En voyage, les déplacements sont souvent pénibles. J’ai fait cette constatation cet été, quand j’ai enfilé plusieurs destinations les unes après les autres, de façon un peu trop ambitieuse. C’est étrange de changer constamment de fuseau horaire et d’être toujours à la fois fatiguée, enthousiaste et dépaysée. J’ai toujours juré que le meilleur moyen de simplifier ses déplacements en voyage est de se procurer de meilleures valises. L’ensemble de 3 valises Journey de Champs est un excellent point de départ.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Je crois que mes attentes envers mon ensemble de valises sont assez réalistes. Une valise, peu importe sa qualité, ne rendra jamais un voyage facile. Mais une valise fiable, qui fonctionne bien et ne vous cause pas de soucis, rend tout de même l’expérience moins stressante. Quand vous misez sur la qualité, vous ne risquez pas de vous retrouver à l’aéroport, préoccupé par la roulette légèrement détachée, la poignée fragile ou le format atypique de votre valise.

(Vous devrez quand même vous souvenir d’apporter votre passeport et votre carte d’embarquement par vous-même, par contre. Laissez-les dans une poche sécuritaire du sac que vous emportez en cabine!)

L’allure élégante des valises de Champs

La première chose qui m’a frappée quand je me suis intéressée à l’ensemble Journey de Champs est son prix : il est légèrement inférieur à celui des ensembles similaires de la plupart des grandes marques. C’est presque comme avoir trois valises rigides pour le prix d’une valise souple.

Les valises souples appartiendront bientôt au passé, car les compagnies aériennes réglementent de plus en plus la largeur des valises et les types de cadenas permis. Bien qu’elles aient leurs avantages (la plupart des valises souples possèdent des poches extérieures, par exemple, qui sont très pratiques pour ajouter des articles à la dernière minute), les valises rigides sont plus résistantes et offrent une meilleure protection.

Les valises rigides comme celles de cet ensemble de Champs ont souvent une allure plus luxueuse. Elles sont très modernes et sont idéales en voyage : leur coque rigide protège très bien les articles fragiles et leur séparation au centre permet de mieux répartir vos choses. Alors que les valises souples traditionnelles ont généralement un seul compartiment profond, les modèles rigides sont composés de deux sections égales. Ainsi, elles vous permettent de trouver ce que vous cherchez plus facilement quand vous vivez dans vos valises.

Les caractéristiques clés de l’ensemble Journey de Champs 

Les valises de l’ensemble de Champs dont traite cet article sont fabriquées de polycarbonate léger et résistant. Elles sont extensibles et sont dotées de quatre roulettes pivotant à 360 degrés, ce que j’adore. Avec des roulettes à 360 degrés, vous pouvez déposer votre valise debout et la pousser avec la poignée télescopique, au lieu de devoir porter une partie de son poids alors qu’elle repose sur deux roulettes.

Ces trois morceaux ont tous un intérieur entièrement doublé, avec une moitié supérieure fermée avec une fermeture à glissière et une moitié inférieure dotée de courroies de retenue. Je préfère quand les deux moitiés sont fermées, mais la plupart des modèles sur le marché sont conçus comme ceux de l’ensemble Journey de Champs. J’ai un truc pour optimiser l’espace dans les valises dont une moitié est ouverte et une est fermée : utilisez la moitié inférieure pour les vêtements, en les mettant dans des cubes de rangement de taille moyenne et grande, puis fixez ceux-ci avec les courroies de retenue. Ensuite, dans la moitié supérieure, utilisez la poche en filet à fermeture à glissière pour vos petits articles, vos articles plats et ceux auxquels vous devrez accéder facilement.

(J’utilise habituellement les pochettes en filet à fermeture à glissière pour ranger ma tablette à dessin, des cubes de rangement supplémentaires et les billets de train ou d’avion dont j’aurai besoin plus tard durant mon voyage.)

Dimensions des valises de Champs

L’ensemble de valises Journey de Champs comprend un bagage de cabine de 20 po, une valise de taille moyenne de 24 po et une grande valise de 28 po. Elles sont relativement légères, mais ce ne sont pas les meilleures sur le marché à cet égard. Le bagage de cabine pèse 3,3 kg, la valise de taille moyenne, 3,7 kg, et la grande valise, 4,3 kg.

J’ai tendance à voyager léger, donc j’utilise habituellement un bagage de cabine. Par contre, je suis actuellement en voyage pendant trois semaines pour le travail, donc j’ai apporté une valise de 24 po. Je suis plutôt partagée. J’aime avoir plus d’espace et c’est génial de ne pas avoir à traîner ma valise dans tout l’aéroport. Toutefois, une valise de ce format est plus difficile à transporter dans des escaliers ou à mettre dans une voiture, et elle vous oblige à vous enregistrer plus tôt pour vos vols (et à payer des frais). Cet ensemble de valises de Champs est très bien en général, mais je ne le recommanderais pas aux personnes de petite taille, sauf si elles sont très en forme : les valises ne comportent pas de poignée inférieure, donc les grands formats sont parfois difficiles à manipuler.

La valise de 28 po peut être pratique, mais elle convient davantage aux voyageurs qui aiment emporter beaucoup de bagages ou qui font de longs séjours. Elle serait aussi utile pour déménager ou pour transporter de l’équipement professionnel, si vous en rembourrez bien l’intérieur! Somme toute, c’est à vous de voir si un ensemble de trois valises convient à votre style de vie. Je n’ai jamais utilisé de valises de 28 po, mais mon père ne jure que par elles.

Comme dans la plupart des ensembles de trois valises, seuls les deux plus gros modèles ont une poignée latérale et un cadenas à combinaison certifié par la TSA. Les trois valises ont une poignée de transport sur le dessus.

Pourquoi choisir une valise extensible

Mon voyage me fait vraiment constater à quel point les valises extensibles sont pratiques. Les bagages de cabine, qui doivent respecter les dimensions dictées par les compagnies aériennes, ne sont jamais extensibles. Par contre, les valises de format moyen et grand sont presque toujours extensibles, ce qui est tout simplement génial.

J’aime que ma valise soit assez bien remplie, surtout si elle est rigide. De cette manière, mes articles ne bougent pas trop pendant mes déplacements, ce qui aide à prévenir les bris et les fuites. Mais, comme bien des voyageurs, ma valise est pratiquement toujours plus pleine au retour qu’à l’aller.

(Que voulez-vous? Il n’y a pas de boutique Uniqlo à Edmonton. Je dois bien me faire des réserves de coton doux quelque part!)

Avec une valise extensible, comme les deux de l’ensemble Journey de Champs, vous pouvez vous laisser du jeu à l’aller, puis ajouter un ou deux articles au retour. Ouvrez la fermeture à glissière et vous obtiendrez beaucoup plus d’espace. Je suis toujours surprise de voir à quel point les valises rigides extensibles sont beaucoup plus spacieuses lorsqu’elles sont déployées. J’ai l’impression que les modèles souples offrent environ 1 po de plus, alors que les modèles rigides s’agrandissent de 2 à 3 po. En ouvrant la fermeture à glissière, vous obtenez suffisamment d’espace pour quelques tenues de plus et un manteau léger, ce qui est bien pratique si le temps s’est adouci à votre retour à la maison.

Magasinez les ensembles de valises en ligne chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.