Meilleur routeur pour votre maisonAvec les jeux en ligne, les composantes de domotique et les vidéos en 4K, la demande pour une plus grande bande passante dans nos demeures est rendue essentielle. Heureusement, nous avons finalement des connexions internet de plus en plus rapides mais encore faut-il que nos routeurs puissent nous permettre d’en profiter. Comment savoir quelles sont les choses que vous devriez prendre en compte quand vient le temps d’opter pour un nouveau routeur ? Voici un guide quelques trucs qui vous aideront à trouver le meilleur routeur pour votre maison.

 

La terminologie est importante

Quand vient le temps de faire une décision pour acheter un routeur, le plus important de le faire en pleine connaissance de cause. Donc, je vais vous expliquer quelques-unes des fonctions des routeurs pour que vous soyez le mieux préparé pour faire votre achat.

Meilleur routeur pour votre maisonVous avez sans contredit vu les chiffres 802.11 mais vous ne savez peut-être pas à quoi servent les lettres qui suivent ceux-ci. Eh bien, ce sont eux qui déterminent quel protocole, quelle fréquence sera utilisé par votre routeur. Le dernier facteur et non le moindre est la portée de transmission. Tous ces éléments détermineront quelle vitesse maximale vous pourrez obtenir.

Par exemple, le protocole le plus fréquent utilisé de nos jours est le 802.11n. Celui-ci offre des vitesses pouvant atteindre 600 Mb/s (Mégabit par secondes) dans un rayon d’environ 230 pieds alors que le protocole précédent 802.11g était limité à 54 Mb/s et un rayon de 125 pieds. Évidemment, ceci est dans votre demeure et dans les meilleures conditions. Plus vous êtes loin de votre routeur et plus la vitesse de votre connexion baissera.

C’est donc à ce moment qu’on peut commencer à discuter du plus récent standard soit le 802.11ac. Avec lui, vous aurez la possibilité la vertigineuse vitesse de 1300 Mb/s. C’est magnifique n’est-ce pas ? Oui et non en fait puisque vous aurez aussi un petit handicap alors que votre zone de couverture baissera à 115 pieds. Mais pourquoi opter pour un produit du genre ?

La première bonne chose est que vous aurez cette vitesse constante sur pratiquement toute la zone. En plus, les routeurs sont pour ainsi dire tous munis de deux antennes : 1 pour la fréquence 2,4 GHz et l’autre pour 5 GHz. La première fréquence sera utilisée pour émettre utilisant les protocoles 802.11g et n alors que celle de 5 GHz sera exclusivement utilisée pour les produits 802.11ac. Meilleur routeur pour votre maison

Par exemple, mon MacBook Pro utilise pleinement la vitesse de ma connexion 802.11ac alors que ma console de jeu Xbox One se contente de sa connexion 802.11n même si elle se trouve plus loin de mon routeur. C’est un bon compromis qui permet de se retrouver avec le meilleur des deux mondes. Oh et si vous êtes curieux, je possède le routeur sans fil bibande AC1900 d’ASUS que j’aime beaucoup.

 

 

Quand votre couverture ne fournit pas

De nos jours, on voit de plus en plus l’arrivée de réseaux maillés. Et qu’est-ce que ça mange en hiver un réseau maillé ? Prenez mon exemple de tantôt. Mon routeur est dans mon sous-sol alors que mon Xbox One et mon Apple TV sont à l’autre bout de la maison où le signal est passablement affaibli par un plancher et des murs.

Certaines personnes optent pour des prolongateurs ou augmentateurs de signal mais cette solution comporte des irritants. Même en utilisant des dispositifs compatibles et configurés avec le même mot de passe, il arrive souvent que les deux se retrouvent en compétition pour essayer de connecter votre appareil. Donc, vous vous retrouvez avec plus de déconnexions que vous aviez auparavant. J’en ai essayé deux recommandés et c’était un cauchemar.

Sinon, vous avez l’option de configurer deux mots de passe différents mais encore une fois vous aurez des maux de tête à vous les rappeler et les configurer. Quand on est mal pris, mettons que ça peut faire le travail mais c’est loin d’être l’idéal.

Voici donc où les réseaux maillés font leur apparition. Avec ce système, vous aurez un nœud principal qui agira comme le cerveau du réseau. Il partagera les informations entre les autres nœuds du réseau qui détermineront lequel est le plus apte à vous offrir la meilleure connexion. Le plus beau dans l’histoire, c’est que vous avez souvent entre 2 et 4 nœuds qui comportent tous 1 ou deux ports Ethernet pour y connecter des appareils limités à des connexions filaires.

Le but premier étant d’augmenter la portée de votre réseau sans-fil, ils peuvent fournir un réseau sans-fil à une superficie de 2000 pieds carrés et même dans certains, jusqu’à 4000 pieds carrés. Si vous avez une maison aussi grande, je vous envie un peu. 😉

Meilleur routeur pour votre maisonC’est aussi cette solution est la meilleure si vous désirez commencer à vouloir connecter votre maison avec de la domotique. Vous aurez ainsi toute la couverture désirée dans votre demeure mais aussi beaucoup de ports supplémentaires lorsque ça sera nécessaire. Ma recommandation, si cette option vous intéresse, serait le système Wi-Fi maison intégrale maillée AC2200 Lyra d’ASUS.

 

Et si je joue en ligne ?

Pour les joueurs en ligne, c’est évident que les routeurs les plus rapides sont toujours recommandés. Cela dit, il est encore plus important de s’assurer qu’il possède une bonne connexion filaire rapide. Personne ne veut être pris à avoir du délai en ligne parce que votre routeur ne fait pas l’affaire.

Vous avez donc deux solutions. La première consiste à simplement passer un fil jusqu’à votre console de jeu ou votre ordinateur. Si vous disposez d’un plafond flottant, c’est une tâche assez simple mais si comme moi, vous avez des murs finis, vous devez avoir un fil est fixé sur vos plinthes en bois.

Évidemment, je crois que vous auriez beaucoup plus avantage à opter pour un réseau maillé et connecter vos dispositifs directement à un des nœuds. Et puis, si vous n’avez pas assez d’un seul port Ethernet, rien ne vous empêche d’y connecter un commutateur Ethernet de quatre ports. Seul détail, vous devez être sûr que celui-ci est compatible avec la norme 1 Gigabit.Meilleur routeur pour votre maison

Il existe des produits un peu plus spécialisés qui offrent aussi de qualité de service qui donnera la priorité à votre jeu en ligne même si vos enfants sont en train d’écouter des films en 4K en même temps que vous jouez. Asus propose le puissant routeur Gigabit sans fil tribande ROG Rapture AC5300 d’ASUS. Il est assez dispendieux mais en offre quand même beaucoup pour le prix.

 

Dans le fond, peu importe quelles sont les raisons qui vous poussent à chercher le meilleur routeur pour votre maison, l’important c’est de bien cerner quels sont vos besoins. Ensuite, si vous hésitez, prenez quelques minutes pour chercher un peu plus d’informations sur internet ou d’en parler à un vendeur dans le magasin Best Buy. Vous trouverez une gamme extensive de routeurs pour tous les prix et les besoins sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here