BetterBackSi vous travaillez dans un bureau, vous passez probablement au moins neuf heures de votre journée en position assise. Comme vous le savez probablement, la sédentarité n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Elle accroit nos risques de souffrir d’embonpoint et nous expose à différentes maladies, comme les maladies du cœur. Rester longtemps assis n’est pas non plus optimal pour le dos. À force de rester assis, on peut développer une mauvaise posture, ce qui risque de provoquer des maux de dos. Heureusement, pour améliorer notre posture, il existe maintenant plusieurs appareils. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs essayé l’accessoire de posture de BetterBack. Lisez mon test!

Un succès instantané

L’accessoire de posture de BetterBack a d’abord fait son apparition sur les plateformes de sociofinancement comme KickStarter et Indiegogo. Immédiatement, ce produit a remporté un vif succès : plus de 30 000 personnes ont investi plus de 3 millions de dollars. Peu de produits pour la santé peuvent se vanter d’avoir provoqué un tel engouement sur le web.

Mais pourquoi ce produit est-il devenu populaire avant même de voir le jour dans les boutiques? Je dirais que c’est à cause d’un ensemble de facteurs.

Un produit simple, mais efficace

Alors que les produits connectés ne cessent de gagner du terrain, le BetterBack n’incorpore aucune pièce électronique ou électrique. On peut l’utiliser dès qu’on le sort de sa boite ; pas besoin de recharger une batterie ou de se trouver à proximité d’une prise de courant. Ce produit fonctionne n’importe où ou presque.

Le BetterBack est offert dans un sac de transport muni d’une petite poignée. Comparativement à d’autres produits, il est incorporé audit sac de transport.

accessoire de posture de BetterBack

Pour pouvoir commencer à utiliser ce produit, il suffit d’ouvrir la fermeture éclair. La fermeture éclair est de bonne facture et glisse facilement. On a l’impression qu’elle va supporter un nombre important de cycles d’ouvertures et de fermetures.

Une fois la fermeture éclair ouverte, le produit s’ouvre, un peu comme un livre. À l’intérieur, on découvre deux pochettes. Dans chacune de ces pochettes se cache une ganse. Il faut sortir chacune de ces ganses pour pouvoir utiliser le BetterBack. Comme le reste des composantes, les ganses sont cousues à la pochette, ce qui nous empêche de la perdre.

Utilisez le BetterBack partout

Une fois que vous avez sorti les ganses, vous êtes prêts à vous servir du BetterBack. Ce produit a été conçu pour être utilisé sur une chaise, alors que son utilisateur est en position assise. Il ne peut pas être utilisé debout ou couché. Par contre, il est compatible avec la grande majorité des chaises, comme les chaises de cuisine, les chaises d’ordinateurs, les divans, les sofas, les bancs publics et même les chaises sans dossier. En fait, du moment où vous êtes assis, vous serez en mesure de vous servir de ce produit.

Mais comment s’en sert-on? C’est plutôt simple. Vous devez placer tout d’abord l’intérieur du BetterBack (l’intérieur du sac de transport) dans le bas de votre dos en vous assurant que la flèche « Up » pointe vers le haut. Malgré la présence de la fermeture éclair ouverte, cette partie n’est pas inconfortable, d’autant plus qu’elle est rembourrée.

BetterBack

Ensuite, vous verrez les deux ganses dépassées de chaque côté de votre corps. Il faudra ramener chacune de ses ganses pour qu’elles tiennent sur chacun de vos genoux (le bout de chaque ganse inclut une zone rembourrée). Les deux ganses comprennent un petit levier pour serrer et desserrer les ganses. Vous devrez peut-être vous mettre sur le bord de votre chaise, car vos deux pieds doivent être bien à plat au sol quand vous utilisez le BetterBack.

Vous saurez que vous aurez bien installé le produit quand les deux ganses seront tendues et que vous sentirez une légère pression dans votre dos. Habituellement, quand le produit est bien configuré, votre dos se raidit presque automatiquement.

Pour avoir encore une meilleure posture, vous pouvez relier la ganse de droite à la ganse de gauche avec une petite pince en plastique incluse. Ce geste a comme effet de rapprocher vos deux jambes l’une de l’autre. Par contre, cette étape est optionnelle.

15 minutes par jour pour améliorer sa posture

Pour ressentir les effets bénéfiques du BetterBack, le fabricant recommande de s’en servir quotidiennement pendant 15 minutes environ. Durant mon essai, c’est ce que j’ai fait durant plusieurs jours.

BetterBack

Ayant moi-même tendance à m’arrondir le dos, j’ai remarqué que mon dos se mettait naturellement plus droit à la fin de ma période d’essai. Évidemment, j’essayais d’adopter une meilleure posture quand j’étais à mon ordinateur, mais également quand je conduisais, je regardais la télévision ou j’étais debout. Reste toutefois à voir si mes faux plis reviendront dans les prochains mois, alors que je ne me servirai plus de ce produit.

Un appareil peu douloureux à utiliser

Il existe plusieurs méthodes pour adopter une meilleure posture. En revanche, plusieurs de ces méthodes sont inconfortables ou douloureuses. Ce n’est pas vraiment le cas avec le BetterBack. Durant mes premiers essais, je ressentais un léger inconfort dans le dos. Toutefois, après plusieurs jours d’utilisation, cet inconfort était à peine perceptible, comme si mon dos s’était habitué à adopter une bonne posture.

BetterBack

Je dois cependant avouer que je ne me servais pas de la pince pour attacher les deux ganses ensemble. Je trouvais cette position inconfortable. Heureusement, comme je l’ai dit plus haut, il n’est pas nécessaire de suivre cette étape pour obtenir les bienfaits de ce produit.

Cela dit, si vous avez des problèmes de santé ou souffrez de maux de dos, consultez en premier un médecin pour savoir si ce produit vous convient.

Vous avez fini? Remballez simplement le BetterBack!

Quand vous avez terminé, vous devez simplement remballer le BetterBack « sur lui-même ». Le remballage, tout comme le déballage, est très simple. Il suffit de mettre les deux ganses dans chaque pochette intérieure et de fermer la fermeture éclair.

Le produit ne pesant que 0,84 kg, on peut l’apporter n’importe où ou presque. Si vous avez un grand sac à main, un sac à dos ou un sac de transport, vous pourrez facilement le mettre dedans pour l’apporter au bureau.

Mon verdict

Le BetterBack prouve qu’un appareil n’a pas besoin d’être complexe pour être bénéfique. Facile à utiliser et à ranger, ce produit rend presque n’importe quelle chaise ergonomique, en plus d’améliorer réellement notre posture. Si vous avez des problèmes de dos ou des doutes sur votre santé, consultez d’abord un médecin.

Magasinez les articles de santé et de mise en forme chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here