Vous souhaitez avoir une maison intelligente? Il est possible de commencer par des appareils tout simples : l’éclairage! Je vous ai souvent parlé des ampoules intelligentes Hue de Philips (ou Philips Hue, si vous préférez). J’en possède moi-même plusieurs, réparties un peu partout dans la maison, car j’adore pouvoir les contrôler à distance, en plus de pouvoir changer la couleur ou l’intensité de l’éclairage dans l’une ou l’autre des pièces, selon mon humeur. La belle nouveauté, c’est que le Pont Hue n’est maintenant plus nécessaire avec les nouvelles ampoules DEL intelligentes Bluetooth Hue de Philips

J’ai eu la chance de pouvoir évaluer plusieurs modèles, dont trois ampoules à filament (pour un look rétro réussi), trois ampoules de type halogène et une ampoule de type candélabre. Je vous donne mon avis sur ces nouveaux produits.

Mais j’aimerais toutefois apporter une précision importante…

Ampoules intelligentes Bluetooth… avec ou sans Pont Hue?

Si vous possédez déjà des ampoules intelligentes Hue de Philips, vous avez probablement eu à vous procurer un Pont Hue afin de les relier à votre routeur. Sachez que les nouvelles ampoules intelligentes Bluetooth Hue de Philips ne nécessitent pas de Pont Hue si vous prévoyez les utiliser lorsque vous êtes à la maison, à une distance d’environ 10 mètres tout au plus (soit la portée du signal Bluetooth).

Toutefois, si vous souhaitez profiter de fonctionnalités avancées, comme pour les allumer ou éteindre à distance, ou selon un horaire ou des conditions précises, vous voudrez probablement quand même vous procurer un Pont Hue de Philips.

Et quelles sont ces conditions précises que vous permet un Pont Hue? 

  • La géolocalisation, qui vous permet de faire allumer ou éteindre des ampoules ou accessoires Hue lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous y revenez. 
  • La possibilité de programmer une ampoule pour qu’elle s’allume ou s’éteigne au lever ou coucher du soleil, ou selon un horaire établi.
  • La programmation d’une minuterie pour qu’une lampe s’allume ou s’éteigne après un certain temps.

En gros, si vous voulez simplement vous amuser avec vos ampoules lorsque vous êtes à la maison, vous n’avez pas besoin du Pont Hue. Ça fonctionne facilement et instantanément. Si vous voulez aller un peu plus loin avec la domotique, le Pont Hue est fortement recommandé.

Ampoules de type candélabre

Il y a un luminaire de type candélabre au-dessus de l’entrée de maison chez mes parents, et il doit bien bien contenir une douzaine d’ampoule. Lorsque j’habitais avec eux, j’avais l’impression de toujours avoir à changer une ampoule, peu importe le moment de l’année! En fait, il arrive encore qu’elle me demande d’en changer une à l’occasion, lorsque je lui rends visite. Mais ce petit problème pourrait facilement être réglé, grâce aux ampoules DEL Bluetooth intelligentes de type candélabre Hue de Philips, puisqu’elles ont une durée de vie de 25 000 heures, peuvent être allumées et éteintes 50 000 fois et ne consomment que 5,5 watts! 

Leur lumière est chaleureuse et elles sont entièrement gradables, ce qui évite de créer trop de lumière, lorsqu’on veut une ambiance plus feutrée. La configuration se fait tout simplement par l’application mobile Philips Hue si vous possédez un Pont Hue (dont je vous parlais un peu plus haut), ou l’application Philips Hue Bluetooth pour un contrôle direct.

 

Ampoules de type halogène… sans toute la chaleur!

Si vous possédez des ampoules de type halogène dans votre domicile, vous savez que celles-ci produisent beaucoup de chaleur, en plus de fournir un éclairage très linéaire.

J’ai testé ces ampoules dans mes deux petits luminaires se trouvant au-dessus de mon comptoir de cuisine et j’ai bien aimé la lumière obtenue. Non seulement on peut opter pour un modèle à lumière blanche chaude, mais il existe aussi un modèle avec lequel on peut faire varier le type de blanc (d’un blanc bleu vers un blanc plus jaune ou chaleureux)… sans oublier le modèle blanc et couleur, qui permet de changer l’ambiance de la pièce à la couleur et l’intensité de votre choix en un glissement de doigt dans l’application mobile!

Ampoules à filament, pour un look rétro réussi

La gamme d’ampoules DEL Bluetooth intelligentes à filament Hue de Philips comporte actuellement trois modèles, que j’ai eu la chance de tester. Il y a d’abord le modèle allongé ST19, le modèle standard A19, et le modèle arrondi G25 (au globe un peu plus gros que le modèle A19).

Les trois modèles sont conçus avec le même type de “filament” à l’intérieur et fonctionnent de la même façon. Ils donnent un petit look rétro vraiment intéressant et une lumière chaleureuse grâce à une teinte jaunâtre, tirant presque sur l’orangé.

Configuration des ampoules intelligentes Bluetooth Hue

Si vous avez déjà configuré une ou plusieurs ampoules Hue de Philips, vous serez en terrain connu, peu importe que vous utilisiez l’application Hue ou la nouvelle application Hue Bluetooth (toutes deux offertes sur Android et iOS).

La seule différence, c’est que vous aurez accès à moins d’options dans l’application Hue Bluetooth, pour les raisons expliquées ci-dessus.

Une fois que vous avez ajouté l’ampoule dans l’application (ce qui peut se faire par détection automatique ou en tapant carrément le numéro de série à 6 caractères indiqué sur la base de l’ampoule), il ne vous reste plus qu’à l’assigner à une pièce. Vous n’avez pas créé de pièce? Il suffit de suivre les étapes dans le menu et vous pourrez ensuite sélectionner la ou les ampoules à y ajouter.

L’avantage des pièces, c’est que celles-ci vous permettent, si vous le souhaitez, de contrôler plusieurs ampoules ou accessoires Hue de façon indépendante ou simultanée.

Contrôle vocal, géolocalisation et autres fonctions utiles

Les ampoules DEL intelligentes Bluetooth Hue de Philips peuvent être contrôlées vocalement par Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google. La seule restriction, c’est que vous devez être à la maison si vous ne possédez pas de Pont Hue relié à votre routeur sans fil. 

Sinon, pour les contrôler à distance (de façon manuelle ou à travers un assistant vocal), selon un horaire établi, selon une minuterie ou selon votre emplacement/géolocalisation, vous aurez besoin d’un Pont Hue (vendu séparément).

Ce que j’ai aimé des ampoules Bluetooth Hue de Philips

  • Configuration et utilisation simples (lorsque l’on est à la maison)
  • La belle variété d’ampoules (candélabre, standard et les plus gros globes)
  • Les ampoules “à filament” qui donnent un bel air rétro et une lumière chaleureuse
  • Les ampoules de type halogène qui ne produisent presque pas de chaleur
  • Leur durée de vie

Ce que j’ai moins aimé 

  • Fonctionnalités avancées non offertes sans un Pont Hue (ce qui est normal, puisque ça nécessite un lien avec le routeur sans fil)

Verdict

Depuis plus d’un an, j’ai fait l’acquisition d’ampoules Hue de Philips et j’aime beaucoup la flexibilité que celles-ci procurent, mais surtout le fait de pouvoir contrôler le type de lumière produite, ainsi que son intensité. J’ai équipé mes lampes de chevet de telles ampoules et je peux donc les ajuster pour de la lecture ou pour éclairer la pièce, tout en sachant qu’elles vont durer extrêmement longtemps.

Les nouvelles ampoules DEL intelligentes Bluetooth Hue de Philips fonctionnent comme les anciennes, mais offrent un peu plus de flexibilité, ne nécessitant pas de connexion WiFi.

Je recommande toutefois fortement l’achat d’un Pont Hue afin de profiter des fonctionnalités avancées comme l’horaire ou la géolocalisation.

Parcourez dès maintenant la vaste sélection d’ampoules et accessoires Hue de Philips sur le site de Best Buy.