Quand je fais mes bagages, mon souci principal est de ne pas trop apporter de choses pour ne pas dépasser la limite de poids dans l’avion. Si ma valise est trop lourde, je vais devoir sortir des trucs, payer des frais pour avoir dépassé la limite, ou acheter une autre valise, pour laquelle je devrai aussi payer des frais d’enregistrement. Prenez aussi garde aux dimensions. Si votre sac de cabine n’est pas conforme aux restrictions, vous devrez l’enregistrer.
Aujourd’hui, j’aimerais aller plus en profondeur sur ce qui constitue une valise « légère », sur les différentes restrictions de dimension et de poids par les plus grandes compagnies aériennes et vous donner mes choix des meilleures valises qui répondent à ces critères.
Comment léger?
Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de problèmes avec votre valise de cabine si elle ne mesure pas plus de 9 x 15,5 x 21,5 po (la limite selon Air Canada) et ne dépasse pas 22 lb (une fois remplie). Habituellement, vous pouvez emporter quelques effets personnels comme un sac à main, un sac pour portable ou une mallette en plus. Les compagnies aériennes font une exception pour les articles comme les sacs à couches, le lait maternel, les dispositifs d’assistance, les organes humains, etc.
Naturellement, plus la valise en question est légère quand elle est vide, plus vous pouvez y mettre de choses sans dépasser la limite. Une valise peut être considérée légère si elle fait moins de 10 lb quand elle est vide. N’oubliez pas que les caractéristiques comme de grosses roulettes peuvent faciliter vos déplacements, mais ajoutent aussi beaucoup de poids.
Voici les questions importantes à vous poser pour savoir si votre valise est assez légère :
Peut-elle facilement tenir dans le compartiment au plafond ou sous le siège d’en avant?
Puis-je la lever moi-même pour la mettre dans le compartiment?
Rentre-t-elle dans le support à l’entrée du contrôle de sécurité à l’aéroport? (C’est le dispositif qui permet de vérifier la taille des bagages.)
Si la réponse à chacune de ces questions est « oui », vous êtes bien parti.
Toutefois, vous pourriez vous buter à un employé très strict ou de mauvaise humeur à l’aéroport. Voici donc les mesures de dimension et de poids limite exactes. Dans tous les cas, les roulettes et poignées sont incluses dans les dimensions.
Air Canada : 9 x 15,5 x 21,5 po; 22 lb.
Air Canada Jazz : 9 x 15,5 x 21,5 po; 22 lb.
WestJet : 9 x 15 x 21 po; assez léger pour pouvoir mettre votre valise dans le compartiment sans aide.
Sunwing : 9 x 16 x 20 po; 11 lb.
Air Transat : Varie selon la destination. Pour les destinations aux États-Unis et au Canada, c’est 9 x 16 x 20 po et 22 lb.
Alaska Airlines : 10 x 17 x 24 po, selon la disponibilité d’espace, pas de limite de poids indiquée.
Delta Airlines : 9 x 14 x 22 po; pas de limite de poids indiquée.
United Airlines : 9 x 14 x 22 po; pas de limite de poids indiquée.
Southwest Airlines : 10 x 16 x 24 po; pas de limite de poids indiquée.
American Airlines : 9 x 14 x 22 po; pas de limite de poids indiquée.
Conseils pour des valises aussi légères que possible
Voyagez léger
Le conseil le plus évident est d’apporter moins de trucs. N’oubliez pas que vous allez peut-être avoir des articles supplémentaires au retour, alors il serait bon de vous laisser de la place à l’aller pour les souvenirs et les cadeaux.
Portez ce que vous pouvez
Si vous le portez, ça ne compte pas. Alors au lieu de mettre votre manteau dans la valise, portez-le jusque dans l’avion. Vous pouvez toujours l’enlever une fois à votre siège, et il sera utile comme oreiller ou comme couverture. Sinon vous pourrez le mettre sous le siège, s’il reste de la place.
Utilisez votre droit à un article personnel supplémentaire
Vous avez le droit d’apporter un article personnel supplémentaire. Alors profitez-en; apportez votre plus grand sac à main, ou bien utilisez l’espace qui reste dans votre sac d’ordinateur pour les articles qui étaient trop pesants pour la valise de cabine.
Prévoyez ce que vous allez acheter
Que ce soit un voyage d’affaires ou des vacances, vous reviendrez probablement avec des articles en plus. Si vous savez que vous allez magasiner des souliers, des bas ou des sous-vêtements, par exemple, apportez-en moins, et utilisez vos nouveaux achats aussitôt.
5 valises de cabine légères
Cette valise fait seulement 20 po, ce qui respecte les normes de toutes les compagnies aériennes notées ci-dessus par au moins un pouce. En plus, elle est très légère, à seulement 6 lb quand elle est vide. Sa coque extérieure est en polycarbonate très solide, et elle est facile à déplacer grâce à ses quatre roulettes multidirectionnelles.
Cette valise de 9,1 x 13,4 x 21,7 po ne pèse que 6,6 lb, et si vous devez l’enregistrer quand même, vous n’aurez aucun mal à la retrouver parmi toutes les valises noires et unies.
Valise 21 po souple à fini givré à 8 roulettes de Guess
Ce modèle est parfait pour ceux qui veulent voyager avec style. Cette valise a des caractéristiques utiles; elle est étanche, comporte huit roulettes doubles pour des déplacements faciles et une pochette extensible. De plus, elle ne pèse que 7 lb quand elle est vide.
Sac fourre-tout de 16 po à 2 roulettes Helium Optima de Delsey
Si vous n’apportez que quelques effets personnels à bord, cette petite valise est parfaite. Elle ne fait que 7,5 x 15 x 16 po, mais a une capacité de 29,5 l, et ne pèse que 6 lb vide. Elle est parfaite pour un voyage d’affaires d’un jour. Elle comprend même une section pour costumes avec pince de suspension universelle permettant d’apporter un veston ou chemise de plus.
Bagage à main de 21,5 po Voyageur Super Léger de TUMI
Le point le plus intéressant de ce modèle est qu’il a été conçu pour répondre aux normes de voyage en Europe et en Asie. Alors, si vous voyagez outre-mer, c’est l’option parfaite. Ses dimensions, 8 x 15 x 21,5 po, répondent à la plupart des normes en Amérique du Nord, à moins de tomber sur un agent particulièrement sévère. Mais le mieux, c’est son poids. Malgré sa taille, elle ne pèse que 5,4 lb!
J’achète!
Si vous devez enregistrer une valise, n’oubliez pas que la plupart des compagnies aériennes demandent maintenant des frais de 25 $, même pour la première valise, à moins d’être membre d’un programme de fidélité ou autre. Restez bien en dessous de la limite de 50 lb et de 62 po de longueur, et tout ira bien.
Pour un voyage d’un jour ou d’une fin de semaine, par contre, vous devriez pouvoir vous en sortir avec votre seule valise de cabine, petite et légère, pour tout avoir à bord avec vous.