Au printemps dernier, je vous parlais de la caméra de sécurité HD Stick Up Cam de Ring. Une caméra pour l’intérieur ou l’extérieur qui fonctionne autant sur pile que branchée dans une prise. J’ai testé les nouveaux modèles pour vous, soit : la caméra IP HD avec fil intérieure de Ring, la caméra IP HD sans fil intérieure/extérieure Stick Up de Ring, ainsi que la caméra IP HD avec fil intérieure/extérieure Stick Up de Ring.

Mais quel est le meilleur modèle pour répondre à vos besoins? Ou peut-être que plusieurs de ces modèles pourraient vous aider à rendre votre domicile plus sécuritaire? Voici tous les détails, puisque j’ai pu les tester pour vous, simultanément!

Caractéristiques physiques des caméras Ring

Les nouvelles caméras IP HD de Ring ont toutes la même apparence : un boîtier blanc cylindrique avant une devanture noire, où se trouve l’objectif. Les caméras sont toutes montées sur un petit pied pivotant qui peut être démonté pour être fixé à l’arrière, lorsque l’on souhaite plutôt l’installer à un mur ou une corniche.

Dans le cas de la caméra sans fil, on y retrouve une pile qui offre une autonomie d’environ 3 à 6 mois (oui, 6 MOIS!). Du côté de la caméra avec fil Stick Up, on retrouve un cordon d’alimentation d’environ 2 mètres, qui peut être allongé en retirant une plaquette du bloc d’alimentation pour y brancher une extension faisant plus de 4 mètres de long. De quoi vous permettre de la brancher à peu près n’importe où, même à l’extérieur!

Les caméras intérieures/extérieures peuvent fonctionner à des températures variant entre -20°C et 45°C, ce qui signifie que même par temps froid, vous pourrez garder un oeil sur votre domicile.

Caractéristiques techniques des caméras Ring

Tous les modèles présentés ici offrent les caractéristiques suivantes:

  • Vidéo HD intégrale 1080p
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n 2,4 GHz et 5 GHz
  • Angle de vision de 115 degrés horizontal et 60 degrés vertical pour la caméra intérieure, et de 110 degrés horizontal et 57 degrés vertical pour les caméras Stick Up, avec ou sans fil
  • Vision nocturne en couleur pour la caméra intérieure, et en noir et blanc pour les modèles Stick Up, avec ou sans fil
  • Son bidirectionnel avec annulation de bruit ambiant
  • Sirène intégrée pour les appareils avec fil (intérieure et Stick Up intérieure)

Application mobile Ring

  • Les caméras peuvent toutes être contrôlées grâce à l’application mobile Ring
  • Notifications dès qu’un mouvement est détecté, avec horaire personnalisable (semaine ou fin de semaine)
  • Journal des événements de détection de mouvement
  • Possibilité de configurer Alexa et appareils WeMo
  • L’application permet de déclencher la sirène, d’activer ou désactiver le son bidirectionnel, et plus encore

Installation des caméras Ring

L’installation d’une caméra Ring se fait généralement très facilement. Surtout si vous la placez sur un meuble ou une tablette. Évidemment, si vous préférez la fixer à un mur, il vous faudra sortir quelques outils, mais rien de bien complexe (percer pour installer deux chevilles, puis visser).

Il faut d’abord télécharger l’application Ring (compatible Android 5.0 ou version plus récente, ainsi que iOS 9 ou version plus récente).

Ensuite, une fois l’appareil branché dans une prise électrique (ou d’avoir bien pris soin de complètement charger la pile), on passe à l’application mobile et on ajoute un appareil en appuyant sur le petit bouton “+”. L’ajout est vraiment simple à faire, puisque l’application vous demande de viser le petit code QR se trouvant derrière (ou à l’intérieur de) la caméra en question. Ensuite, la configuration avec le réseau sans fil (Wi-Fi) de votre domestique devrait permettre à la caméra Ring de se brancher à Internet, après que vous lui ayez assigné un nom.

Il est possible que la caméra effectue une mise à jour du micrologiciel, ce fut le cas lors de mon test. Vous n’avez rien à faire, il suffit d’attendre que le processus se termine (ça peut prendre environ 10 minutes). 

Une fois la mise à jour terminée, l’application Ring devrait commencer à vous envoyer des notifications lors de la détection de mouvement.

Vous pourrez alors déterminer les zones de détection, l’horaire à respecter, et une foule d’autres options.

Mon test des caméras Ring

Je possède deux caméras Stick Up de Ring (du modèle précédent) depuis le début de l’année. L’une doit être branchée, alors que l’autre fonctionne à pile. Les appareils fonctionnent très bien et m’avisent dès qu’un mouvement est détecté à la maison. On peut même les configurer en groupe afin d’activer plusieurs ou toutes les caméras lorsque l’une d’elles détecte un mouvement. 

L’installation se fait vraiment facilement et, dès que vous avez une caméra sur votre réseau sans fil, la configuration des caméras subséquentes se fait facilement, puisque les information de réseau sont contenues dans l’application, vous évitant de taper votre mot de passe à chaque fois.

J’aime beaucoup la définition des zones de détection, puisque cette option permet de faire sortir une fenêtre ou un écran de télé de la zone de détection, ce qui aurait pour effet de faire réagir une caméra beaucoup trop souvent (voitures qui passent, visages détectés sur le téléviseur, etc.).

La qualité sonore est très bonne, le microphone très sensible, ce qui permet de capter les bruits faibles ou sourds. Pratique!

On peut aussi s’en servir pour discuter avec un interlocuteur à proximité de la caméra, ce qui peut être très utile, s’il s’agit d’un livreur ou d’un colporteur, notamment.

L’application Ring réagit promptement lorsqu’un mouvement est détecté, et il faut rarement plus de 3 à 5 secondes après avoir cliqué sur “Voir en direct” pour que les images apparaissent, ce qui est idéal, surtout si on veut capter un intrus en pleine mission furtive!

Les caméras filaires sont équipées d’une sirène stridente qui peut aider à faire peur à un intrus.

Il est aussi possible d’associer des caméras afin de les activer lorsqu’une première caméra détecte un mouvement (voir l’image ci-dessous).

Une vision nocturne efficace

Les caméras Ring fonctionnent bien, même lorsque la lumière est plus sombre. Qu’il s’agisse d’une image monochrome comme les caméras Stick Up, ou d’une image couleur comme avec la caméra intérieure (le modèle plus compact), on constate que la qualité d’image est excellente, ce qui permettrait d’identifier une personne indésirable, si cela se produisait.

Abonnement à Ring Protect

Comme pour la majorité des autres caméras de sécurité, Ring offre un plan d’abonnement appelé Ring Protect, qui vous permet d’enregistrer vos vidéos pour consultation ultérieure. Sans abonnement, seul l’historique est accessible (par exemple, “Mouvement détecté à 8h58AM”… peu pratique). Mais heureusement, le tarif du plan de base est très abordable, à 3$US par mois ou 30$US par année (soit environ 4$/mois et 40$/année, en dollars canadiens). 

Ce que j’ai aimé des caméras IP HD de Ring

  • Faciles à installer
  • Format compact
  • Application simple à utiliser
  • Son bidirectionnel
  • Possibilité de grouper des caméras pour les activer lors de la détection
  • Forfait abordable
  • Mode vision nocturne en couleur pour le plus petit modèle!

Ce que j’ai moins aimé

  • Les outils ne sont plus inclus dans la boîte, ce qui réduit le coût, mais représente moins une solution “clé en main”
  • Pas d’enregistrement 24 heures accessible (une seule consultation!) sans abonnement

Mon verdict

Les caméras de sécurité Ring, qu’il s’agisse de la caméra IP HD avec fil intérieure de Ring, la caméra IP HD sans fil intérieure/extérieure Stick Up de Ring, ou de la caméra IP HD avec fil intérieure/extérieure Stick Up de Ring, offrent toutes une bonne qualité d’image et sonore, une application conviviale avec horaire paramétrable, et elles sont offertes à un prix très raisonnable. Un abonnement est requis pour l’enregistrement vidéo, mais est aussi offert à très bas coût.

Ces appareils offrent un bon rapport qualité-prix, pour les fonctionnalités offertes… surtout la caméra avec fil intérieure (le plus petit modèle), qui offre la vision nocturne en couleur.

Parcourez la sélection de caméras de sécurité sur le site de Best Buy.