant la boîte, ma première impression a été que la bande est un peu plus épaisse que ce à quoi je m’attendais. Aussi, le câble et le bloc d’alimentation sont assez gros. Bref, c’est vraiment fait pour être utilisé à l’extérieur, puisque tout est scellé afin de résister aux intempéries (pour l’intérieur, je vous suggère plutôt la bande lumineuse Lightstrip Plus Hue de Philips).

On retrouve également dans la boîte un petit sac de vis et crochets, qui permettent une installation facile sur un balcon, une clôture de bois ou autre surface. Vous aurez donc besoin d’un tournevis étoile pour installer le tout de façon sécuritaire.

J’ai trouvé que le câble d’alimentation était amplement long (environ 4 mètres!), ce qui permet de faire le tour d’une rampe ou d’obstacles afin de placer la bande lumineuse exactement là où on le souhaite.

Configuration de la bande lumineuse intelligente DEL pour l’extérieur Hue de Philips

Pour configurer la bande lumineuse, il faut d’abord la connecter grâce à un pont Hue 2.0 de Philips. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous en procurer un Pont Hue de Philips ici. Notez que vous avez seulement besoin d’un seul pont pour utiliser tout modèle d’ampoules et autres accessoires Hue de Philips.

Une fois le pont branché et relié à votre routeur sans fil, il suffit de brancher la bande lumineuse dans une prise d’alimentation. Notez que vous pouvez la brancher à l’intérieur pour commencer, histoire d’être au sec et au chaud pour cette étape.

On ouvre l’application Philipe Hue (offerte sur Android et iOS) et on appuie sur « Paramètres » au bas, puis sur « Configuration de la lumière / Ajouter une lumière /Rechercher ». La détection pourrait prendre quelques instants, mais on parle généralement de quelques secondes à peine.

Une fois la bande lumineuse détectée, vous devriez la voir apparaître sous le nom anglophone Hue lightstrip outdoor.

Lorsque c’est fait, j’ai trouvé que l’étape suivante était un peu moins claire. Il faut tout simplement revenir au menu principal pour créer une pièce (appelez-la « Jardin » ou « Balcon » ou le nom de l’endroit où vous prévoyez l’installer). Ensuite, vous pourrez ajouter la bande lumineuse à cette pièce.

Et si vous avez acheté plus d’une bande lumineuse extérieure, vous pourrez alors ajouter toutes les bandes à la même pièce, afin de les contrôler simultanément (je vous en reparle plus loin).

Utilisation de la bande lumineuse intelligente DEL pour l’extérieur Hue de Philips

bande lumineuse intelligente Hue de Philips - extérieur

Une fois que tout est réglé, vous pouvez utiliser les multiples options présentes dans l’applications Hue de Philips :

  • Créer des scénarios
  • Créer des horaires
  • Changer la couleur et l’intensité comme bon vous semble
  • Ou même utiliser une application tierce afin de faire suivre la musique à vos lumières!

Créer des scénarios

Il est possible de créer vos propres scénarios dans l’applications Hue en indiquant la couleur et l’intensité des lampes pour une pièce. Il suffit de cliquer sur « Nouveau scénario » dans l’écran d’une pièce, puis de déplacer le niveau d’intensité global, ainsi que choisir la couleur pour la ou les lampes de cette pièce. Cliquez ensuite sur le crochet en haut à droite et le tour est joué!

bande lumineuse intelligente Hue de Philips - application

Créer des horaires

L’application Hue de Philips vous permet de faire allumer ou éteindre automatiquement une ou plusieurs lampes selon l’heure du jour (lever ou coucher du soleil), selon si vous quittez ou arrivez à la maison, ou pour vous préparer à vous lever ou coucher.

Il suffit de cliquer sur « Routines » au bas de l’écran, puis de choisir l’option qui vous convient. L’option minuteur peut être utile pour vous limiter dans la lecture d’un livre, par exemple : vous réglez à 15 minutes, puis vous lisez jusqu’à ce l’éclairage ait terminé de changer (par exemple, vers le mode veilleuse), puis vous vous couchez.

bande lumineuse intelligente Hue de Philips - application

Explorer d’autres options

Vous voulez aller plus loin encore? L’écran « Explorer » vous permet d’obtenir plus d’information au sujet des assistants vocaux (Assistant Google, Alexa, Apple Homekit et Cortana de Microsoft), ainsi que l’utilisation d’applications tierces comme Nest, IFTTT (vraiment très pratique, pour ceux qui aiment bidouiller!) et plusieurs autres.

bande lumineuse intelligente Hue de Philips - application

Utiliser une application tierce pour suivre le rythme de la musique

Pour ce faire, téléchargez l’application tierce HueManic sur Android, ou Hue Disco sur iOS (il en existe plusieurs autres, autant sur Android qu’iOS). Ensuite, faites jouer de la musique et approchez votre téléphone ou tablette près de la source de musique : vous verrez la bande lumineuse intelligente DEL changer avec le rythme! Je l’ai aussi fait avec des ampoules Hue, ainsi qu’une lampe portative Hue de Philips et mes enfants ont eu beaucoup de plaisir à faire la fête et danser.

bande lumineuse intelligente Hue de Philips

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec votre nouvel accessoire et ainsi créer l’ambiance que vous voulez!

Et si vous avez besoin de plus de 2 mètres de longueur, sachez qu’il existe une bande lumineuse intelligente DEL Hue de Philipe mesurant 5 mètres.

Vous pouvez aussi parcourir la vaste gamme de produits Hue de Philipe sur le site BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here