Arlo présente un nouveau modèle de caméra de sécurité intérieure et extérieure offrant la qualité d’image 4K. Il s’agit du modèle le plus puissant de la gamme de caméras de sécurité et les caractéristiques offertes sont nombreuses : alarme intégrée, projecteur lumineux, communication bidirectionnelle, zones de suivi et plusieurs autres fonctionnalités intéressantes… en plus d’offrir un abonnement d’un an.

Voici mon test complet.

Contenu de la boîte de la caméra de sécurité Arlo Ultra+

Le modèle que j’ai testé, c’est le système de sécurité sans fil Arlo Ultra avec 1 caméra 4K, mais il existe aussi des ensembles avec 2 caméras ou même 4 caméras.

La boîte contient une caméra, un autocollant « Protected by Arlo » (en anglais seulement), le manuel de configuration, le câble d’alimentation ou de recharge, une pile, un support mural magnétique et des vis pour faire tenir le tout en place.

Chacun des ensembles à une, deux, ou quatre caméras contient un pont sans fil (appelé Station de base) qui simplifie la connexion et la gestion des caméras, ainsi que le câble d’alimentation et un câble réseau. Il suffit de relier la station de base à votre routeur sans fil grâce au câble réseau (Ethernet) et celle-ci fera le lien sans fil entre le routeur et vos caméras de sécurité. Pas de mot de passe à taper pour chacune des caméras que vous configurez!

D’ailleurs, vous pouvez ajouter des caméras à votre système de sécurité en vous procurant une ou plusieurs caméras supplémentaires, vendues à l’unité.

Et je dois absolument préciser qu’un abonnement d’UN AN est offert dès que vous configurez votre système de sécurité, ce qui est une excellente chose, parce que généralement, on bénéficie seulement d‘une période d’essai de 30 jours, puis on doit ensuite débourser de l’argent. Ici, tout est fonctionnel dès la configuration et on peut revenir jusqu’à 30 jours en arrière! Il existe aussi un plan d’enregistrement de vidéo en continu (CVR, pour Continuous Video Recording) qui permet d’accéder à n’importe quel moment des 14 ou 30 derniers jours, selon la durée choisie—le prix varie évidemment selon le plan choisi.

Configuration de votre première caméra de surveillance Arlo Ultra+

La configuration se fait facilement. Il suffit de brancher d’abord la station de base dans une prise électrique, puis à votre routeur. Ensuite, tel qu’indiqué dans les instructions, on insère la pile à l’intérieur de la caméra (le bouton pour ouvrir le boîtier de la caméra se trouve sous l’appareil), puis on branche le tout afin de charger la pile au maximum de sa capacité.

Ensuite, il ne reste qu’à télécharger l’application Arlo Ultra pour Android ou iOS, puis de suivre les instructions pour ajouter une nouvelle station de base, puis une nouvelle caméra.

Une fois la ou les caméras ajoutées, il est maintenant temps de configurer le système.

Mode (Station de base)

Parmi les options disponibles pour la station de base, on note le « Mode », qui peut être Activé, Désactivé, Planning (planification), ou Géolocalisation. L’option Planning permet d’utiliser un horaire (jours de la semaine et heures durant lesquelles l’activation est activée – pratique pour ceux qui font du 9 à 5 et sont toujours à l’extérieur à des heures régulières. L’option Géolocalisation, quant à elle, permet d’activer ou désactiver le système Arlo selon si vous êtes (enfin, votre téléphone) à proximité du réseau sans fil, afin d’éviter les alertes inutiles.

L’application offre aussi l’option « Ajouter un mode », qui permet de créer de toutes pièces votre propre mode d’activation. Vous choisissez la ou les caméras à configurer dans ce mode, le mode d’activation (détection de mouvement, de son, ou l’un ou l’autre), ainsi que le niveau de sensibilité de détection.

Ensuite, on peut préciser si le système enregistrera ou non la vidéo, la durée de l’enregistrement, ainsi que le déclenchement de l’alarme et le type de notification à vous envoyer.

Enfin, l’application présente un récapitulatif avant d’enregistrer la règle et le tour est joué!

Périphériques (caméras)

Ce mode permet de voir un aperçu de l’image au moment du dernier mouvement (ou son) détecté pour chacune de vos caméras, et accéder aux paramètres. Et ils sont nombreux. État de la pile, qualité vidéo, voyant lumineux activé ou non, paramètre du son et zones d’activité.

En effet, il est possible de créer des zones d’activité afin d’éviter que le système ne détecte du mouvement de véhicules ou de piétons dans une fenêtre, dans un écran de télévision, ou au sol par votre animal de compagnie. Très pratique et la méthode de configuration des zones est très flexible (voir ci-dessous).

De plus, on peut choisir l’angle de vision d’une caméra entre trois options: 120 degrés, 155 degrés ou 180 degrés. Évidemment, l’option 180 degrés permet de voir plus large, mais présente un peu de distorsion sur les côtés (ce qui est normal, mais important à savoir avant de tout mettre à 180 degrés si ce n’est pas nécessaire).

Bibliothèque (événements de détection)

Cet onglet permet de consulter tous les événements de détection de mouvement ou de son qui se sont produits, selon la date et l’heure. L’image ci-dessous parle d’elle-même quant à son fonctionnement.

 

Ce que j’ai aimé du système de sécurité sans fil Arlo Ultra+

  • L’abonnement d’un an inclus à l’achat!
  • Le fait que la caméra résiste aux intempéries (-28C à 45C!)
  • Le puissant projecteur lumineux
  • Le lecteur de carte microSD dans la station de base
  • La qualité d’image 4K, en plus de la possibilité de zoomer
  • Le micro pour communiquer de façon bidirectionnelle
  • L’application est très complète et permet une grande flexibilité, dont la création de modes d’activation
  • Le support magnétique est puissant et tient la caméra bien en place
  • Le connecteur magnétique pour la charge est bien conçu : pas besoin de retirer la pile pour la charger, contrairement à d’autres modèles que j’ai pu tester

Ce que j’ai moins aimé

  • L’application n’est pas entièrement traduite
  • Le projecteur lumineux s’active dès qu’il fait trop sombre, alors qu’il aurait été intéressant d’avoir un mode « discret » pour ne pas nécessairement effrayer les intrus… ou s’il ne s’agit que d’un animal
  • J’ai perdu la connexion à une ou deux reprises, l’application me disant que l’appareil était « hors ligne » alors que ce n’était pas le cas

 

Appréciation globale du système de sécurité sans fil Arlo Ultra+

J’aime beaucoup l’apparence des caméras Arlo et le produit est bien conçu, du connecteur de charge au support magnétique, en passant par la station de base avec lecteur microSD pour configurer facilement les caméras et stocker les vidéos.

Arlo Ultra+

Le mode de zoom et suivi de mouvement est intéressant. Il permet d’approcher un peu le sujet dans l’image et ainsi mieux distinguer les détails.

L’application aurait pu être mieux traduite, mais est vraiment très complète et flexible.

Le système de sécurité sans fil Arlo Ultra+ est offert en divers ensembles de départ contenant 1 caméra, 2 caméras, ou 4 caméras. Consultez la sélection de produits et accessoires Arlo Ultra+ sur le site de Best Buy.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here