Serrure intelligente

La fin de l’été est un bon moment pour se lancer dans les rénovations de son domicile. En effet, les routines changent, les journées diminuent et l’école reprend. Mais saviez-vous que les rénovations, en plus d’améliorer différentes composantes de votre maison, peuvent la rendre plus intelligente?  

Améliorer la sécurité de son domicile

Il y a quelques mois, nous avons fait changer les portes de mon domicile. Ça a été l’occasion parfaite pour ajouter une serrure intelligente à la porte d’entrée! On n’a pas eu besoin de percer un trou dans la porte, comme celui-ci était adapté à la taille de ma nouvelle serrure intelligente. J’ai aussi choisi un modèle de la même couleur que ma porte d’entrée : noir.

Depuis l’installation de ma nouvelle serrure intelligente, je ne peux plus m’en passer! Il faut dire que les serrures intelligentes sont très pratiques. Elles peuvent se verrouiller et se déverrouiller avec votre téléphone intelligent. Certains modèles comprennent également un pavé numérique et vous permettent de donner des clés d’accès temporaire à des invités. Aussi, vous recevrez une notification chaque fois que votre porte sera verrouillée ou déverrouillée.

Serrure intelligente

Améliorer l’éclairage

Chez moi, nous prévoyons prochainement faire effectuer des travaux d’électricité par un électricien certifié. Nous voulons notamment ajouter des luminaires au plafond des chambres à coucher et peut-être des lampes à l’extérieur. Et devinez ce que nous allons choisir? Des modèles intelligents!

Si vous prévoyez, comme moi, faire faire des travaux d’électricité, vous pourrez aussi en profiter pour ajouter de l’éclairage intelligent. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Vous pouvez également mettre la main sur des ampoules intelligentes que vous pourrez installer sur vos nouveaux luminaires. Dans tous les cas, ils vous permettront assurément de faire des économies d’énergie et d’aider à protéger votre domicile contre les personnes mal intentionnées. Vous pourrez en effet programmer des cycles durant lesquelles les lumières s’allumeront et s’éteindront automatiquement.

Vous voulez changer votre système électrique ou le mettre à jour? Ce sera peut-être l’occasion parfaite pour installer des interrupteurs intelligents et des prises intelligentes! Personnellement, j’ai un faible pour les prises intelligentes! Elles permettent pratiquement de transformer des appareils « ordinaires » en appareil intelligent. Vous pouvez entre autres les contrôler à distance et programmer un cycle de fonctionnement.

Lampe intelligente

Améliorer l’efficacité énergétique

Vous prévoyez effectuer des travaux en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile? Certes, vous pouvez ajouter de l’isolant ou encore changer le système de chauffage. Par contre, n’oubliez pas un allié de taille : les thermostats intelligents.

En effet, les thermostats intelligents sont habituellement encore plus efficaces que les thermostats traditionnels. Ils vous permettent notamment de programmer des horaires et de surveiller plus étroitement votre consommation d’énergie grâce à une application dédiée.

Thermostat intelligent

Améliorer le look de vos fenêtres

Dernièrement, nous avons fait changer le thermos de nos fenêtres. Même si on conservait les mêmes fenêtres, nous avons été obligés de retirer tous les rideaux et stores pour permettre à l’installeur de bien travailler.

Que vous changiez uniquement le thermos de vos fenêtres ou toutes vos fenêtres, vous pouvez en profiter pour changer vos stores et rideaux. De toute façon, vous devrez sûrement enlever vos anciens rideaux et stores. Pendant que vous y êtes, optez pour des modèles intelligents! En général, ils peuvent se contrôler avec une télécommande ou votre téléphone intelligent, ce qui les rend plus pratiques.

Magasinez les produits pour la maison intelligente chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here