yoga1.jpgBienvenue à la troisième semaine des conseils de mise en forme de Lindsey. Aujourd’hui, nous allons discuter du yoga. Le yoga m’a toujours intrigué, mais pendant longtemps, j’avais trop peur d’essayer. Je pense que j’avais peur de ne pas être assez flexible, de trouver ça ennuyant, ou de ne pas être capable de suivre et de finir par avoir l’air d’une idiote. J’ai fini par l’essayer, et j’aime beaucoup le yoga maintenant. J’ai aussi convaincu quelques personnes de l’essayer, et elles ont aussi bien aimé.

Le yoga est apparu il y a plus de 5 000 ans dans le nord de l’Inde. Il a beaucoup évolué depuis, et est devenu extrêmement populaire partout dans le monde. Je crois que presque tous les centres de conditionnement physique offrent des cours de yoga maintenant, et bien sûr, il y a des établissements entièrement dévoués au yoga. Quand il a appris que je m’intéressais au yoga, mon conjoint m’a acheté un excellent livre sur le sujet, qui n’a fait que piquer ma curiosité encore plus. Ce livre m’a appris toutes les différentes façons dont le yoga peut être bénéfique, et comment porter attention à mon corps et à ma façon de respirer. Le yoga est aussi très bénéfique pour les enfants, comme mon plus jeune fils. Les techniques de respiration m’ont aidé à lui montrer comment se calmer lorsqu’il est en colère.

Les bienfaits du yoga

Le premier bienfait du yoga qui me vient à l’esprit est la flexibilité. La flexibilité peut ne pas sembler importante, mais être flexible peut vous aider de plusieurs façons. Pour une raison quelconque, je n’ai jamais été flexible des jambes. Aussitôt que j’exerce mes jambes, mes muscles crispent et deviennent douloureux pendant plusieurs jours. Devenir plus flexible peut vous aider à soulager vos muscles après l’entraînement. Une meilleure flexibilité peut aussi réduire les douleurs, et même améliorer votre posture. Elle vous aidera à garder une bonne posture en accomplissant des tâches ménagères comme jardiner, transporter des sacs d’épicerie et faire le ménage.

En faisant du yoga, vous contractez vos muscles pour passer d’une position à l’autre et pour garder l’équilibre. Vous les tonifiez donc pendant l’exercice. Comme toute autre forme d’exercice, le yoga aide aussi à brûler des calories, et la quantité de calories brûlées dépend de votre poids.

Le yoga offre vraiment une grande quantité de bienfaits. Lorsqu’on prend bien soin de son corps, le reste semble suivre naturellement. On veut faire attention à ce qu’on mange, on est plus détendu et de meilleure humeur, ce qui rehausse les interactions sociales, et tout le monde sait que faire de l’exercice aide à mieux dormir.

yoga2.jpgSécurité au yoga

Le yoga est un exercice très sécuritaire, mais on doit bien tenir compte de nos limites physiques.

Si vous n’avez jamais fait de yoga, commencez par un cours pour débutants. Dans tous les cours que j’ai suivis, l’enseignant était très attentionné, et il y avait toujours une variante moins difficile pour ceux qui ne pouvaient pas faire la position démontrée par l’enseignant. Si vous vous trouvez dans un cours dans lequel vous sentez qu’on vous pousse, ou que l’enseignant n’agit pas dans votre intérêt, je vous recommande de trouver un autre cours à essayer. Si vous n’écoutez pas votre corps, vous risquez de blesser sérieusement vos muscles et vos articulations. Assurez-vous aussi d’acheter un bon tapis de yoga, il y en a de différentes épaisseurs pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous avez peur d’essayer le yoga pour la première fois dans un cours avec d’autres personnes, il y a d’excellents DVD de yoga qui vous permettent d’essayer le yoga à la maison. J’aime bien les cours de yoga sur DVD parce que je n’ai pas toujours envie d’aller dans un centre de conditionnement physique, et ils m’offrent un bon moyen de me détendre à la fin d’une longue journée.

Rehaussez votre expérience de yoga

yoga3.jpgUne des choses que j’aime le plus du yoga est que c’est un exercice qui peut être adapté à tous les niveaux de forme physique en ajoutant des accessoires.

 

Les blocs de yoga sont un outil incroyable pour plusieurs raisons. Ils peuvent soutenir votre tête et votre cou, un peu comme un oreiller, et peuvent aussi servir d’appui sur lequel vous pouvez vous asseoir ou reposer votre main si vous n’arrivez pas encore à faire le mouvement complet. Par exemple, si vous essayez de toucher vos orteils en position assise avec vos jambes droites devant vous, mais que vous n’arrivez pas à les atteindre, vous pouvez vous asseoir sur un bloc qui allongera votre portée.

Bien sûr, il y a aussi le très populaire ballon de yoga, qui est idéal pour exercer les muscles stabilisateurs. J’aime aussi beaucoup les ballons Bosu. Ils sont très polyvalents : on peut s’asseoir dessus pour exercer les abdominaux, se tenir debout dessus pour améliorer l’équilibre et même faire des « pompes » dessus pour un exercice plus difficile.

 

Pourquoi j’adore ce sport

J’adore le yoga parce qu’il me fait sentir puissante et en santé, et aide à améliorer ma posture. Vous pensez peut-être que le yoga a l’air facile et que vos muscles ne seront pas endoloris après une séance de yoga, mais je vous garantis qu’ils le seront. Il n’est plus aussi facile de soutenir le poids de son corps quand on n’est plus un enfant… Avez-vous essayé de traverser des barres de suspension dans un parc d’enfants dernièrement?

J’adore aussi qu’on puisse pratiquer le yoga à n’importe quel moment de la journée. Même si la journée est presque terminée, si je ne me sens pas à mon meilleur, je peux simplement insérer un DVD et faire une petite séance avant de me coucher. Il y a beaucoup d’exercices qui vous réveillent, et qu’on ne peut donc pas faire juste avant de dormir, mais une courte séance apaisante de yoga peut vraiment vous aider à vous détendre avant de dormir.

Le yoga est aussi un bon exercice pour toute la famille. Mon plus jeune fils adore essayer les positions, et il existe même des tapis de yoga à motifs amusants pour les enfants. Il aime aussi beaucoup les bas de yoga, bien sûr, qui sont comme des gants pour les orteils. J’ai été plus qu’heureuse de lui en acheter une paire pour l’encourager à faire du yoga.

J’aimerais bien savoir comment le yoga a changé votre vie dans les commentaires ci-dessous.

L’image principale vient de toppixgallery.com/yoga.

PARTAGER SUR
Lindsey Reed
Je suis mère de deux garçons, et j’adore la lecture et la course en plein air. Les sujets qui me passionnent sont la santé, la mise en forme et l’alimentation. J’aime écrire des articles sur ces thèmes et bien d’autres sur mon blogue personnel organicfitnesstips.net. J’adore communiquer avec mes lecteurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here