5865741350_82130d9f9c_b.jpg

Crédit photo: Robert Bejil

Il y a plein de sports qui me fascinent depuis des années, mais je ne suis pas assez casse-cou pour les essayer. Je suis impressionné par les prouesses des planchistes de neige ou les adeptes du wakeboard qui arrivent à sauter à des hauteurs impressionnantes dans les airs. Probablement celui qui serait le plus accessible pour moi est sans contredit la planche à roulettes ou le « skateboard » si vous préférez. Je suis toujours fasciné de voir comment la planche si populaire pendant ma jeunesse revient maintenant par la grande porte à plein d’endroits tels que Best Buy !

Petite histoire de la planche

Personne ne sait vraiment qui a eu l’idée de fixer des roues à une planche de bois. On rapporte que ça aurait pu être à Paris peu après la Deuxième Guerre où les enfants avaient attaché des roues de patins à roulettes sur des bouts de bois ou en Californie où les surfeurs voulaient pratiquer un sport quand il n’y avait pas de vague. Personne ne s’entend sur l’origine, mais on sait que les premières planches manufacturées l’ont été par un magasin de surfeurs de Los Angeles dans les années 50.

rodney.jpgOn doit attendre la fin des années 70 pour voir apparaitre les skateparks où les amateurs de planche pourront finalement pratiquer leur sport en toute sécurité. La prochaine décennie marquera un point tournant pour le sport puisque c’est grâce à l’apport de grands planchistes comme Rodney Mullen que les techniques tels que le kickflip, le heelflip et tellement d’autres. Si ces termes ne vous sont pas familiers, c’est probablement que vous n’avez pas eu la chance de jouer à l’excellent Tony Hawk Pro Skater 2 dans les années 90.

La série de jeu a grandement a augmenter la popularité du sport et le faire découvrir à toute une nouvelle génération. J’ai tellement passé d’heures sur ce petit bijou qui m’a fait aussi découvrir toute une scène musicale qui m’était inconnue à ce moment. D’ailleurs je vais me permettre un petit aparté. Je suis très intrigué par la nouvelle incarnation du jeu qui devrait sortir en septembre prochain. Rendez-vous sur le site de Best Buy pour le précommander.

Au début des années 2000, sans perdre toute sa popularité, j’avais l’impression que ce sport était en perte de vitesse au Québec. Je me trompe peut-être, mais, même si on voyait de plus en plus de skateparks, on voyait moins de planches sur les routes.

Voici que depuis 5 ou 6 ans, on commence à voir de plus en plus de longues planches. Si la petite planche est idéale pour faire des acrobaties, la grande est plutôt destinée à se déplacer. Ses roues plus grandes lui permettent d’atteindre de plus grandes vitesses et d’être moins embêté par les roches ou les débris sur la route. Finalement, son poids plus élevé l’empêche d’être une bonne candidate pour les skateparks, mais aide beaucoup dans les pentes.

Autre particularité, si la petite planche était principalement utilisée par des garçons pour épater la galerie, il n’est plus rare de voir des filles se promener avec de longues planches. J’avoue que je trouve ça vraiment cool Smiley Happy

Bon maintenant qu’on a un peu parlé de l’histoire, rentrons dans le vif du sujet : les planches !

Planche de parc de 36 po de Tony Hawk

61Q-lw2H0cL._SL1500_.jpg

Tony Hawk est un des plus célèbres planchiste dans le monde. On peut donc penser que s’il accepte de prêter son nom à un produit, c’est qu’il s’agit d’une place de qualité. La robustesse de la Feather de Tony Hawk est au rendez-vous avec ses 9 couches d’érable. La stabilité et la légèreté qu’offrent les essieux Tony Hawk Signature de 6 pouces vous seront d’une grande aide quand vous voudrez effectuer des figures avec précision.

8446278.01.prod.jpgPlanche à roulettes 27 po Rocket d’Airwalk

Voici une planche plus petite idéale pour se promener sur une piste cyclable ou un trottoir. La Rocket d’Airwalk est aussi résistante que la planche précédente et elle a un look d’enfer avec ses illustrations de deux côtés. Les roulettes de 60 mm sont munies d’un système de roulement ABEC-3 reconnu pour sa précision et leur résistance.

À ce propos, je me suis toujours demandé ce que signifiait ABEC. C’est un standard mis en place par un comité d’ingénieur (Annular Bearing Engineers Comitee) qui établit les dimensions, la tolérance, la géométrie et le bruit pour les systèmes de roulement. Plus le chiffre ABEC (1,3, 5,7, 9) est élevé, meilleur le roulement est. Il est à noter que comme il s’agit de tous les types de systèmes de roulement, ABEC 7 serait plutôt inutile pour une planche. C’est comme dire qu’on va choisir une formule 1 pour faire un rallye. ABEC 3 est très suffisant pour ce qu’on veut faire.

Petit module de saut à quatre côtés avec funbox de D6 Sports

Module.jpg
Parce que ce n’est pas tout le monde qui désire se lancer directement dans les skateparks, voici le module de saut à quatre côtés de D6 Sports. Idéal pour vous pratiquer dans votre cours avec votre planche ou même votre trottinette.

Planche à roulettes électrique Classic de ZBoard

10290647.jpgVous aimez pouvoir vous déplacer en planche, mais vous désirez avoir un peu plus de vitesse ? Pourquoi ne pas vous acheter la place à roulette électrique Classic de ZBoard. Avec une portée de 8 km et une vitesse maximale de 24 km/h, vous pourrez vous rendre où vous voulez avec style. L’utiliser est un vrai jeu d’enfant. Vous voulez avancer ? Vous n’avez qu’à vous pencher vers l’avant. Pour arrêter, vous vous penchez vers l’arrière. C’est très naturel comme mouvement.

La planche est redevenue populaire parce qu’elle offre beaucoup plus de flexibilité qu’un vélo. Vous pouvez faire un bout de chemin avec celle-ci et prendre l’autobus ou le métro pour rendre à destination en gardant votre planche dans les mains. Et puis, ne négligeons pas l’attrait d’un skatepark. Ça a beau ne pas être le sport le plus sécuritaire qui soit, c’est toujours aussi impressionnant. Prenez le temps de visiter le site de Best Buy pour voir la grande quantité de planches disponibles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here