BBY_09022015_SMART.jpg

Il va faire froid. Plutôt que d’utiliser cette occasion pour vous bombarder de mèmes du Trône de fer, je vais aller droit au but. Il y a de nombreux aspects qui nous préoccupent chaque hiver. Les enfants, les animaux, les canalisations gelées ou encore rester au chaud! Votre maison est après tout votre forteresse et après une longue journée de travail et de conduite sur les routes glissantes, vous devriez être accueilli par une maison confortable et sécuritaire.

Dans cette série d’articles portant sur le grand hiver canadien, nous vous donnerons des conseils afin de mieux préparer l’intérieur de votre domicile pour l’hiver. Il existe une panoplie de produits sur le marché qui peuvent vous aider à accomplir cela dans la chaleur de votre foyer.

Courez à l’intérieur grâce à une serrure sans clé

august.jpgSi vous faites partie des nombreux Canadiens qui doivent stationner leur voiture à l’extérieur chaque jour, vous avez probablement été servi en matière de neige et de pluie. Bien que j’habite à Vancouver, où le temps est relativement doux, la pluie tend à nous rendre la vie difficile ici. C’est terriblement frustrant de devoir trouver la bonne clé tandis qu’il pleut ou neige sur votre tête et que vous souhaitez seulement rentrer au chaud. C’est là qu’un produit comme la serrure intelligente Bluetooth d’August vient à votre rescousse.

Certes, il existe divers systèmes de serrure sans clé, mais la August est la seule qui puisse vous identifier par l’entremise du Bluetooth alors que vous approchez de votre porte avant; elle se déverrouille ensuite et vous attend. Plus de clé ni d’imperméable trempé.

Entrez dans une maison chaude

Donc, maintenant vous êtes à l’intérieur et êtes peut-être un peu humide. Le réflexe des générations précédentes était de se précipiter vers le thermostat. Dans ma situation, je devrais probablement monter l’escalier en courant, déverrouiller la barrière pour bébé, en évitant de chat qui miaule (et probablement un bébé affectueux si ma femme arrive à la maison en même temps que moi), pour finalement allumer le thermostat et attendre que ma maison se réchauffe.

Je n’ai plus à faire cela désormais. Pas depuis que j’ai installé un thermostat Lyric de Honeywell dans ma maison. Je peux gérer la température à distance à partir du bureau et arriver dans une maison chaude et confortable. Le Lyric dispose aussi d’une option de géolocalisation. J’imagine que c’est utile pour ceux qui mettent plus de temps à rentrer à la maison. Les options de géolocalisation du thermostat Lyric détectent votre distance de la maison et commande au thermostat de se mettre en marche et de chauffer la maison à la température désirée. Je n’ai même plus à ouvrir une application pour modifier mes réglages!

nest.jpg

Une autre option intéressante est le chef de file de l’industrie, le thermostat Learning de Nest. Vous pouvez aussi gérer la température de votre maison à distance, à partir de n’importe où, et ce, avant même de quitter le travail. L’aspect le plus important pour un utilisateur de produits de domotique est probablement que ce dernier peut être combiné avec d’autres appareils. Le système « Works with Nest » est le plus grand programme de partenariat parmi les fabricants de produits pour la maison intelligente, combinant des douzaines d’autres appareils dans un seul emballage. Ce qui est aussi intéressant, c’est que Nest participe au site de « recettes » de domotique IFTTT (If This Then That). Cela signifie que vous pouvez utiliser une seule application pour contrôler divers appareils. Par exemple, si vous êtes un utilisateur du Fitbit, vous pouvez utiliser ce superbe appareil prêt-à-porter pour faire le suivi de la qualité de votre sommeil, et lorsqu’il détecte que vous êtes réveillé le matin, il peut automatiquement mettre votre thermostat Nest en marche pour allumer le chauffage. Le thermostat Nest réchauffera ensuite votre maison pendant que vous prenez votre douche matinale ou que vous vous préparez à aller travailler. Vous pourrez donc manger votre déjeuner bien au chaud.

Toutefois, le thermostat de Nest et le Lyric de Honeywell fonctionnent seulement avec des fournaises à air pulsé. Et pour ceux qui possèdent des radiateurs? Il existe quelque chose pour vous aussi. D’ailleurs, le blogue Branche-toi vient JUSTE d’évaluer un système de radiateurs intelligent conçu par Sinope Technologies. Laissez mon collègue Graham Williams vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau produit sur le marché.

Assurez la sécurité de votre maison pendant l’hiver

De nos jours, l’industrie de la sécurité à domicile comprend bien plus qu’un simple système d’alarme et quelques caméras de sécurité, particulièrement pendant l’hiver. Pour de nombreux Canadiens, les canalisations gelées en hiver sont une réalité. Que vous ayez oublié de fermer ou de vider vos tuyaux extérieurs ou que votre fournaise fasse défaut et que vos tuyaux intérieurs gèlent, les éclatements de tuyaux sont un problème évitable pendant l’hiver. Même si vous n’êtes pas en mesure d’empêcher un problème majeur comme celui-ci, vous pourriez minimiser les dommages au moyen de produits de domotique.

Insteon offre un détecteur de fuite qui vous envoie une alerte par message texte lorsqu’il est immergé dans l’eau. C’est en fait l’un des premiers produits de ce type lancés sur le marché de la maison intelligente. Vous aurez toutefois besoin d’une trousse de démarrage, qui est assez difficile à trouver maintenant. Mais si vous possédez cette trousse de démarrage d’Insteon, c’est sans doute l’option la moins coûteuse. Pour l’avoir essayé personnellement, je peux confirmer que cet appareil est très sensible.

dlink.jpgPour les autres qui aimeraient avoir ce service, deux options s’offrent à vous. Skylink propose un système de détection d’eau qui utilise un dispositif localisé vous permettant de placer des capteurs dans 4 zones et jusqu’à 6 capteurs à la fois. Par contre, le gros bémol est que c’est seulement un appareil localisé. L’alarme est assez forte pour que tout le monde dans la maison l’entende. Il n’est toutefois pas muni d’un accès Internet intégré, donc pas d’applications complémentaires ni d’alertes à distance.

Pour le meilleur des mondes, jetez un coup d’œil au détecteur d’eau Wi-Fi mydlink de D-Link. Il ne requiert pas de logiciel de configuration, il utilisera votre réseau Wi-Fi et peut être placé près d’une zone d’eau déterminée, par exemple dans votre salle de lavage ou près du réservoir à eau chaude.

piper.jpgSi vous êtes intéressé par la sécurité intérieure de votre domicile, une nouvelle tendance a émergé sur le marché de la maison intelligente au cours des deux dernières années. Les caméras IP intérieures uniques représentent une manière simple et rapide de surveiller ce qui se passe dans votre maison. Vous pouvez même les utiliser en tant qu’appareils de communication grâce à leur microphone intégré.

Le système le plus complet que j’ai vu est probablement le système de surveillance tout-en-un de Piper, uniquement en vente chez Best Buy. En plus de son alarme locale très forte de 105 dB, le Piper offre l’une des plus grandes images parmi la concurrence (à 180 degrés) et l’application vient automatiquement avec 4 prises de vue qui vous permettent de zoomer dans chacune pour observer diverses choses à la fois. Le système est aussi doté d’un microphone bidirectionnel afin de vous assurer que les enfants ou les animaux vont bien pendant la tempête de neige. Bien que le système de Piper soit principalement alimenté par une source électrique, c’est l’une des rares caméras qui peut reposer sur des piles de secours AA. Cela signifie qu’en cas de panne de courant, si vous disposez d’une source d’énergie qui maintient votre connexion Internet stable (p. ex., pour une entreprise à domicile), vous pouvez compter sur Piper.

Pour ce qui est de vos autres besoins en matière de sécurité, je vous recommande fortement de lire notre récent article sur comment choisir des produits de sécurité pour la maison intelligente. Non seulement vous en apprendrez davantage sur le détecteur d’eau de D-Link, mais vous ferez connaissance avec une vaste gamme de produits qui pourraient convenir à vos besoins en matière de protection hivernale.

Mon dernier conseil sur le sujet : J’ai beaucoup parlé de produits pour l’intérieur. Si vous choisissez des dispositifs pour l’extérieur (par exemple un système de sécurité) vérifiez deux composantes très importantes liées aux conditions climatiques. D’abord, l’indice de protection des liquides (parfois indice IPX) vous indiquera l’utilité de votre produit en présence d’eau. Plus le chiffre est haut, mieux c’est. Deuxièmement (et très important pour vous dans l’Est) assurez-vous de lire concernant les températures de défaillance. Il existe des systèmes de sécurité intelligents haut de gamme qui ne fonctionnent pas sous le point de congélation, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à -40 degrés Celsius.

Si dans l’ensemble la tâche vous semble trop imposante ou représente un peu plus que ce que vous avez envie de gérer par vous-même, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez commencer à vous préparer pour le grand hiver canadien à l’aide de la Geek Squad. Cette dernière offre une consultation à domicile sans frais qui est personnalisée selon vos besoins et vos exigences. Que vous souhaitiez installer une serrure intelligente, quelques caméras à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou quelques outils automatisés, la Geek Squad peut vous aider à vous préparer au moyen d’un simple coup de fil.

L’hiver, l’Halloween ainsi que toutes les traditions géniales associées à la saison arrivent à grands pas, mais vous pouvez commencer votre préparation au moyen de quelques ajouts de confiance à votre maison.

Certains des produits explorés dans le présent billet de blogue incluent :

dlinkwater.jpg

Détecteur d’eau Wi-Fi mydlink de D-Link.

PiperCamera.jpg
Système de sécurité tout-en-un de Piper
AugustLock.jpg
Serrure intelligente Bluetooth d’August

 

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here