bagage1.jpgComme mon voyage autour du monde arrive à grands pas, j’ai commencé à me pencher sur une question importante : comment puis-je faire mes valises comme les voyageurs assidus, et que dois-je apporter? Voici un aperçu de ce que j’ai appris sur la façon de se préparer pour voyager comme un pro!

Car il ne suffit pas de remplir un sac, une boîte ou une valise pêle-mêle. Vous devez d’abord penser à la durée de votre voyage, à la période de l’année et à ce que vous devez absolument apporter. Les frais associés aux valises augmentent de manière généralisée. Il devient de plus en plus clair que voyager léger est la norme : Air Canada, WestJet et toutes les autres compagnies aériennes semblent déterminées à nous soutirer le plus d’argent possible, alors oubliez les sacs supplémentaires!

Pour économiser de l’argent et utiliser votre valise au maximum, voici quelques trucs de pros :

Dressez une liste

J’ai commencé par penser à la durée de mon voyage et à ma destination. Le climat de ma destination sera plus clément. Je porte des vêtements chauds parfaits pour la température à mon retour, et ils feront l’affaire s’il y a des nuits froides.

Voici quelques règles à suivre lorsque vous faites vos valises :

  • Apportez trois hauts pour chaque basLes pantalons et les jupes prennent plus de place que les hauts, et vous pouvez toujours porter les mêmes pantalons plus qu’une fois. (source : de multiples blogues, et ma propre garde-robe)
  • N’apportez pas de vêtements encombrantsLes vêtements avec des doublures ou des accessoires de style additionnels (épaulettes et boutons superflus p. ex.) prennent trop d’espace. Pour rester au chaud, ajoutez plutôt des couches (règle d’or de Heather Poole, auteure de Cruising Altitude).
  • Dressez une liste des articles essentiels J’ai enregistré une copie de ma liste principale dans mes Rappels iCloud sur mon téléphone, et je l’ai reproduite pour chaque destination, à l’arrivée et au départ, pour m’assurer de ne rien oublier. (source : ma maman m’a bien élevé)

bagage2.jpg

Choisissez votre sac

Je serai parti pendant près d’un mois, c’est pourquoi j’ai évalué différentes options de valise. J’ai apporté un gros sac à dos en Europe il y a quelques années, et j’ai quelques valises, ainsi qu’un sac de sport.

S’il y a une chose dont je suis sûr, ce sont les cubes de rangement. Ces sacs de nylon pratiques permettent de regrouper les petits articles comme les chaussettes et les sous-vêtements.

De mon côté, pour ce voyage, j’apporte une valise. J’aurai besoin de quelques tenues, et le meilleur moyen de me préparer est de plier mes vêtements. Mais ce n’est pas obligatoire, cela dépend du type de sac utilisé.

  • Vous avez un sac souple comme mon sac de sport? Roulez vos vêtements; vous pouvez appuyer pour faire sortir l’air, et cela convient bien aux espaces non structurés.
  • Avez-vous une valise conventionnelle? Pliez vos vêtements. Laissez un espace au milieu du sac pour y mettre une trousse d’articles de toilette scellée, et recouvrez-la pour bien immobiliser vos effets personnels. Mettez vos souliers dans le bas, près des roues, et remplissez-les de quelques paires de chaussettes pour éviter de les endommager. N’oubliez pas d’utiliser les courroies de votre valise, s’il y en a.

N’oubliez pas vos articles techno

J’apporte mon appareil photo XF1 de Fujifilm avec deux batteries, quatre cartes mémoire, et mon chargeur (si vous n’apportez pas de produits de rechange en voyage, vous cherchez les problèmes). J’apporte aussi mon iPad, mon adaptateur d’alimentation universel, et une batterie de rechange pour recharger mon Kindle.

À moins d’en avoir absolument besoin (si vous voyagez pour le travail ou pour une période prolongée), laissez votre portable à la maison. J’ai réalisé que mon iPad me suffit amplement pour réaliser les tâches à faire sur la route.

Garder ces conseils en tête pour parer à toute éventualité. C’était ma liste, et elle est loin d’être complète, alors si vous avez un conseil de voyage, j’aimerais bien que vous m’en fassiez part dans la section des commentaires ci-dessous!

 soft luggage.jpg
Tout ce dont vous avez besoin dans une valise à côtés souples
 travel tablet.jpg
Vous voyagez pour le travail? Apportez une tablette
 travel backup power.jpg
Assurez-vous d’apporter tout ce qu’il faut pour alimenter toute votre techno
PARTAGER SUR
Graham Williams
Graham Williams est un Canadien ingénieur rédacteur, joueur, photographe et chroniqueur invité de GetConnected à la radio et à la télévision. Auteur du roman historique 1666, Graham adore jouer sur sa PlayStation 4, sa Xbox One et sa Nintendo Wii U.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here