Lorsque vous achetez une montre intelligente, vous prévoyez de la porter de jour comme de nuit. Pendant la journée, vous l’utilisez pour suivre vos activités, vos sports, vos exercices et vos données vitales. La nuit, elle continue à suivre les données vitales et le sommeil. Il est probable que vous ne l’enleviez que pour la recharger. Mais vous devriez également procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage de votre montre intelligente pour la maintenir en parfait état. Il est important de savoir comment en prendre soin.
L’entretien d’une montre intelligente consiste à nettoyer le bracelet, à protéger l’écran et à maintenir la montre à jour et en bon état de fonctionnement. Une fois que vous avez passé en revue toutes les caractéristiques à rechercher dans une montre intelligente et que vous avez choisi et acheté celle que vous voulez, lisez les conseils suivants. Vous serez ainsi certain d’en prendre soin.
Entretien de l’écran et du bracelet de votre montre intelligente
L’écran de votre montre intelligente affiche les statistiques, les progrès et les notifications entrantes. De nombreux modèles vous permettent de choisir des séances d’entraînement, d’accéder à des applications, d’écouter de la musique, de répondre à des messages et bien plus encore, directement à partir de l’écran. Veillez donc à ce qu’il reste propre et exempt de rayures, d’entailles, de bosses et d’empreintes digitales.
Utiliser un protecteur d’écran
La meilleure façon de protéger l’écran est d’investir dans un protecteur d’écran pour montre intelligente. Que vous ayez une montre Apple Watch ou Fitbit, il existe des modèles qui s’adaptent parfaitement à certains modèles de montres intelligentes. Vous pouvez également vous procurer un étui de protection pour montre intelligente qui enveloppe le périmètre de l’écran. Ces étuis comportent des découpes pour les boutons, les couronnes ou les cadrans.
Nettoyer l’écran
Outre l’utilisation d’un protecteur d’écran pour protéger votre écran, il est important de le nettoyer régulièrement. Que l’écran de votre montre intelligente soit de type DELO ou ACL, essuyez-le délicatement avec un chiffon en microfibres propre (n’utilisez pas de poils durs). N’oubliez pas de nettoyer également le dessous de l’écran, où se trouvent les capteurs, ainsi que la zone située sous votre poignet.
Vous pouvez également utiliser des nettoyants pour écran qui ne contiennent pas de produits chimiques ou de savons agressifs. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon et essuyez délicatement l’écran pour enlever les huiles ou les taches. Si la montre intelligente est étanche, rincez-la à l’eau courante. C’est l’idéal si vous l’avez utilisée à la plage et qu’il y a du sable dans les interstices. Veillez à utiliser le mode protection contre l’eau si la montre en est équipée. Les modèles comme l’Apple Watch éjectent même l’eau qui pénètre à l’intérieur une fois que vous avez désactivé le mode de protection contre l’eau, afin de vous aider à la nettoyer davantage.
Entretien de la bande et du bracelet
Avant de nettoyer votre bracelet, veillez à suivre les instructions appropriées pour retirer le bracelet de la montre intelligente et en mettre un nouveau. Vous éviterez ainsi des tensions ou des bris inutiles. YouTube est une excellente source de vidéos montrant comment retirer et mettre un bracelet pour différents modèles de montres intelligentes. Vous pouvez également consulter le site Web du fabricant. C’est généralement très facile, mais vous devez vous assurer de le faire correctement.
Pour ce qui est du nettoyage du bracelet lui-même, tout dépend du matériau.
Nettoyage des bracelets en silicone
- Retirez le bracelet en silicone ou en élastomère fluoré de la montre.
- Utilisez un chiffon doux avec de l’eau chaude et du produit vaisselle doux pour l’essuyer.
- Séchez-le soigneusement avant de le rattacher au cadran de la montre.
Si la montre n’est pas munie d’un bracelet amovible, vous pouvez toujours effectuer cette opération. Veillez simplement à ne pas mettre du savon près de la partie centrale de la montre.
Bracelets en cuir ou en tissu
- À l’aide d’un chiffon sec en microfibres, éliminez les particules qui pourraient rayer le cuir.
- Mouillez un chiffon en microfibres et ajoutez une noisette de savon à main doux et non parfumé.
- Frottez doucement le bracelet en effectuant de légers mouvements circulaires.
- Rincez le chiffon pour éliminer le savon, puis essuyez tout résidu de savon.
- Laissez le bracelet sécher à l’air libre sur un chiffon en microfibres sec. N’essayez pas de le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une bouche d’aération, car le cuir risquerait de se fissurer.
Étant donné que le cuir peut absorber l’humidité et l’huile de votre peau, évitez de porter un bracelet en cuir lorsque vous faites de la musculation, du sport ou d’autres activités. Utilisez un bracelet en silicone pour ces activités, puis passez au bracelet en cuir pour le reste de la journée ou de la nuit.
Bracelets en métal ou en acier inoxydable
- Retirez le bracelet en métal de la montre intelligente du cadran de la montre.
- Utilisez une serviette en papier ou un chiffon en microfibre pour enlever la saleté, la poussière et les débris.
- Si vous disposez d’une brosse à dents souple inutilisée, trempez-la dans de l’eau tiède savonneuse. Utilisez-la pour essuyer délicatement les interstices du métal. Assurez-vous d’atteindre toutes les charnières et tous les coins.
- Rincez le bracelet dans de l’eau à température ambiante pour éliminer le savon.
- Séchez-le en tapotant avec un chiffon sec. Laissez-le sur un chiffon sec pour qu’il finisse de sécher avant de le remettre en place.
Nettoyage approfondi
Si de l’eau tiède, du savon doux et un chiffon en microfibres peuvent faire l’affaire, il existe également des nettoyants spécialisés que vous pouvez utiliser à la fois pour le cadran et le bracelet de la montre. Ils se présentent souvent sous forme de vaporisateur ou même de paquet de lingettes humides. Tant qu’ils sont approuvés pour les surfaces et les matériaux, vous pouvez les utiliser pour un nettoyage rapide et facile lors de vos déplacements.
Les nettoyeurs à ultrasons sont une autre option à envisager. Ils sont généralement conçus pour les bijoux traditionnels, mais peuvent également être utilisés pour les bracelets de votre montre intelligente.
Entretien de la pile
Les piles des appareils électroniques s’épuisent naturellement au fil du temps. Mais il existe des conseils d’entretien pour la pile d’une montre intelligente que vous pouvez suivre pour prolonger sa durée de vie.
Meilleures pratiques pour charger et décharger
Utilisez des chargeurs et des câbles authentiques
La plupart des montres intelligentes utilisent des chargeurs fournis. Mais certaines fonctionnent avec une recharge sans fil de sorte que vous pouvez les recharger avec pratiquement n’importe quel câble USB-C. Veillez à utiliser des câbles et des chargeurs homologués et de marque. Un chargeur à prix réduit peut sembler tentant, mais il risque de ne pas offrir la bonne puissance en volts. Cela pourrait exercer une pression sur la pile et potentiellement endommager la montre. Il existe de nombreuses marques tierces réputées parmi lesquelles vous pouvez choisir. Elles sont peut-être un peu plus chères, mais elles en valent la peine.
Retirer la montre une fois qu’elle est chargée
Retirez la montre le plus rapidement possible du chargeur une fois qu’elle est chargée. Laisser la montre connectée au chargeur alors que la pile est pleine peut entraîner des tensions inutiles sur celle-ci. Certains chargeurs arrêtent de charger la montre ou la ralentissent automatiquement en fonction de vos habitudes afin d’assurer une charge plus efficace. Mais ce n’est jamais une bonne idée de laisser la montre sur un chargeur plus longtemps que nécessaire.
Ne videz pas complètement la pile
Il peut être tentant d’utiliser la montre intelligente jusqu’à ce qu’elle s’éteigne. Certaines montres sont dotées d’un mode « faible consommation » qui permet d’économiser la pile. Cependant, vous devriez mettre votre montre intelligente en charge avant que son autonomie ne descende en dessous de 5 %. Vous éviterez ainsi de sur-solliciter la pile.
Ne la rangez pas avec la pile vide
Si vous laissez votre montre intelligente de côté et ne prévoyez pas de l’utiliser pendant un certain temps (pour des vacances ou pour vous remettre d’une blessure, par exemple), ne la laissez pas complètement déchargée. Rechargez-la à au moins 50 % avant de la ranger. Si vous prévoyez de la laisser de côté pendant une très longue période, essayez de la recharger régulièrement, pour que la pile demeure en bon état.
Vérifier l’état de la pile et repérer les signes de dégradation
Les signes manifestes d’une pile qui se dégrade comprennent le fait que la montre ne se recharge pas, qu’elle se recharge lentement ou pas complètement, ou qu’elle se décharge rapidement. Ces signes peuvent également être liés à d’autres problèmes avec le logiciel ou le chargeur (ou la prise) lui-même. Pour le vérifier, vous pouvez contrôler l’état de la pile de la montre.
Les montres WearOS disposent d’une application qui fournit des informations sur l’état de la pile, notamment un graphique complet de l’autonomie de la pile. Elle se trouve généralement dans le menu des réglages avancés de la montre, mais cela dépend du modèle que vous possédez. Avec une Apple Watch, vous pouvez vérifier l’état de la pile dans le menu Réglages, sous Santé de la pile, qui indique la capacité maximale (tout ce qui est inférieur ou égal à 80 % doit être remplacé) et une option permettant d’optimiser le chargement de la pile. Vous pouvez également trouver des applications tierces qui vous aident à vérifier l’état de la pile.
Éviter les températures extrêmes
Tout comme votre téléphone intelligent, votre montre intelligente peut surchauffer et présenter des dysfonctionnements en cas de chaleur extrême. Évitez de l’exposer à des températures extrêmes (froid ou chaleur) pendant des périodes prolongées. Des modèles comme l’Apple Watch Ultra 2 sont spécialement conçus pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Mais la plupart des montres intelligentes standard doivent être maintenues au frais et au sec dans la mesure du possible. En hiver, pensez à la recouvrir de gants d’hiver ou d’un grand pull. En été, gardez-la à l’ombre autant que possible.
Autres considérations pratiques
Vous pouvez suivre d’autres conseils simples pour l’entretien de votre montre intelligente.
Maintenir le logiciel à jour
Mettez toujours votre montre intelligente à jour avec le dernier logiciel disponible. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour permet également de résoudre tous les bogues ou problèmes connus susceptibles d’avoir une incidence sur le fonctionnement de la montre. Cela comprend les mises à jour du système d’exploitation et du micrologiciel. Dans la plupart des cas, l’application connexe affiche une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Il vous suffit alors de la télécharger.
Usure normale
En plus de nettoyer la montre régulièrement, évitez de l’exposer à des produits chimiques agressifs et à des surfaces abrasives.
Retirez-la lors d’activités intenses
À moins que la montre ne soit très robuste et conçue pour être portée lors d’activités intenses (comme le surf ou le VTT), retirez-la pour éviter qu’elle ne s’abîme. Certains modèles sont conçus pour être portés pendant les sports extrêmes. Toutefois, la plupart des montres intelligentes de tous les jours peuvent être portées pour des activités et des sports classiques, mais il est plus prudent de la retirer avant de s’engager dans des activités intenses.
Respecter les exigences en matière de résistance à l’eau
Comprenez ce que signifie l’indice de résistance à l’eau et à la poussière de la montre intelligente. Même les montres intelligentes qui affichent un indice 5 ATM et/ou IP68 doivent être tenues à l’écart de l’eau salée et des sources d’eau fortement chlorées. Rincez et séchez la montre après l’avoir exposée.
La plupart des montres intelligentes, à l’exception de celles qui sont très résistantes, ne sont pas conçues pour résister à des jets d’eau directs et abondants. Elles ne peuvent résister qu’à l’immersion ou à de légères aspersions. La résistance à l’eau se dégrade également avec le temps, de sorte que plus votre montre intelligente vieillit, plus sa résistance diminue.
Si la montre est classée comme résistante à l’eau (5 ATM et/ou IP68), vous pouvez prendre une douche ou faire la vaisselle avec, sans risque. Mais comme indiqué, veillez à la sécher une fois que vous avez terminé. Il serait peut-être plus judicieux de la retirer pour vous doucher afin d’éviter que du savon ne pénètre dans celle-ci.
Savoir quand faire appel à un professionnel pour l’entretien
Profitez d’une garantie prolongée ou d’une garantie normale et restez attentif à tout signe de problème. Si la pile ne dure pas aussi longtemps qu’elle le devrait ou si vous remarquez d’autres problèmes d’utilisation, demandez l’aide d’un professionnel. Faites-la réparer avant que la période de garantie n’expire.
Tenez-vous également au courant des rappels ou des problèmes connus et parlez-en avec le fabricant ou le revendeur.
Profitez de votre montre intelligente!
Une montre intelligente peut vous apporter beaucoup, qu’il s’agisse du suivi de votre santé et de votre bien-être, de conseils et de mesures de vos paramètres vitaux, de notifications pratiques à votre poignet, de la possibilité de payer des articles sans difficulté, et bien d’autres choses encore. Mais après avoir dépensé une belle somme pour l’acheter, il est important d’en prendre le plus grand soin. En suivant ces conseils de maintien et d’entretien, vous pourrez vous assurer que votre montre fonctionnera (et aura l’air) comme neuve pendant de nombreuses années.
Découvrez une vaste sélection de montres intelligentes sur Best Buy en ligne.