Homme en randonnée dans les montagnesQue le plein air soit nouveau pour vous ou que vous soyez un habitué, il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique à l’extérieur comme le vélo, la planche à pagaie, le yoga, le kayak, la randonnée ou le camping procure plusieurs bienfaits au niveau de la santé mentale. Depuis la dernière année, beaucoup de Québécois sentent qu’ils passent trop de temps à la maison, ce qui peut engendrer un sentiment de solitude et des émotions désagréables. Pour briser l’isolement et pour favoriser une bonne santé mentale, voici quelques-uns des bienfaits de l’activité en plein air.

Améliore l’humeur

Avez-vous déjà remarqué que passer du temps dehors améliorait votre moral? Il est vrai que prendre l’air fait du bien, mais ce qui contribue réellement à améliorer l’humeur est la luminosité naturelle du soleil. Aller dehors pendant la journée aide notre organisme à produire la vitamine D dont il a besoin, ce qui contribue directement à diminuer le risque de dépression. Pour débuter tout en douceur, je vous propose de pratiquer le yoga à l’extérieur, sur un tapis de yoga ou sur une planche à pagaie. Cela vous permettra d’exercer une activité physique légère et apaisante, tout en vous prélassant au soleil pendant quelques minutes. Ces accessoires de yoga pourraient aussi s’avérer intéressants pour votre pratique.Femme qui pratique le yoga en pleine nature

En tant qu’ancienne nutritionniste, je vous conseille de consommer un supplément de vitamine D du mois d’octobre au mois d’avril dans le but de réduire les symptômes associés à la dépression saisonnière. Au Québec, en raison de notre position géographique, le risque de carence en vitamine D augmente en hiver. Cela est dû au fait que les rayons du soleil ne sont plus assez puissants pour permettre à la peau de produire elle-même sa vitamine D. Ce simple changement dans vos habitudes peut déjà grandement contribuer à améliorer votre humeur!

Favorise la concentration

Si vous êtes un étudiant ou si vous travaillez de longues heures devant votre ordinateur au bureau ou en télétravail, ce qui suit pourrait être bien pratique pour vous. En effet, saviez-vous qu’aller bouger dehors améliore la concentration et la performance au travail et dans les études? D’ailleurs, aller dépenser un peu d’énergie à l’extérieur en matinée aiderait également les jeunes enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité à améliorer leur concentration.Jeune fille à vélo près de la plage

Par exemple, vous pourriez faire une courte promenade à vélo de 15 à 30 minutes tous les matins de la semaine avant d’aller porter votre enfant en classe. Qu’il s’agisse d’une bicyclette classique ou d’un vélo électrique, cette brève activité physique, en plus d’améliorer la concentration de votre enfant, vous permettra de bonifier votre énergie et votre performance au travail. C’est gagnant-gagnant!

Diminue le stress et l’anxiété

Il semble y avoir une corrélation très intéressante entre le temps passé en nature et la diminution des émotions négatives telles que le stress et l’anxiété. Faire une sortie dans des espaces verts, ne serait-ce que pour quelques minutes seulement, diminuera votre taux de cortisol (communément appelé l’hormone du stress). De plus, les hormones du bonheur (la dopamine et l’endorphine) prendront le dessus sur l’hormone de stress pour que vous vous sentiez plus apaisé mentalement dans les heures qui suivront.Couple en camping

Pour obtenir ce type de bienfait en particulier, partir en randonnée pour quelques heures est l’idéal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, partir en voyage de camping est encore mieux! Sans compter le fait qu’une lampe frontale, un sac de randonnée, un sac de couchage, une tente et une chaise de camping sont des équipements bien pratiques à avoir sous la main pour toutes sortes d’occasions.

Facilite le sommeil

Homme qui se repose dans son lit

Si vous souffrez d’insomnie, il est fortement encouragé de bouger plus. Une fatigue physique se crée lorsque vous pratiquez une activité en plein air, ce qui fait que votre corps aura besoin de se reposer après l’effort. De cette manière, vous serez en mesure de dormir plus profondément la nuit venue. D’ailleurs, les endorphines sécrétées à la suite de l’activité en plein air vous détendront et amélioreront la qualité de votre sommeil. Finalement, l’exposition à la lumière du soleil favorise la régularisation des fonctions biologiques impliquées dans le cycle circadien, qui est en quelque sorte l’horloge interne du corps humain.

Aide à briser l’isolement

Les activités de plein air augmentent la fréquence des contacts sociaux. En effet, bien qu’il soit agréable d’aller faire une promenade en solo pour s’aérer l’esprit, plusieurs en profitent pour faire d’une pierre deux coups et invitent un ami ou un membre de la famille à les accompagner. Pratiquer un sport en plein air peut aussi vous permettre de trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, contribuant ainsi à briser l’isolement social.Famille et amis en kayak sur la rivière

Une sortie en kayak est une bonne idée d’activité extérieure à réaliser en famille, en couple ou entre amis. Il s’agit d’une activité simple et accessible qui vous permettra d’admirer le paysage et d’être sur l’eau. Organiser un piquenique pour manger tous ensemble complète parfaitement ce genre d’activité. Une glacière et un réchaud portatif peuvent s’avérer très pratiques si tel est votre intention. Aussi, puisqu’il est très important de rester bien hydraté, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau de sport!

Passer du temps en plein air, c’est prendre soin de soi

Quoique s’entrainer ne convienne pas à tout le monde, sachez que le plein air regroupe une panoplie d’activités qui sont beaucoup plus accessibles à la majorité des personnes. En effet, le plein air représente une manière de bouger et de prendre l’air qui est davantage perçu comme quelque chose à faire (une activité) plutôt que comme quelque chose qu’il faut faire. Alors que ce soit pour une promenade en vélo entre amis, pour prendre une pause du traintrain quotidien en camping, pour admirer les montagnes en randonnée, pour profiter du calme d’un lac en planche à pagaie, pour contempler la rivière en kayak ou simplement pour faire le vide et relaxer en pratiquant du yoga à l’extérieur, découvrez les essentiels d’une sortie en plein air réussie sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here