À la recherche d’un haut-parleur intelligent? Google nous arrive avec sa nouvelle version de son haut-parleur Google Home devient le haut-parleur Google Nest Audio. Plus puissant et avec un design plus joli, ce nouveau haut-parleur va surement remporter un vif succès.

Caractéristiques du Nest Audio

Optant pour un recouvrement de tissus disponible en cinq couleurs, le Nest Audio offre désormais un design moderne avec de belles lignes simples et ce malgré qu’il soit plus grand. Il saura se fondre dans n’importe quel décor au lieu d’avoir l’air d’une sculpture moderne sortie de nulle part.

Un seul bouton est visible à l’œil. Il se trouve à l’arrière de l’appareil et est utilisé pour désactiver le micro. Vous saurez immédiatement quand c’est le cas puisque quatre lumières jaunes seront affichées à l’avant en permanence. J’adore cette option qui offre un niveau de sécurité supérieur à simplement désactiver le micro dans l’application.

Il est également possible de monter le son en appuyant sur le côté droit de l’appareil et de le descendre sur le côté gauche. En appuyant sur la section du milieu, vous arrêterez ou démarrerez ce que vous étiez en train de faire. Ça fonctionne passablement bien mais sincèrement, il m’arrive encore de manquer mon coup. C’est le gros désavantage de ne pas avoir de bouton physique apparent.

Peu importe puisque vous pouvez utiliser toutes les fonctions vocales pour faire vos demandes comme monter et baisser le son.

Qualité sonore du Nest Audio

On pourrait conclure que la majorité des améliorations apportées sont somme toute mineures mais rien ne pourrait être plus vrai de la réalité. C’est que voyez-vous les ingénieurs ont travaillé fort pour améliorer la qualité sonore du Nest Audio. Ainsi, il est 75% plus puissant que le haut-parleur Google Home et des graves 50% plus puissants. Et ça paraît!

Le son est impressionnant et je n’ai aucun problème à l’écouter dans mon salon même si le Nest Audio est loin dans la cuisine. Avec son woofer de 75 mm et son tweeter de 19 mm, on était en droit de s’attendre à une performance exemplaire et c’est définitivement le cas. Sauf qu’être fort est une chose mais ça ne donne grand-chose s’il n’est pas fidèle. Fort heureusement, ce n’est pas un problème du tout.

J’écoute plusieurs styles de musique allant du folk acoustique, à l’industriel électronique jusqu’à de la musique très pesante. Peu importe ce que je lui ai fait jouer, j’ai toujours eu une musique claire et puissance. Seul quand on le pousse le son au volume maximum qu’on commence à voir un peu de distorsion. À ce moment le son est tellement désagréable que ce n’est pas trop un problème.

Même si j’aime beaucoup le son, il reste quand même qu’il peut être pertinent de faire certains ajustements pour s’assurer d’avoir le meilleur son possible. En vous rendant dans l’application Google Home, vous pourrez aussi faire des ajustements sur les graves et les aigus. C’est parfois une bonne chose question d’avoir un son plus adapté au type de musique que vous écoutez.

Sincèrement, j’ai testé des haut-parleurs plus dispendieux qui m’ont donné une moins bonne performance. Mieux encore, vous pouvez jumeler deux Nest Audio pour avoir un son encore plus enveloppant qui ne prendra pas beaucoup d’espace.

Assistant intelligent

Pour faciliter l’utilisation de l’assistant Google, le Nest Audio propose trois micros différents et ça paraît. C’est facile de rire des vidéos sur internet qui se moquent de l’assistant Google mais sincèrement, le problème majeur est plutôt quand on mélange l’anglais et le français. Par exemple, quand on lui demande de faire jouer une chanson en anglais. Cela dit, je dois féliciter Google de faire un travail incroyable de reconnaissance vocale. La grosse majorité du temps ça marche bien quand on sait comment demander les commandes.

Sinon je n’ai jamais de problème à lui faire reconnaître des commandes comme mettre un chronomètre quand on cuisine (tellement pratique!), demander quelle sera la température demain où, ainsi de suite. Et ce même quand il y a beaucoup de bruit ambiant.

On peut donc recevoir ou passer des appels clairs avec le haut-parleur quand on a l’option de le faire. C’est franchement impressionnant comme utilisation. La fonction intercom peut aussi être très pratique. Elle permet d’appeler un autre appareil Google situé dans votre maison. Comme par exemple, vous pourriez appeler votre un Nest Audio situé dans le sous-sol pour prévenir les enfants qu’il est l’heure de souper à partir de votre téléphone ou un autre Nest Audio.

Il peut aussi être agréable de posséder plus d’un Nest Audio parce que vous pourrez commencer à écouter une pièce sur un premier haut-parleur et terminer le tout sur un autre haut-parleur Nest Audio dans votre maison.

Et évidemment, l’assistant Google est compatible avec un nombre impressionnant de dispositifs intelligents de tout genre. Que ce soit votre téléviseur, vos ampoules intelligentes ou même la caméra à l’entrée, vous avez un grand nombre de façons de pouvoir interagir avec votre assistant Google peu importe que votre téléphone roule sous Android ou iOS.

Parce que oui le Nest Audio fonctionne comme un charme avec un appareil iOS. Vous devrez avoir un compte Spotify Premium ou YouTube Music (d’autres services sont aussi disponibles) pour pouvoir y jouer de la musique puisqu’Apple Music n’est pas compatible avec le service. Malgré tout, on peut faire pratiquement toutes les mêmes choses que quelqu’un possédant un appareil Android. C’est assez impressionnant.

Verdict

Le haut-parleur Google Nest Audio m’a énormément épaté. Pour le prix qu’il est vendu, il offre une performance incroyable avec un son puissant et clair. D’un design moderne et chic constitué de plastique recyclé, il aura fière allure dans n’importe quelle pièce de la maison.

Sa polyvalence que permet de l’utiliser avec plusieurs systèmes d’opération et dispositifs de domotique en font un appareil qui deviendra vite un essentiel dans votre maison. Le plus magique est qu’il est si peu dispendieux que vous pourrez en avoir 2 sans pour autant atteindre le prix de certains de ses compétiteurs. Il est vraiment dans une catégorie à part.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour vous procurer le Google Nest Audio dès maintenant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here