Quand vient le temps de magasiner pour un appareil « portable », le choix est vaste. Il y a d’un côté les tablettes et, de l’autre, les ordinateurs portatifs. Mais si vous êtes un travailleur nomade, c’est-à-dire un travailleur qui passe beaucoup de temps sur la route et qui a besoin d’un ordinateur polyvalent, avez-vous pensé aux portables 2 en 1? Non? Alors, laissez-moi vous convaincre que ce genre d’appareil est parfait pour vous!

1- Flexibles, les portables 2 en 1 sont parfaits pour les présentations

Si vous n’êtes pas familier avec les portables 2 en 1, vous vous demandez peut-être ce qui les différencie des autres portables. Je dirais que leur plus grande différence vient de leur polyvalence.

En effet, les ordinateurs portables peuvent se transformer. Vous pouvez évidemment les utiliser comme des ordinateurs portables traditionnels pour le travail. Cependant, grâce à leur écran qui pivote, vous pouvez faire pivoter ce dernier de sorte qu’il forme un « V » inversé ou une espèce de tente. Si vous essayez de faire ça avec un portable traditionnel, vous briserez probablement la charnière de l’écran…

Positionné en « V » inversé, votre portable 2 en 1 pourra vous aider lors de présentations de type PowerPoint. Les gens ne verront pas le clavier, ce qui risque moins de les distraire. De plus, dans cette position, l’ordinateur peut être positionné plus près du rebord d’une table.

En termes de modèles, il en existe pour toutes les bourses et tous les goûts. Par contre, il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour obtenir un modèle qui peut se mettre dans cette position. De base, tous les portables 2 en 1 peuvent adopter une position de tente, comme ce Pavilion x360 de HP.

La position en « V » inversée est également utile lorsque vous ne travaillez pas. Si vous dormez, par exemple, à l’hôtel, vous pourriez positionner votre portable sur une petite table à côté de votre lit ou du sofa de votre chambre pour regarder un film.

2- Puissants, les portables 2 en 1 supportent une foule de logiciels

Les tablettes, c’est bien, mais elles ne peuvent pas supporter certains logiciels gourmands ou sont tout simplement incompatibles avec certains logiciels pour Windows.

Les portables 2 en 1, eux, n’ont pas ce problème. Par exemple, ce Surface Book 2 de Microsoft est équipé d’un puissant processeur Core i7-8650U à 4,2 GHz de 8e génération d’Intel et de 8 Go de mémoire vive, tandis que ce Inspiron de Dell, un peu plus abordable, est livré avec un processeur quadruple coeur Core i7-8550U de 8e génération de 1,8 GHz et 16 Go de mémoire vive DDR4.

Ainsi, que vous soyez sur la route, dans une chambre d’hôtel, à l’aéroport ou tout simplement à la maison, vous pourrez utiliser de puissants logiciels, comme des logiciels  de graphisme, de montage vidéo et de retouche photo.

Contrairement aux tablettes standards, vous bénéficiez aussi d’un vrai clavier. C’est sûr que les tablettes ont des claviers virtuels, mais ça ne remplacera jamais un bon vieux clavier, surtout quand on doit rédiger un rapport de plusieurs pages.

Du point de vue de la connectivité, les portables 2 en un ont également une longueur d’avance sur les tablettes, car la plupart dispose de nombreux ports USB et autres connectivités. Par exemple, le VivoBook Flip TP501 d’ASUS est équipé d’un port USB 2.0, de deux ports USB 3.0, d’un port HDMI, d’une sortie pour écouteurs et d’une prise RJ45 LAN pour les connexions réseau. Essayez de trouver une tablette avec autant de prises…

3- Polyvalents, les portables 2 en 1 sont parfaits pour la prise de notes

Jusqu’ici, on a vu que les portables 2 en 1 étaient parfaits pour les présentations (mode en « V » inversé) et pour utiliser des logiciels gourmands (mode portable traditionnel). Une autre fonction intéressante est le fait de pouvoir facilement les transformer en tablette.

En effet, ce type d’ordinateur dispose d’un écran tactile. En fonction des modèles, cet écran tactile peut être enlevé totalement du clavier, comme c’est, par exemple, le cas avec ce modèle d’entrée de gamme d’Acer ou encore pivoter complètement pour aller se « coller » à l’arrière du clavier de l’ordinateur, comme c’est le cas du ZenBook Flip ASUS.

En mode tablette, les portables 2 en 1 sont parfaits pour prendre des notes, faire des schémas ou des listes. Par exemple, si vous visitez l’entrepôt d’un client et que vous désirez prendre quelques notes, vous aurez avantage à utiliser votre ordinateur en mode tablette. En tout cas, ce serait beaucoup plus pratique que d’essayer de prendre des notes avec le clavier tout en étant debout et en essayant de marcher…

Par ailleurs, si vous croyez prendre beaucoup de notes en mode tablette ou que vous faites beaucoup de dessins ou d’infographie, vous devriez penser à acheter un modèle disposant d’un stylet. Les stylets ont connu une belle évolution dans les dernières années. Certains modèles détectent maintenant la pression que vous exercez sur l’écran, un peu comme le ferait un vrai crayon.

Windows Ink et les stylets

De plus, sur Windows 10, vous retrouvez maintenant Windows Ink. Cette nouvelle technologie améliore l’efficacité des stylets. Par exemple, dans Word, si vous voulez effacer du texte, vous n’avez qu’à le biffer. Vous voulez plutôt surligner des mots importants? Encerclez-les et le tour est joué!

En ce qui concerne les modèles disponibles, vous pouvez mettre la main sur un modèle comme le Spectrex360 de HP ou encore le Spin 5 Acer. Vous avez un portable 2 en 1, mais vous n’avez pas de stylet? Il se peut que votre appareil soit compatible avec un stylet vendu séparément!

Par exemple, ce stylet Surface Pen de Microsoft est compatible avec les Surface 3, Surface Pro 3, Surface Pro 4, Surface Pro, Surface Book, Surface Laptop (sans fonction d’inclinaison) et Surface Studio.

Les portables 2 en 1 en bref

Comme vous le voyez, si vous avez beaucoup à vous déplacer pour votre travail et que vous êtes limité par le nombre d’appareils que vous pouvez apporter, un portable 2 en 1 pourrait bien vous être utile. Vous pourrez l’utiliser en mode tente pour les présentations, vous servir de son clavier pour travailler et , finalement, le transformer en tablette pour prendre des notes et laisser aller votre créativité.

Pour voir tous les modèles de portables 2 en 1 disponibles chez Best Buy, visitez cette page. Vous allez voir, le choix est grand!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here