Beaucoup de gens croient que le temps des montres est révolu mais je crois que Citizen compte bien prouver avec leur gamme de montres intelligentes Citizen CZ Smart PQ2 que ce n’est vraiment pas le cas. C’est avec deux types de montres tout aussi intéressantes l’un que l’autre que Citizen compte bien démontrer que l’entreprise a toujours sa place dans les grands manufacturiers de montres.

Montre intelligente ou montre hybride ?

Comment peut-on avoir deux types de montres intelligentes ? C’est assez simple en fait. L’une d’entre elles ressemble à beaucoup des autres montres intelligentes utilisant le système d’exploitation Wear OS de Google. Vous aurez donc une montre avec un écran tactile recevant des notifications de votre téléphone intelligent et une pile offrant un service pour une journée complète soit environ entre 16-20 heures actif dépendant des services activés.

Pour sa part, la montre hybride ressemble à une montre traditionnelle mais avec un écran dans le fond du boitier. Cet écran est constitué d’un écran MIP qui ressemble aux écrans des liseuses mais avec une meilleure performance.

L’énorme avantage qu’offre cette technologie est que la pile peut durer jusqu’à 20 jours et plus si on désactive certaines fonctions. Cependant, puisque vous n’avez plus d’écran tactile, vous devrez utiliser les différents boutons sur la montre pour arriver à naviguer les différents menus et options.

Deux approches différentes qui se défendent très bien dépendant de vos besoins et vos préférences.

La montre intelligente CZ Smart PQ2 de Citizen

Première chose qu’on remarque avec les montres intelligentes Citizen CZ Smart PQ2 est qu’elles offrent tout des designs intéressants et dans certains cas, très semblables aux designs de montres non intelligentes. Ce n’est pas tant surprenant considérant que Citizen manufacture des montres depuis très longtemps mais c’est définitivement très apprécié.

Les montres que j’ai pu essayer étaient des boitiers de 45 ou 46 mm dépendant des modèles et j’ai trouvé que c’était personnellement un peu gros. Je dois dire que je préfère les plus petites montres mais ce n’est en aucun cas un défaut de celles-ci. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour un plus petit format de 41mm qui sera plus agréable à porter pour les gens ayant de petits poignets ou préférant quelque chose de plus petit.

L’écran rond est très clair, facile à consulter et naviguer. Sur le côté, on retrouve la couronne qui permet de défiler facilement dans les différents menus. Si vous le préférez, vous pourrez aussi utiliser l’écran tactile pour accéder les différents menus de votre montre.

Pour ce qui en est de la configuration, on arrive à faire le tout en quelques minutes directement dans votre cellulaire peu importe qu’il utilise le système d’exploitation Android ou iOS. Parce que oui ça fonctionne aussi avec des iPhone. Vous devrez cependant comprendre que vous aurez quelques limitations quand vous l’utiliserez.

En effet, bien que la montre peut facilement recevoir toutes les notifications de votre téléphone comme vos courriels, vos textos ou les différentes applications, vous ne pourrez pas, par exemple, envoyer de textos directement à même la montre. Ce n’est pas une chose que j’ai tendance à faire alors ça ne m’a pas vraiment manqué.

Pour ce qui est de la durée de vie de la pile, c’était tout à fait faisable de faire une journée complète avec la montre soit entre 16 et 20 heures d’une utilisation normale avec le capteur de fréquence cardiaque activé. Si on désactive, on peut même faire encore plus de temps que ça.

De plus, vous n’aurez besoin que d’une quarantaine de minutes pour recharger votre montre au complet ce qui est une excellente nouvelle.

La montre hybride intelligente CZ Smart PQ2 de Citizen

À première vue, on pourrait penser que la montre hybride intelligente Citizen CZ Smart PQ2 est une montre traditionnelle. Elle comporte un design simple mais efficace et son petit écran est caché derrière des aiguilles.

C’est lorsque vous appuyez sur le bouton principal à sa droite que vous accédez à ses fonctions intelligentes alors que les aiguilles se déplaceront pour vous permettre d’accéder aux différents menus.

Disons que ça ne vous surprendra pas de découvrir que c’est quand même moins efficace et rapide à utiliser qu’un écran tactile. Fort heureusement, c’est tout de même assez simple t’utilisation à défaut d’être rapide.

Même si l’écran n’est pas rétroéclairé, on arrive tout de même à lire facilement les notifications sur le boitier en plein soleil sinon vous pouvez utiliser la lumière pour lire le soir. C’est peut-être le seul irritant de marque en fait. Si vous avez eu une montre intelligente ces dernières années, vous savez comment c’est tellement simple de lever son poignet et d’avoir l’heure ou ses notifications sans devoir activer une lumière.

Les sacrifices qu’on fait en enlevant l’écran tactile sont tout de même assez intéressants. C’est qu’en contrepartie d’une fonctionnalité plus conviviale, vous aurez une durée de vie de la pile vraiment plus grande.

Alors que le manufacturier Citizen promet 18 jours d’autonomie, j’ai même réussi à faire mieux que ça avec un peu plus de 20 jours. Mieux encore, en désactivant la fonction de rythme cardiaque j’ai fait pratiquement 30 jours. Sans contredit, c’est une montre parfaite pour les gens qui veulent avoir leurs notifications sans devoir recharger leur montre tous les jours.

Application Citizen Connected

L’utilisation de l’application Citizen Connected a été assez positive. Vous pourrez configurer différentes faces à votre montre directement dans l’application ainsi que de gérer les notifications que vous désirez recevoir.

La mise en marche de la montre se fait rapidement grâce à l’application et vous pouvez l’utiliser dans votre cellulaire mais vous n’aurez évidemment pas de notifications. Elle sera essentiellement…une montre. Parfait donc pour vous donner l’heure !

Verdict

On voit immédiatement tout le souci que les ingénieurs de Citizen ont mis afin de nous offrir pas seulement un bracelet intelligent mais bien une montre intelligente avec les montres intelligentes Citizen CZ Smart PQ2.

Dans le passé, j’ai toujours apprécié porter de belles montres (j’en ai justement une superbe de Citizen) et j’ai toujours trouvé que la majorité des montres intelligentes sont drabes. Ici, on a des designs modernes et classiques qui marient bien l’efficacité à la beauté.

Bien que j’aime les fonctions de la montre plus intelligente, j’ai beaucoup apprécié aussi de ne pas avoir à brancher ma montre tous les jours avec la montre hybride. Dépendant de vos goûts, je ne crois pas que vous vous tromperez à acheter une des montres intelligentes Citizen CZ Smart PQ2 !

Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

40 COMMENTS

  1. La montre intelligente CZ Smart PQ2 de Citizen peut facilement recevoir toutes les notifications de mon téléphone comme les courriels, les textos ou les différentes applications. Cela est intéressant quand je veux jeter un coup d’oeil discret à ce qui vient de rentrer.

  2. Ma vie serait un peu plus facile si je possédais l’une de ces montres, car elle m’accompagnerait partout et elle m’aiderait à atteindre mes objectifs de santé et de mise en forme

  3. La pile de cette montre a au moins 18 jours d’autonomie et même jusqu’à 30 jours si on désactive la fonction de rythme cardiaque, super facilitant pour moi qui souvent oublie de brancher mes appareils

  4. La pile peut durer jusqu’à 20 jours et plus si on désactive certaines fonctions. C’est parfait pour moi qui oublie souvent de recharger mes appareils.

  5. Cette montre a une autonomie d’au moins 18 jours et jusqu’à 30 jours si on désactive certaines fonctions et ne nécessite que 40 minutes pour se recharger, ça me faciliterait grandement la vie moi qui oublié souvent de recharger mes appareils

  6. Le Hybride est très intéressants avec une pile qui dure entre 18 et 30 heures sens besoin de recharger.
    Aussi l’idée que ca prend environ 40 minutes pour recharger la batterie est superbe.
    Très pratique la montre intelligente CZ Smart PQ2 qu’est équipé d’un écran tactile pour accéder les différents menus de la montre.
    C’est un choix qui va être difficile a faire parce que les 2 modèles ont des points intéressants

  7. J’aime beaucoup que cette montre promets au moins 18 jours d’autonomie et jusqu’à 30 jours si on désactive la fonction de rythme cardiaque. Ça me faciliterait certainement la vie moi qui oublie souvent de faire charger mes appareils

  8. Je ne possède pas de montre intelligente et vos informations m’on aidé à comprendre un peu le fonctionnement. Tout me serait utile car je commence une remise en forme, et les fonctions consacrées à la forme physiques me semblent parfaites pour moi. Merci!

  9. Ma vie serait un peu plus facile si je possédais une montre intelligente Citizen CZ Smart PQ2 parce que son autonomie de 20 jours et + m’éviterait d’être souvent en retard, comme c’est le cas avec ma montre actuelle que je dois constamment recharger.

  10. Ma vie serait un peu plus facile si je possédais l’une de ces montres car en plus d’être très belle et elle a une très grande autonomie en désactivant certaines fonctions.

  11. Ma vie serait beaucoup plus facile avec une montre intelligente Citizen CZ Smart PQ2 à mon poignet car je pourrais suivre ma fréquence cardiaque. Ayant des problèmes cardiaques diagnostiqués, je dois être prudente.

  12. La durée de vie de la pile est assez efficace pour ne pas me tracasser avec la recharge! Avec ma mémoire, les oublis sont fréquent, là j’aurais un répit!

  13. Avoir la possibilité d’avoir un système de GPS, de lire l’heure en même temps et avoir des notifications intelligentes en cas d’appel manqué, ou courriel, faciliterait la gestion de mon temps au niveau du travail et de ma vie familiale.

  14. L’énorme avantage qu’offre cette technologie est que la pile peut durer jusqu’à 20 jours et plus si on désactive certaines fonctions. Je trouve ça pénible une montre qu’il faut toujours rechargée.

  15. La montre parfaite pour moi retraité d’une utilité de tous les jours et pratique en tout temps
    tout simplement génial et a la mode d’aujourd’hui

  16. Une de ces montres me seraient utiles pour recevoir mes notifications à même mon poignet et pour faire le suivi d’activité physique.

  17. Ma vie serait un peu plus facile si je possédais l’une de ces montres car en plus d’être très belle et elle a une très grande autonomie en désactivant certaines fonctions.

  18. En plus d’être belle, ce serait parfait pour que je n’ai pas à l charger quotidiennement avec sa belle durée d’autonomie. Moi aussi je désactiverais quelques fonctions pour augmenter sa durée

  19. J’ai un coup de coeur pour la montre hybride, elle allie la beauté classique à la technologie. J’aime beaucoup la fonction de chronomètre dans le cadre de mes activités de tous les jours. Je ne manque plus de rendez-vous et j’aime bien savoir combien de temps j’ai consacré à mes activités sportives.

  20. Une montre assez simple à utiliser à défaut d’être rapide. Le fait d’avoir des notifications en cas de courriel est très apprécié.

  21. Je pourrais recevoir toutes les notifications de mon téléphone comme les courriels, textos ce qui serait pratique et rapide.

  22. Premièrement parce qu’elle est super belle et qu’elle agrémenterait mes journées et deuxièmement parce qu’elle me rendrait plusieurs services avec ses multiples fonctions géniales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here