Thermostat intelligent Wi-Fi de Google Nest

Avec l’arrivée prochaine de l’automne, les températures vont commencer à descendre graduellement. Personnellement, c’est à cette période de l’année que je recommence à chauffer mon domicile. Certes, le retour du chauffage peut signer une hausse de la facture énergétique. Par contre, avec un thermostat intelligent, vous pourrez chauffer votre maison plus intelligemment jusqu’au retour du beau temps.

Économiser de l’énergie

Le saviez-vous? Le chauffage électrique peut représenter plus de la moitié de votre facture d’électricité! Avec l’ajout d’un ou de plusieurs thermostats intelligents chez vous, vous pourrez réaliser de bonnes économies.

Comme avec les thermostats traditionnels, vous pourrez programmer chacun de vos appareils. En fonction du modèle, vous pourrez le faire directement sur l’appareil ou encore utiliser l’application dédiée. Pour ma part, je trouve que les applications sont plus simples et conviviales à utiliser.

Certains modèles utilisent aussi des technologies qui détectent lorsque vous êtes à la maison ou absent. Par exemple, lorsque vous quittez votre domicile, ils diminuent automatiquement le chauffage. Quand vous revenez chez vous, ils remontent le chauffage automatiquement. Vous vous assurez donc de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie, tout en ne faisant pas de concession sur sur votre confort.

En fonction de la marque, vous pourrez en moyenne réduire votre facture d’électricité de 10 %. Certains fabricants parlent même d’une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à plus de 20 %.

Thermostat intelligent Wi-Fi Google Nest Learning

Contrôler votre chauffage partout dans le monde

Une autre fonctionnalité que j’aime beaucoup des thermostats intelligents est le fait de pouvoir les contrôler à distance, au moyen de son téléphone intelligent. Certes, on peut le faire lorsqu’on est à la maison, mais aussi quand on est au travail ou même en voyage! Tout ce qu’il faut, c’est une connexion à internet.

Par exemple, si vous vous trouvez dans le Sud, cet hiver, vous pourrez voir la température du thermostat et, si nécessaire, descendre votre chauffage pour vous assurer de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie.

Par ailleurs, de nombreux modèles de thermostats intelligents sont compatibles avec les assistants intelligents. Vous pourrez par exemple contrôler votre thermostat avec votre voix en disant : « Monte le chauffage de 2 degrés dans la cuisine ». Ça n’aura jamais été aussi facilement de monter le chauffage!

Consulter des rapports pour mieux économiser

L’une des fonctionnalités assez uniques des thermostats intelligents est la production de rapports énergétiques. Vous pourrez en effet consulter dans l’application des rapports qui vous indiqueront vos pics de consommations et les économies potentielles que vous réalisez. Vous pourrez alors adapter vos comportements pour encore plus économiser.

Application de thermostat intelligent

Choisir un modèle adapté à votre domicile

Pour tirer profit de tous les avantages offerts par les thermostats intelligents, il est nécessaire de prendre un modèle compatible avec vos installations. Sur le marché, on retrouve entre autres plusieurs modèles compatibles avec les plinthes électriques. Quel que soit le modèle utilisé, il s’agencera bien à votre décor!

Les thermostats intelligents sont toutefois des appareils un peu plus complexes à configurer que d’autres appareils pour la maison intelligente. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel, notamment si des travaux d’électricité sont requis. Vous pouvez également contacter l’équipe de la Geek Squad qui peut vous aider à configurer votre nouvel appareil.

Magasinez les thermostats intelligents chez Best Buy.

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here