Bientôt, Withings pourrait vous permettre d’effectuer votre propre analyse d’urine à la maison avec le système U-Scan installé dans votre toilette. Les données qu’il lit lors du test peuvent vous donner un aperçu de diverses mesures de la santé. Pourquoi consulter un médecin pour un test d’urine une fois par année lorsque vous pouvez le faire aussi souvent que nécessaire?

Ne vous précipitez pas pour le chercher pour l’instant. Le système U-Scan doit d’abord obtenir l’approbation de la FDA (aux États-Unis) et de Santé Canada (chez nous) avant de pouvoir être offert aux consommateur(rice)s. Bien que les propos de Withings soient aussi clairs et concis, c’est l’un des appareils les plus intrigants du CES cette année.

Et c’est une vraie chose du CES 2023. Il sera lancé en Europe en 2023 avec deux cartouches pour la santé appelées U-Scan cycle Sync pour le suivi mensuel du cycle des femmes et U-Scan Nutri Balance pour suivre l’hydratation métabolique et la nutrition. Une version professionnelle pour les médecins sera également lancée plus tard.

Ce que fait le U-Scan de Withings

Le système U-Scan est un dispositif en forme de caillou qui recueille l’urine lorsque vous urinez dans la toilette et l’analyse pour évaluer diverses mesures de la santé. La raison pour laquelle Withings a choisi l’urine est qu’elle contient une variété de biomarqueurs, y compris 3000 métabolites, qui peuvent fournir un aperçu de la santé d’une personne. Étant donné que la plupart des gens suivent des analyses d’urine par l’entremise d’un médecin de famille et d’un laboratoire, peut-être une fois par année, le faire régulièrement à la maison serait beaucoup plus pratique.

Cet appareil est assez intelligent pour connaître la différence entre l’urine et d’autres liquides, il sait même comment différencier votre urine et celle des membres de votre famille. La clé est de viser l’appareil avec votre jet là où il recueille l’urine, l’analyse, puis la fait couler dans un petit trou près du fond. Withings affirme que tout le processus ne prend que 90 secondes.

La forme en cailloux utilise la gravité afin de recueillir l’urine. Tant que vous urinez n’importe où sur ou autour d’elle, tout devrait être correct. Une fois le prélèvement effectué, il est acheminé dans une capsule de test qui se mélange et produit une réaction chimique. Un module optique prend toutes les mesures, et lorsque c’est fait, le circuit retourne à sa position d’origine, tandis que le liquide restant s’écoule. Ensuite, lorsque vous tirez la chasse, le système est nettoyé en profondeur.

Et oui, messieurs, vous devrez donc vous asseoir. Pour obtenir de meilleurs résultats, l’U-Scan a besoin d’un jet constant pour recueillir suffisamment d’urine pour effectuer une lecture adéquate.

Ce que le lecteur U-Scan peut découvrir

À l’intérieur de l’appareil se trouve une cartouche et les données que vous voyez dépendent de cette cartouche. Jusqu’à présent, il n’y a que les deux que j’ai mentionnés plus tôt (Cycle Sync et Nutri Balance), et chacun d’eux dure 100 lectures ou trois mois. Si vous ne faites pas de test urinaire tous les jours, il peut durer plus longtemps, mais Withings recommande une utilisation quotidienne pour rester au courant des changements de santé potentiels. L’entreprise envisage un modèle d’abonnement où elle enverra des cartouches de rechange lorsque les cartouches atteindront leur fin de vie.

Le système U-Scan se connecte à l’application Health Mate de Withings sur votre téléphone pour afficher les données et offrir des conseils en fonction des résultats. Par exemple, Cycle Sync présentera le suivi du cycle, l’encadrement et la tenue de journal. Il peut fournir des prédictions de cycle et une fenêtre d’ovulation avec détection hormonale. Il couvre également l’hydratation, les niveaux de pH et d’autres aspects pertinents à chaque cycle.

Nutri Balance analysera les niveaux de la densité relative, de pH, de vitamine C et de cétone. Ces détails métaboliques devraient vous donner un aperçu de votre niveau d’hydratation et de votre quantité de nutriments. Consommez-vous trop de glucides ou d’aliments et de boissons acides? Les données vous le diront. Par conséquent, il recommande des changements alimentaires avec des recettes plus saines adaptées à vos besoins, ainsi que des entraînements si votre mode de vie est devenu trop sédentaire.

Withings dit qu’elle cherche activement à développer plus de cartouches pour couvrir d’autres mesures de la santé, mais n’a pas divulgué ce qu’elles pourraient être. Nous ne savons pas non plus ce que celui pour les médecins pourrait faire d’autre.

À venir bientôt?

Le système U-Scan sera d’abord mis en place en Europe, car il a été approuvé par les organismes de réglementation de l’Union européenne. Il reste à passer l’approbation de Santé Canada pour être distribué et vendu au Canada, ce que Withings tentera de faire. La FDA des États-Unis sera la première instance d’approbation.

Découvrez les derniers appareils pour la santé, y compris les nouveautés de Withings. Jetez un coup d’œil à tous les autres produits technos branchés du CES 2023.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.