Les ordinateurs tout-en-un sont de plus en plus populaires. Les fabricants informatiques l’ont compris. La majorité d’entre eux proposent maintenant plusieurs modèles. Contrairement à la croyance populaire, ce genre de produit ne convient pas juste aux entreprises et aux mordus du design. Les familles peuvent également y trouver plusieurs avantages.

Un ordinateur tout-en-un nous fait économiser de l’espace

Les ordinateurs traditionnels prennent de la place sur notre bureau. Il faut y mettre l’écran, mais également la tour. En plus d’être volumineuse, celle-ci ne peut pas être installée trop loin de nos autres périphériques. À moins d’utiliser des produits sans fil, notre écran, notre clavier et notre souris doivent en effet être reliés à la tour pour pouvoir fonctionner.

Les ordinateurs tout-en-un n’ont pas ce problème. Ce type de produit intègre les composantes de la tour dans l’écran, dans sa base ou derrière l’écran. Au lieu d’avoir deux appareils, c’est comme si vous en aviez qu’un seul. Vous n’avez pas non plus le problème des fils. Beaucoup d’ordinateurs tout-en-un sont compatibles avez la norme Bluetooth. C’est notamment le cas du Pavillon de 27 pouces de HP. Vous pouvez donc y connecter sans problème une souris et un clavier sans fil. Et si jamais vous avez un clavier et une souris filaire, ce sera facile de les relier à l’ordinateur, qui se trouvera à quelques centimètres de ceux-ci.

Un ordinateur tout-en-un a des composantes intégrées

Malgré leur design épuré, les ordinateurs tout-en-un ne manquent pas de connectivité. À l’arrière de l’écran ou de la base (ça varie en fonction des modèles), vous trouverez une foule de ports pour y connecter vos souris, clavier, imprimante, numériseur, appareil photo et téléphone intelligent.

Par exemple, cet ordinateur Envy de 27 po de HP est doté notamment de quatre ports USB 3.0, d’un lecteur de cartes multimédias 3-en-1, d’un port Ethernet, d’une prise pour les écouteurs et de la connectivité HDMI.

Un ordinateur tout-en-un a un design avant-gardiste

Même si beaucoup d’effort a été fait pour améliorer le design des tours, la plupart d’entre elles ont encore un aspect très ordinaire. Elles prennent souvent la forme de grosses boites rectangulaires, voire de monolithes. Et je ne parle même pas des écrans dont le design a peu évolué dans les dernières années.

Les fabricants d’ordinateurs tout-en-un mettent beaucoup d’effort dans le design de leurs appareils. Pour eux, un ordinateur tout-en-un n’est pas seulement un outil pour le travail et le divertissement. C’est une véritable œuvre d’art technologique qui peut être placée facilement dans toutes les pièces de la maison.

Un ordinateur tout-en-un se place aussi bien dans un salon, dans un bureau que dans une chambre à coucher. Il est agréable à regarder de tous les angles ; pas juste du devant. Puis, si un jour vous voulez lancer votre entreprise, vous pourrez sans problème apporter votre ordinateur à votre bureau.

Il y a plusieurs modèles offerts sur le marché, mais, personnellement, j’ai un faible pour le design du Vivo AiO d’ASUS.  Sa ligne dorée dans le bas lui donne une certaine élégance, qui n’est pas sans rappeler les ordinateurs de la firme à la pomme.

Un ordinateur tout-en-un ne nécessite pas d’achats supplémentaires

Les ordinateurs tout-en-un sont équipés de tout ce dont vous avez besoin. Ils sont prêts à fonctionner dès que vous les sortez de la boite. Dans la majorité des cas, pour pouvoir les utiliser, vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres accessoires comme une souris ou un clavier.

En effet, bien souvent, vous retrouvez un clavier et une souris dans la boite. C’est le cas de cet ordinateur tout-en-un de 21,5 pouces de HP. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la souris et le clavier fournis. Si vous avez une souris et/ou un clavier que vous préférez, rien ne vous empêche de le/les connecter à votre ordinateur.

Le fait que tout soit compris diminue également le coût d’achat pour les gens qui n’ont jamais eu d’ordinateur de bureau ou pour les familles qui veulent acheter un second ou un troisième ordinateur pour les enfants. Avec un ordinateur tout-en-un, on n’a pas besoin de se procurer séparément un écran et des haut-parleurs. Tout est inclus dans l’appareil.

Les seules choses que vous aurez besoin de vous procurer séparément sont une imprimante si vous avez besoin d’imprimer, un numériseur si vous devez numériser et un routeur si vous voulez bénéficier d’internet sans fil. Si vous voulez faire de la vidéoconférence, dans bien des cas, vous n’aurez même pas à vous procurer une webcam, car la plupart des ordinateurs tout-en-un en incluent une (elle est souvent intégrée à l’écran).

Un ordinateur tout-en-un est compatible avec vos logiciels

Les ordinateurs tout-en-un sont beaux et ne nécessitent pas l’achat d’appareils supplémentaires. Mais qu’en est-il de la puissance? Premièrement, il faut savoir que la majorité des ordinateurs tout-en-un, si on exclut les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS, roule sous Windows 10. Du point de vue de la compatibilité, vous aurez accès à une large gamme d’applications.

En ce qui a trait à la puissance, ça varie en fonction des modèles, tout comme avec les ordinateurs de bureau traditionnels. À titre d’exemple, cet ordinateur de HP d’entrée de gamme est livré avec un processeur quadruple coeur A10-9630P d’AMD, une mémoire vive de 8 Go, un disque dur de 2 To SATA (7 200 tr/min) et une carte graphique Radeon R5. Vous ne pourrez peut-être pas jouer aux derniers jeux vidéo, mais vous pourrez rédiger des courriels, écrire des textes, aller sur les réseaux sociaux et visionner des photos.

D’un autre côté, si vous recherchez de la puissance, le Surface Studio 28 pouces de Microsoft répondra à tous vos besoins, même les plus exigeants. Il est équipé d’un processeur Core i7 de 6e génération d’Intel, de 32 Go de mémoire vive, d’une carte graphique GeForce GTX 980M de NVIDIA avec 4 Go de mémoire vidéo dédiée, d’un disque dur de 2 TO et d’un disque électronique de 128 Go accélérant le temps de démarrage et de chargement. Bref, c’est une véritable bête de course.

Ce qu’il faut comprendre de cette comparaison, c’est que les ordinateurs tout-en-un, sur le plan de la puissance, ont tout ce qu’il faut pour répondre à tous les besoins ou presque de la famille. Il faut juste trouver le modèle qui vous convient.

Magasinez les ordinateurs tout-en-un chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here