De nombreux Canadiens utilisent une tablette comme appareil de choix pour accéder à internet. Une tablette est un appareil relativement récent qui agit et fonctionne de manière très similaire à un ordinateur portable. Les deux appareils vous permettent d’accéder au courrier électronique et à internet. Toutefois, une tablette est généralement plus facile à utiliser, plus compacte et plus légère à tenir qu’un ordinateur. Vous pouvez également avoir accès plus facilement à certains services internet à l’aide d’applications, comme pour jouer à des jeux, regarder des vidéos, écouter de la musique, lire un livre, prendre des photos et communiquer avec votre famille et vos amis par le biais de chats et de messages vidéo. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’une tablette et nous en aborderons quelques-uns pour vous aider à faire le bon choix correspondant à votre style vie. Le niveau de connaissances, le budget, ce que vous cherchez à faire sur votre appareil, la taille de l’écran, l’autonomie de la batterie et bien d’autres choses encore.

Avant d’acheter une tablette

Avez-vous accès à l’internet ?

Quelques éléments sont nécessaires pour démarrer en ligne. Le plus important est l’accès à internet qui est monnaie courante pour de nombreux Canadiens, dont la quasi-totalité des moins de 45 ans l’utilise tous les jours.1 Il n’y a pas que les jeunes sur internet, de 2013 à 2016, l’utilisation d’internet a augmenté rapidement, passant de 65 à 81 % pour les personnes âgées de 65 à 74 ans, et de 35 à 50 % pour les personnes âgées de 75 ans et plus.2  L’accès à l’internet peut nous relier au reste du monde et nous aider à remodeler notre façon de travailler, de rechercher des informations, de passer notre temps libre et de consommer des biens. Il peut également rendre notre vie plus pratique à bien des égards.

Bien qu’internet puisse sembler omniprésent, l’accès à ce service n’est pas disponible dans toutes les régions du Canada ; de nombreuses régions nordiques ou rurales du pays ne disposent toujours pas d’internet. Conscient de cette lacune en matière de connectivité, le Canada, en tant que pays, travaille sur une stratégie visant à y améliorer l’accès et la vitesse pour tous.3

Les tablettes se connectent à l’internet de deux manières. La première consiste en une connexion sans fil à domicile, communément appelée Wi-Fi. Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet à des appareils tels que les tablettes, les ordinateurs, les téléphones intelligents et d’autres équipements comme les imprimantes d’accéder à internet. Le Wi-Fi n’est pas nécessaire au fonctionnement des tablettes, mais sans Wi-Fi, vous ne serez pas connecté à internet et ce que vous pourrez faire sur votre tablette sera limité. Vous aurez besoin d’un routeur pour le Wi-Fi à domicile et nous avons un article pour vous aider à mieux comprendre les routeurs et la manière dont ils prennent en compte votre connectivité internet à domicile.

Deuxièmement, les tablettes peuvent se connecter à internet grâce à un plan de données d’un fournisseur de télécommunications (comme un téléphone intelligent). Certaines tablettes sont dotées d’une fonctionnalité cellulaire intégrée leur permettant de se connecter à internet lorsque le Wi-Fi n’est pas disponible. Avant d’acheter une tablette, décidez si les options Wi-Fi ou WiFi+Cellulaire vous conviennent mieux. Si vous choisissez une tablette uniquement Wi-Fi, mais que vous avez un accès limité à l’internet à la maison, recherchez les endroits de votre communauté où l’internet peut être disponible gratuitement (centres communautaires, bibliothèques, etc.)

Quel type de tablette vous convient le mieux ?

Les tablettes sont disponibles dans une variété de tailles, de couleurs et de prix. Réfléchissez donc à l’usage que vous souhaitez en faire. Souhaitez-vous l’utiliser pour prendre des photos ? Pour discuter avec vos enfants ? Pour jouer à des jeux ? Pour naviguer sur Internet ? En fonction de vos besoins, la meilleure tablette pour vous sera différente.

Certaines personnes veulent pouvoir tenir l’appareil pendant de longues périodes, par exemple pour regarder un film ou mener une longue conversation. Elles choisiront probablement une tablette légère, mince et ne dépassant pas une taille d’environ dix pouces (pour garder un poids léger). L’écran est assez grand pour profiter d’une belle image et est peu encombrant ce qui réduit les risques de fatigue.

Un autre facteur important à prendre en compte est le système d’exploitation utilisé par votre famille. Vous avez peut-être entendu parler des systèmes d’exploitation iOS (que l’on trouve sur les iPads d’Apple) et Android (que l’on trouve sur un grand nombre de tablettes de divers fabricants). Les systèmes d’exploitation déterminent à la fois le matériel et les logiciels disponibles sur les appareils. Les systèmes d’exploitation iOS ou Android ont une interface légèrement différente, mais conservent un grand nombre de fonctionnalités identiques.

Le choix d’une tablette qui possède le même système d’exploitation que celui utilisé par les membres de votre famille peut présenter plusieurs avantages. L’un d’entre eux est qu’il pourrait faciliter la connexion avec la famille sur certaines applications. Par exemple, les appareils Apple disposent d’une application appelée FaceTime qui permet une communication vidéo rapide et facile avec les autres utilisateurs de FaceTime. Un autre avantage à conserver le même système d’exploitation est que votre famille peut plus facilement vous suggérer de nouvelles applications à télécharger sur votre tablette. Bien entendu, ils seront également plus à même de vous aider en cas de difficultés de maintenance ou de connexion que vous rencontrerez au fil du temps.

Comprendre le titre du produit

Lorsque vous commencerez à consulter les différentes tablettes offertes en ligne, vous découvrirez de nombreuses options à prendre en considération, notamment : les couleurs, les tailles, la quantité de mémoire incluse, etc. C’est ce que nous appelons les configurations. Beaucoup d’entre elles sont incluses dans le titre du produit comme ceci :

Tablette 10,1 po 32 Go Android Galaxy Tab A de Samsung– Noir

Qu’est-ce que cela signifie?

Samsung est le nom de la marque du produit et le nom du produit s’appelle Galaxy Tab A. Le chiffre 10,1″ fait référence à la taille de l’écran. Tout comme pour un téléviseur, la taille de l’écran de ce produit est mesurée sur le coin diagonal. Comme indiqué ci-dessus, pensez à la taille que vous vous sentirez à l’aise d’utiliser pendant de longues périodes.

La capacité de stockage de la tablette est représentée en GB (gigaoctet). Les capacités de stockage communes sont de 16, 32, 64 et 128 Go. Tout ce que vous chargez sur la tablette utilisera une partie de l’espace de stockage : les photos et les vidéos sont les plus utilisées ! Plus le nombre de Go d’un produit est élevé, plus sa capacité de stockage est importante et, éventuellement, plus le coût du produit est élevé. Android fait référence au système d’exploitation. Vous connaissez peut-être Windows, de Microsoft. Android est un type de système d’exploitation standard utilisé par de nombreuses marques de tablettes. À la fin du titre du produit se trouve généralement la couleur du produit. Les tablettes sont généralement disponibles en différentes couleurs, du noir et blanc à l’argent, en passant par le bleu, le rose ou le vert.

Sur un site web, vous pouvez en savoir plus sur l’appareil en cliquant sur un onglet qui peut vous montrer plus d’informations. Il existe également des onglets sur lesquels vous pouvez cliquer pour mieux comprendre les détails et les spécifications et les accessoires inclus avec le produit (par exemple, les câbles, l’adaptateur, etc.).

Prendre une décision

Maintenant que vous avez compris à quel point le titre d’une tablette est utile à votre décision, vous pouvez commencer à choisir les caractéristiques qui vous conviennent le mieux.  Revenez à la question « Qu’est-ce que je veux faire avec ma tablette ? Si vous cherchez à compléter des fonctions de base, comme vérifier la météo, envoyer des courriels ou vous connecter avec des amis, une faible capacité de stockage peut être tout ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez utiliser votre tablette pour lire ou utiliser plusieurs applications, et surtout si vous voulez prendre beaucoup de photos ou stocker des vidéos, vous aurez probablement besoin d’une capacité de stockage plus importante ; 64 Go ou 128 Go vous conviendront peut-être mieux. De plus, si vous regardez beaucoup de films, vous pouvez choisir un écran plus grand pour avoir une expérience plus cinématographique.

Les personnes qui recherchent simplement un appareil polyvalent et facile à utiliser gravitent souvent autour des iPads d’Apple. Lorsque le prix est un facteur plus important, une option à coût moindre comme une tablette Amazon Fire peut être un meilleur choix. Déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre tablette et votre budget peut vous aider à réduire vos options.

La technologie a permis tant d’avancées positives dans notre monde moderne et, dans le climat actuel, nous dépendons de la technologie pour de nombreux aspects de notre vie, comme rester en contact avec notre famille et nos amis. Les tablettes sont faciles à utiliser et peuvent ouvrir un monde de possibilités aux personnes âgées qui se familiarisent progressivement avec la technologie et l’internet. Ils constituent un point d’entrée fantastique pour ces personnes, qui peuvent ainsi disposer de tout le confort moderne.

 

1 The Internet and Digital Technology. https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/11-627-m/11-627-m2017032-eng.pdf?st=UzckuFAu
1 La vie à toute vitesse : Les Canadiens arrivent-ils à s’en sortir? https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/171114/dq171114a-fra.htm?HPA=1
1 La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité : https://www.ic.gc.ca/eic/site/139.nsf/fra/h_00002.html

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here