Apple vient de terminer sa conférence « One More Thing », et c’était exceptionnel. Une véritablement révolution dans l’industrie informatique. La société a officiellement commencé à abandonner Intel au profit de ses propres processeurs ARM. Les premiers modèles de Mac M1 à être lancés seront un nouveau MacBook Air, un nouveau MacBook Pro 13 pouces et un nouveau Mac Mini. Ils ont l’air identique aux modèles actuels, mais sous le capot, tout a changé ….
Le processeur M1 d’Apple atteint un nouveau niveau de performance
Après avoir équipé ses ordinateurs Mac de processeurs d’Intel pendant 15 ans, Apple entre dans une nouvelle ère. La société commence à déployer des ordinateurs équipés de ses propres processeurs M1. Ces processeurs ARM fait sur mesure sont des puces de 5 nm conçues pour offrir de nouveaux niveaux de performance et d’efficacité énergétique.
Le processeur M1 possède quatre cœurs d’unité centrale à haute vitesse jumelés à quatre cœurs à haute efficacité. Il est également doté d’un GPU intégré (jusqu’à huit cœurs). Le M1 dispose également d’un moteur neuronal à 16 cœurs, de la fonction Thunderbolt, de la prise en charge de l’USB 4 et du codage/décodage vidéo au niveau de la puce avec prise en charge du 4K, et de la sécurité. Cette conception SoC (System on a Chip) intégrée est plus efficace, réduisant la latence lorsque les données sont copiées entre différentes puces.
Apple affirme qu’avec un débit de 2,6 téraflops, le M1 possède les graphiques intégrés les plus rapides au monde dans un ordinateur personnel.
Quelle est l’importance de la puce M1 ? En prenant comme exemple le nouveau MacBook Pro 13 pouces, Apple déclare qu’il offrira jusqu’à 20 heures de lecture vidéo, comparativement à 10 heures sur le dernier modèle doté d’Intel. Toujours selon Apple, le nouveau MacBook Pro équipé de la puce M1 est jusqu’à 2,8 fois plus rapide que la génération précédente, avec des performances graphiques jusqu’à cinq fois supérieures.
Comme l’iPhone ou l’iPad
Pourquoi l’entreprise Apple opte-t-elle pour ses propres processeurs M1? Ne cherchez pas plus loin que le succès qu’elle a rencontré avec les puces de la série A utilisées par l’iPhone et l’iPad. Non seulement elles offrent une grande puissance, mais en contrôlant à la fois le processeur et le système d’exploitation, Apple est en mesure d’offrir des performances encore meilleures.
Selon Apple, le système d’exploitation MacOS 11 Big Sur a été optimisé pour tirer pleinement parti des nouveaux processeurs M1, y compris le réveil instantané.
En ce qui concerne les iPhones et iPads, en passant au processeur ARM M1, les Macs et MacBooks pourront désormais exécuter les applications iOS. Toutes les applications publiées par Apple seront désormais universelles et pourront être exécutées sur un Mac M1 en mode natif. Cela ouvre un tout nouveau monde d’applications pour les propriétaires de Mac.
Dois-je m’inquiéter de l’achat d’un Mac ou d’un MacBook neuf ou déjà existant?
Il peut être effrayant d’envisager l’achat d’un nouvel ordinateur alors que l’entreprise entame une transition aussi importante. Les nouveaux modèles basés sur les nouveaux processeurs seront-ils à la hauteur des attentes ? Les modèles existants basés sur les anciennes puces resteront-ils dans la poussière ? Les logiciels cesseront-ils de fonctionner?
Toutes ces questions sont légitimes. Cependant, je suis convaincu qu’Apple s’en sortira très bien. J’étais présent il y a 15 ans quand la société a commencé à faire passer ses Macs PowerPC aux puces Intel. L’entreprise a fait un bon travail en rendant cette transition relativement facile pour les utilisateurs. Les leçons tirées de ce changement sont appliquées dans la transition d’Intel aux processeurs ARM M1.
Cela ne se fera pas instantanément. Pendant deux ans, Apple soutiendra ouvertement les Mac avec processeurs d’Intel et M1. L’émulation logicielle a fait du chemin, et Rosetta 2 d’Apple garantira que les anciennes applications continueront à fonctionner sans problème sur les nouveaux Mac M1, même si elles n’ont pas été mises à jour en applications universelles.
Alors profitez de votre Mac ou MacBook actuel, ils resteront de bons ordinateurs pour les années à venir. Si vous êtes en mesure d’acheter un nouveau MacBook Air M1, MacBook Pro 13 pouces ou Mac Mini, je suis un peu jaloux – ils semblent assez étonnants.
Quand puis-je commander un nouveau Mac équipé du processeur M1 ?
Très bientôt! Une fois que Best Buy aura reçu les UGS d’Apple, les liens pour le nouveau MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac Mini seront mis à jour sur cette page et nous vous informerons également de la date à laquelle les produits seront disponibles.