lampe de table intelligente hue de philips

Je vous ai parlé récemment de la bande lumineuse intelligente DEL extérieure Hue de Philips. Et voilà que j’ai la chance d’essayer la lampe de table intelligente d’ambiance Hue de Philips. Basée sur le même principe que les ampoules et autres produits, cette lampe peut être contrôlée grâce à une application mobile, un minuteur et bien plus encore. L’accessoire de décoration parfait pour intégrer à toute maison connectée qui se respecte.

Voici mes impressions, après quelques jours d’essai.

Vous pouvez visionner ma critique vidéo ci-dessous, puis lire la suite pour plus d’images et de détails sur la configuration et les possibilités offertes par la lampe de table intelligente d’ambiance Hue de Philips.

Contenu de la boîte et assemblage

lampe de table intelligente hue de philips

Il s’agit ici d’une lampe de table (ou lampe à poser) complète, qui utilise une ampoule Hue de Philips. Le modèle est très épuré, moderne, et pourra se marier à merveille avec la plupart des décors, qu’il s’agisse d’une chambre d’étudiant, d’une chambre d’adulte ou d’un petit bureau aménagé pour travailler de la maison.

Un peu d’assemblage est requis, puisque l’abat-jour (en verre) n’est pas fixé à la lampe. On doit d’ailleurs dévisser la douille pour insérer l’abat-jour, puis revisser avec le tube de plastique compris dans la boîte, ce qui simplifie beaucoup l’opération.

Enfin, on peut visser l’ampoule de type chandelier comprise dans la boîte, brancher la fiche électrique de la lampe dans une prise murale, et passer à la configuration.

Configuration de la lampe de table Hue de Philips

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application Philips Hue (offert sur Android et iOS). Notez que vous avez aussi besoin d’un pont Hue de Philips pour contrôler votre lampe à partir de l’application en question. Si vous possédez déjà des ampoules ou bandes lumineuses Hue, vous possédez probablement déjà un pont. Celui-ci est généralement branché directement dans votre routeur. Si c’est le cas, vous n’avez évidemment pas besoin de vous procurer un deuxième pont.

Une fois l’application lancée, on appuie sur « Paramètres » au bas, puis sur « Configuration de la lumière / Ajouter une lumière / Rechercher ». La détection pourrait prendre quelques instants, mais on parle généralement de quelques secondes à peine.

Une fois la lampe détectée, vous devriez la voir apparaître sous le nom anglophone Hue color candle, mais rassurez-vous, vous pourrez ensuite le changer.

Pour ce faire, vous avez deux options :

  • Dès que la lampe est détectée et apparaît dans la liste, en cliquant sur le petit (i) à sa droite.
  • À partir de l’écran d’accueil de l’application, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran, puis sur « Configuration de la lumière ». Choisissez ensuite la lampe Hue color candle en cliquant sur le petit (i) à sa droite.

Vous pourrez ensuite changer le nom pour celui de votre choix.

Il est ensuite recommandé d’ajouter la lampe à une pièce, afin de mieux pouvoir la contrôler. S’il n’y a aucune pièce de créer dans l’application, vous pouvez en créer une en appuyant sur les trois petits points en haut à droite de l’écran principal, puis en choisissant « Configuration de la pièce » et « Créer une pièce ». Vous pourrez ensuite lui donner le nom de votre choix, et y ajouter directement la lampe (ou tout autre produit Hue de Philips, si vous en possédez d’autres).

Utilisation de la lampe à poser Hue de Philips

lampe de table intelligente hue de philips

Une fois que vos réglages de base sont terminés, vous pouvez utiliser les multiples options présentes dans l’application Hue de Philips (ces options sont expliquées un peu plus bas) :

  • Créer des scénarios
  • Créer des horaires
  • Changer la couleur et l’intensité comme bon vous semble
  • Ou même utiliser une application tierce afin d’ajouter des fonctionnalités à la lampe!

Fait très intéressant, il est aussi possible de contrôler la lampe grâce à votre assistant vocal préféré, puisqu’elle est compatible avec Alexa d’Amazon, HomeKit d’Apple ou l’Assistant Google. Je vous en fais la démonstration dans la vidéo se trouvant dans ce billet de blogue.

Par exemple, avec l’Assistant Google, il suffit de prononcer une commande du genre, en supposant que votre lampe soit configurée dans la pièce Salon : « Ok Google, lancer Couleur rouge dans Salon », et la lampe optera pour la couleur rouge.

Créer des scénarios

Il est possible de créer vos propres scénarios dans l’application Hue en indiquant la couleur et l’intensité des lampes pour une pièce. Il suffit de cliquer sur « Nouveau scénario » dans l’écran d’une pièce, puis de déplacer le niveau d’intensité global, ainsi que choisir la couleur pour la ou les lampes de cette pièce. Cliquez ensuite sur le crochet en haut à droite et le tour est joué!

Créer des horaires

L’application Hue de Philips vous permet de faire allumer ou éteindre automatiquement une ou plusieurs lampes selon l’heure du jour (au lever ou au coucher du soleil), ou selon si vous quittez ou arrivez à la maison (en détectant si votre téléphone est encore à proximité du signal Bluetooth). Une autre fonction intéressante, c’est de faire allumer graduellement la ou les lampes de votre choix pour vous préparer à vous lever, un peu à la façon d’une lampe de luminothérapie, ou de les faire éteindre graduellement à partir d’une certaine heure, pour vous rappeler d’aller au lit bientôt.

Il suffit de cliquer sur « Routines » au bas de l’écran, puis de choisir l’option qui vous convient. L’option minuteur peut être utile pour vous limiter dans la lecture d’un livre, par exemple : vous réglez à 15 minutes, puis vous lisez jusqu’à ce l’éclairage ait terminé de changer (par exemple, vers le mode veilleuse), puis vous vous couchez.

Explorer d’autres options

Des nouvelles fonctionnalités s’ajoutent grâce à des mises à jour de l’application, ainsi que du micrologiciel qui contrôle les ampoules Hue de Philips. C’est le cas de la fonction « Comportement à l’allumage », offerte dans l’écran des paramètres. Il est maintenant possible de configurer chaque ampoule pour qu’elle se rallume à la même couleur et à la même intensité en cas de panne de courant (ou si vous l’éteignez physiquement, tout simplement). Très pratique!

Une mise à jour est toutefois nécessaire si vous voyez le message « Non pris en charge » à côté de votre ampoule ou lampe (voir l’image ci-dessous).

Vous voulez aller plus loin encore? L’écran « Explorer » vous permet d’obtenir plus d’information au sujet des assistants vocaux (Assistant Google, Alexa, Apple Homekit et Cortana de Microsoft), ainsi que l’utilisation d’applications tierces comme Nest, IFTTT (vraiment très pratique, pour ceux qui aiment bidouiller!) et plusieurs autres.

Ce que j’aime de la lampe à poser Hue de Philips

  • Sa forme épurée fait qu’elle pourra se marier à tout type de décor
  • Le fait qu’elle soit blanche vous permet d’utiliser la couleur et l’intensité que vous voulez, donnant toujours un résultat intéressant
  • Offre les mêmes possibilités que tout autre produit Hue de Philips (minuteur, détection de proximité de votre téléphone pour allumer ou éteindre l’ampoule)

Ce que j’aime moins…

  • La tête n’est pas mobile
  • J’aurais tout de même aimé un modèle noir ou gris, en plus du blanc

lampe de table intelligente hue de philips

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement avec votre nouvelle lampe et ainsi créer l’ambiance que vous voulez pour lire, travailler ou relaxer, avec des couleurs chaudes ou des couleurs froides, ainsi qu’en réglant l’intensité à votre goût.

Et si vous avez besoin d’autres lampes ou ampoules, je vous invite à parcourir la vaste gamme de produits Hue de Philips sur le site BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here