Hier, une annonce importante au sujet du Wi-Fi a été faite aux États-Unis et cette annonce affectera tous les utilisateurs de Wi-Fi – c’est-à-dire la vaste majorité des gens. La FCC (Federal Communications Commission) a en effet approuvé l’utilisation de la fréquence 6 GHz pour les routeurs sans fil. Cette fréquence ouvre la porte à l’apparition sur le marché de routeurs tribandes (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) et permettra de faire un bond en avant au niveau de la performance sans fil. Plus concrètement, la fréquence 6 GHz sera ajoutée à la norme Wi-Fi 6 afin de créer une nouvelle norme appelée Wi-Fi 6E. Mais Wi‑Fi 6 et 6 GHz ne signifient pas la même chose. Je vous explique le tout en détail dans le texte qui suit. 

N’y a-t-il pas déjà des routeurs Wi-Fi 6 sur le marché?

Le chiffre « 6 » crée en effet un peu de confusion dans ce cas précis. Le Wi‑Fi 6 est une norme qui s’est implantée sur le marché l’année dernière. Il existe donc des routeurs qui sont compatibles et qui affichent « Wi‑Fi 6 » sur l’emballage, mais il ne s’agit pas de la fréquence 6 GHz.

La norme Wi‑Fi 6 (dont je vous ai déjà parlé ici) s’attaque au problème des foyers qui ont un nombre sans cesse grandissant d’appareils branchés, comme les consoles de jeux, ordinateurs, téléphones, tablettes, et appareils de domotique (ampoules, interrupteurs et autres). Elle va permettre une meilleure gestion de toutes les connexions, ainsi qu’une amélioration au niveau de la performance (vitesse de transmission). La norme était présentée au départ sous l’appellation 802.11ax, mais renommée Wi‑Fi 6 afin d’éviter toute confusion au niveau des lettres (a/b/g/n/ac/ax… ça faisait beaucoup!). Le Wi‑Fi 6 est évidemment plus rapide que le Wi‑Fi 5 (802.11ac, le prédécesseur du 802.11ax).

Vous voyez le topo. On préfère donc maintenant parler de Wi‑Fi 6 versus Wi‑Fi 5, plutôt que d’avoir recours à tous ces chiffres et toutes ces lettres!

Mais le Wi-Fi sur la fréquence 6 GHz, c’est complètement différent. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6E amène de nouveau?

Depuis de nombreuses années déjà, le Wi-Fi opère sur deux fréquences de signal sans fil : 2,4 GHz et 5 GHz. Ces fréquences fonctionnent bien, mais elles deviennent rapidement surchargées. Le nombre de canaux est limité sur chacune d’elles et on rencontre souvent des problèmes d’interférences, même avec la nouvelle norme Wi‑Fi 6, ce qui empêche d’en tirer la vitesse maximale théorique.

Image courtoisie de Broadcom.

Le spectre de fréquence 6 GHz, quant à lui, est loin d’être surpeuplé. De plus, il offre la possibilité de diffuser simultanément 7 flux à capacité maximale, ce qui permet de quadrupler la bande passante disponible pour le signal sans fil. La fréquence 6 GHz possède la même vitesse maximale théorique que la fréquence 5 GHz (soit 9,6 gigabits/seconde). Toutefois, grâce aux plus grands canaux, qui se retrouvent aussi en plus grand nombre, les appareils qui opéreront sur la fréquence 6 GHz pourront s’approcher beaucoup plus facilement de cette limite théorique. Les prédictions parlent d’atteindre un débit réel situé entre 1 gigabit/seconde et 2 gigabits/seconde. C’est une augmentation vraiment importante sur les débits constatés à l’heure actuelle, qui tournent plutôt autour de 300 mégabits/seconde dans des conditions optimales, malgré les chiffres indiqués sur les produits.

La compatibilité avec la fréquence 6 GHz sera ajoutée à la norme Wi‑Fi 6 actuelle, et les appareils obtiendront une nouvelle homologation « Wi‑Fi 6E ».

Mon routeur Wi‑Fi 6 supportera-t-il la bande 6 GHz?

C’est possible, puisque la fréquence 6 GHz est assez proche de la fréquence 5 GHz. Les appareils actuels devraient pouvoir émettre et recevoir sur la nouvelle fréquence. Mais ce n’est pas garanti. Et, dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, ce ne sont pas tous les fabricants qui vont publier une mise à jour du micrologiciel pour les appareils existants.

Chose certaine, il serait très étonnant de voir une mise à niveau des routeurs Wi‑Fi 5 (802.11ac) actuellement sur le marché, même s’ils opèrent sur la fréquence 5 GHz.

Quand pourrai-je acheter un routeur Wi-Fi 6E ?

Le Wi-Fi 6 GHz vient tout juste d’être approuvé par la FCC aux États-Unis. Les premiers appareils à officiellement supporter la nouvelle norme Wi-Fi 6E pourraient donc arriver sur les tablettes d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, le fabricant Broadcom fabrique déjà des puces compatibles Wi‑Fi 6E pour les appareils mobiles.

Mais de ce côté de la frontière, il faudra l’approbation de l’utilisation de la fréquence 6 GHz par le CRTC. Nous ferons bien entendu une mise à jour de cet article lorsque ce sera le cas, mais on peut s’attendre à pouvoir profiter de cette nouvelle fréquence avant longtemps.

Et, une fois l’approbation obtenue, vous trouverez assurément les nouveaux modèles de routeurs sans fil ou systèmes Wi-Fi en réseau maillé compatibles Wi‑Fi 6E chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here