En cette période de distanciation physique, la technologie est une ressource constante qui nous permet de tisser ou de continuer à entretenir des relations significatives avec nos proches grâce aux appels vidéo par téléphone, par ordinateur et par tablette, et par d’autres appareils comme les écrans intelligents. Malgré les nombreuses options offertes pour rester en contact avec votre famille et vos amis, il peut être difficile de trouver le bon outil pour une personne âgée. De plus, le choix dépend du budget, du niveau de connaissances technologiques et des plateformes d’exploitation (iOS ou Android?) utilisées par la famille.

Pour bien des personnes âgées, la tablette est un excellent point de départ en raison de son grand écran et de sa portabilité. (Voici un article qui donne des conseils pour acheter une tablette à une personne âgée [en anglais seulement].) Nous avons aussi un article utile pour ceux et celles qui cherchent à acheter leur première tablette. En plus des tablettes, il existe d’autres options technologiques qui permettent aux personnes âgées de garder le contact.

Écrans intelligents

connectedLes écrans intelligents comme le Google Nest Hub ou l’Echo Show ne sont pas que des assistants intelligents. Les deux appareils permettent à l’utilisateur de se connecter facilement à sa famille et à ses amis par appels vidéo, au moyen de commandes vocales. Ils sont aussi d’excellents outils afin de programmer des rappels pour les rendez-vous, de sauvegarder des informations à consulter plus tard (comme une liste d’achats) ou simplement pour faire jouer de la musique ou écouter la radio. Puisque les assistants intelligents fonctionnent par commandes vocales, ces appareils sont parfaits pour les personnes ayant une vision limitée ou une dextérité manuelle réduite. Ils requièrent une connexion Wi-Fi et une configuration initiale à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette, et ils sont tous deux compatibles avec les appareils Android et iOS.

La plateforme de communication vidéo du Google Nest Hub est Google Duo. L’interlocuteur peut télécharger Google Duo sur son téléphone intelligent ou sa tablette, et ce, peu importe si le système d’exploitation est Android ou iOS. L’Echo Show permet à l’utilisateur d’appeler d’autres propriétaires d’appareils Alexa ou des propriétaires de téléphone mobile ou de ligne terrestre. À condition que les autorisations appropriées soient bien paramétrées, l’Echo Show peut lancer un appel automatiquement, sans que l’autre personne ait à répondre. Les deux appareils permettent à l’utilisateur de faire un appel mains libres au moyen de sa voix.

Les écrans intelligents aident à maintenir les liens sociaux et peuvent aussi servir à contrôler et à interagir avec de nombreux appareils intelligents. Il est possible d’ajouter des ampoules intelligentes, des thermostats, des serrures, des caméras intelligentes et plus encore au système, pour faciliter la vie des personnes âgées. Par exemple, en utilisant le Google Nest Hub avec une sonnette intelligente, une personne âgée peut voir et parler avec un visiteur à partir de n’importe quelle pièce de la maison.

Portal TV de Facebook 

connectedLe Portal TV de Facebook se connecte à votre téléviseur et affiche votre contenu vidéo à l’écran. Le Portal TV peut servir de haut-parleur intelligent et, grâce à l’assistant intelligent Alexa intégré, les utilisateurs peuvent faire des appels vidéo avec WhatsApp ou Facebook Messenger. Les personnes âgées qui connaissent déjà Facebook Messenger ou WhatsApp n’auront pas de difficulté à utiliser le Portal TV de Facebook. Le Portal TV de Facebook s’installe au-dessus ou en dessous du téléviseur. Ce dispositif discret vous permet de désactiver la caméra et le microphone ou d’utiliser le cache-objectif lorsque vous ne les utilisez pas. Le Portal TV de Facebook offre une excellente façon de réunir les personnes âgées avec leurs petits-enfants grâce à l’application Raconte-moi une histoire qui permet aux utilisateurs de raconter des histoires pour enfants (comme Le petit chaperon rouge, Boucles d’or et plus encore) lors des appels vidéo, avec des costumes projetés à l’écran par réalité augmentée.

Animaux de compagnie de Joy for All 

Bien que les animaux de compagnie de Joy for All ne soient pas des appareils de socialisation typiques, ils ont été conçus pour tenir compagnie aux personnes âgées et aux personnes qui ne peuvent plus prendre soin d’un animal domestique. Leurs mouvements et leurs sons réalistes procurent un profond sentiment de confort et de sécurité à leurs propriétaires. Les utilisateurs peuvent flatter le chien ou le chat et même le brosser; prendre soin d’un animal n’a jamais été aussi facile. Le chien aboie, et le chat ronronne et produit des vibrations réalistes qui stimulent le toucher des personnes âgées. Joy for All offre un chiot Labrador aux amoureux de chiens, et un chat au pelage roux, gris ou « tuxedo » (noir et blanc) aux amateurs de chats.

Les liens sociaux ont toujours occupé une grande place dans notre bien-être, mais à cause de l’éloignement physique, il est plus important que jamais de rester en contact avec nos proches aînés plus vulnérables face à l’isolement. Comme les résidences pour personnes âgées suivent le protocole de confinement pour des raisons de sécurité, la technologie peut aider les proches aînés et les membres de leur famille à rester en contact pour combattre l’isolement. Il existe de nombreux appareils (y compris ceux mentionnés ci-dessus, les tablettes [article en anglais seulement] et plus encore) et des outils pour aider les personnes âgées et leurs familles à se familiariser avec la technologie qui leur convient le mieux, à apprendre comment l’utiliser, et à trouver des moyens d’intégrer la nouvelle technologie dans les communications quotidiennes afin de faciliter les liens sociaux tout en respectant les mesures d’éloignement physique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here