Bandeau de sommeil HoomBand de LivlabComme bien des gens, j’ai parfois de la difficulté à m’endormir. Le petit hamster qui se trouve dans ma tête n’arrête pas de tourner, ce qui m’empêche de tomber dans les bras de Morphée. Dernièrement, j’ai utilisé un accessoire conçu pour favoriser l’endormissement du corps, le bandeau de sommeil HoomBand de Livlab (disponible aussi en format moyen-grand).

Un appareil à porter toute la nuit

Le HoomBand de Livlab est un bandeau de tissus que vous mettez sur la tête avant d’aller au lit. Très léger et fait dans un matériau « respirable », il peut être porté toute la nuit par le dormeur.

L’appareil est doté de deux écouteurs mous sur chaque côté qui diffusent du contenu relaxant. Mais avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez le configurer. Heureusement, la configuration est très simple.

Vous devrez d’abord ajuster le bandeau. C’est la partie la plus longue du processus. Il faut d’abord retourner le bandeau et sortir, par une petite fente, une bandelette noire qui regroupe les deux écouteurs et le module Bluetooth.

Les deux écouteurs peuvent être ajustés grâce à un système de velcro. L’ajustement prend évidemment plus de temps qu’avec un casque d’écoute ordinaire, car on doit sortir les écouteurs du bandeau. Par contre, une fois la bonne configuration trouvée (vous devrez peut-être essayer plusieurs configurations), vous n’aurez plus à passer par cette étape.

Ensuite, vous devrez lier le bandeau à votre téléphone intelligent. Il vous faudra télécharger une application gratuite qui vous guidera dans le processus d’installation. Le HoomBand utilise une connexion Bluetooth que vous pourrez activer en appuyant sur le bouton de son module Bluetooth. Normalement, il est situé à l’arrière du bandeau entre les deux oreilles.

Chaque fois que vous voudrez utiliser le bandeau, vous devrez appuyer sur le bouton. Toutefois, vous ne devrez pas aller dans les paramètres de votre téléphone : la connexion se fera normalement automatiquement.

Comptez environ dix à quinze minutes pour ajuster et lier le bandeau à votre application, lors de la première utilisation.

Bluetooth du bandeau de sommeil HoomBand de Livlab

Plus de 100 heures de contenu

L’application de HomeBand est particulière riche en contenu et n’a rien à envier aux autres applications de méditation et de relaxation. Chaque contenu peut d’ailleurs être téléchargé pour être écouté n’importe quand.

Vous retrouvez deux types de contenu :

  • Les ambiances. Cette catégorie comprend différents sons et musiques relaxantes. Vous retrouvez par exemple des sons de rivières, le silence du désert, de la cohérence cardiaque, de l’ASRM (réponse automatique des méridiens sensoriels) et différentes fréquences.
  • Les histoires. Cette section de l’application renferme une foule d’histoires narrées par des narrateurs francophones masculins et féminins. On retrouve différents types d’histoires, comme des histoires immersives, de voyage, sur la nature, des documentaires et même de la méditation. Les histoires durent en moyenne de 20 à 60 minutes.

La variété de contenu est la grande force de cette application. Quel que soit votre style de musique ou d’histoire relaxante, vous trouverez certainement un contenu qui répond à vos besoins.

Pendant l’écoute du contenu, je n’ai observé aucun problème de connexion, même lorsque j’avais déposé mon téléphone à environ quatre mètres de moi.

Le volume, pour sa part, est ajustable dans l’application. Réglé au maximum, le son est trop fort et nous empêche de nous reposer. Au niveau minium, c’est l’inverse : on n’entend rien. Le niveau moyen offre un bon compromis. En effet, on entend bien le contenu audio sans avoir l’impression d’avoir la tête dans une discothèque.

Bandeau de sommeil HoomBand de Livlab

Un casque qui permet vraiment de se reposer

Le HoomBand est un casque qui favorise vraiment le repos. Contrairement aux casques d’écoute Bluetooth traditionnels, vous n’entendrez pas de notifications. Le soir, je mettais tout simplement mon téléphone sur la charge avec la sonnerie fermée et je n’étais pas dérangé. Même lorsque l’alarme de mon téléphone sonnait le matin, je ne l’entendais pas dans le bandeau.

Il faut dire que le bandeau a une fonction de veille automatique. Lorsque la musique ou l’histoire est terminée, le casque se met en veille peu de temps après. De cette façon, vous n’avez pas à vous stresser de penser à fermer le casque avant de vous endormir : vous pouvez sombrer dans le sommeil en toute quiétude.

Cette fonction permet aussi d’économiser la pile. Pendant mon essai, j’ai obtenu une autonomie d’environ huit heures. Le temps de rechargement, lui, est d’environ deux heures. Vous pourrez donc utiliser le casque pendant quelques nuits avant de devoir le recharger.

Écouteurs du bandeau de sommeil HoomBand de Livlab

Un casque confortable

Du côté du confort, le HoomBand est pratiquement irréprochable. Au début, j’avoue avoir eu des doutes, mais ceux-ci se sont rapidement dissipés lors de ma première nuit de sommeil. Le bandeau tient bien sur la tête, sans être trop serré, en plus de laisser respirer légèrement les oreilles.

Les écouteurs étant faits dans un tissu mou, on ne le sent pas sur nos oreilles. Ce matériau m’a aussi permis de dormir sur l’une ou l’autre de mes oreilles sans être importuné. Il n’y a que la position sur le dos qui m’a semblé un peu inconfortable. Pourquoi? Parce que je sentais légèrement la pile du bandeau sur mon cou.

Le bandeau n’isole pas non plus des sons extérieurs. Si vous avez des enfants qui pleurent pendant la nuit, vous les entendrez. Même chose si votre conjoint ronfle : vous risquez de l’entendre.

Cela dit, si vous dormez avec quelqu’un, il n’entendra pas les sons émis par le bandeau. Vous pourrez ainsi profiter de votre musique relaxante sans causer d’insomnie à votre partenaire.

Bandeau HoomBabd - Vue de face

Un entretien simple

Comme avec un vêtement, le HoomBand doit être lavé régulièrement, surtout si vous êtes du genre à transpirer pendant la nuit. Vous pouvez laver le bandeau à la main à l’eau tiède, en prenant soin de retirer la mousse, les écouteurs et le module Bluetooth. Le fabricant recommande de sécher le bandeau à l’air libre.

Bandeau HoomBand extérieur

Verdict du bandeau de sommeil HoomBand de Livlab

Discret, mais très efficace, le bandeau de sommeil HoomBand de Livlab (disponible aussi en format moyen-grand) vous aidera à vous endormir rapidement. Il propose un contenu audio riche et varié, composé entre autres d’histoires et de musique relaxante. L’essayer, c’est l’adopter!

+ Un bandeau confortable pour toute la nuit
+ Un grand choix de contenu
+ Une connexion impeccable

– Ajuster les écouteurs est peu intuitif

Magasinez la techno pour le sommeil chez Best Buy

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here