81aLApK80QL._SL1500_

Je travaille presque exclusivement sur un ordinateur. Je rédige mes articles, je prépare mes séances de cours, j’envoie des documents pour mes multiples projets et je passe mes quelques minutes de libre généralement sur mon PC.

Tous mes souvenirs se retrouvent sur mon ordinateur. Mes photos de vacances, mes vidéos personnelles, dont celles captées pendant le dernier Noël en famille, mais également tous mes travaux effectués pendant mes longues années d’études.

Il m’arrive parfois de penser au pire. Alors, j’ai acheté un disque dur externe afin de réaliser une copie de sauvegarde.

Cependant, s’il arrivait quelque chose à mon ordinateur, toutes les informations de dernières minutes seraient perdues.

Comme tous les produits qui utilisent de l’électricité, comparativement aux tâches manuelles comme écrire sur du papier, il y a des risques. Par exemple, une surtension électrique ou un mauvais contacte peut s’avérer catastrophique. Par là, je parle de perte de données, mais également d’un feu centraliser qui peut se propager.

Je vous explique en détail comment prévenir la perte d’information et comment réduire le risque de bris sur votre PC

grâce aux systèmes ASI/UPS.

 

Explication du système ASI/UPS :

 

Notre ordinateur s’alimente par l’électricité. Afin de prévenir la perte de donnés ou encore le bris de certaines composantes informatiques, il faut privilégier une alimentation sans interruption (ASI) / uninterruptible power supply (UPS).

Ces systèmes utilisent un convertisseur de courant afin de redresser la charge électrique envoyée. Ils entreposent de l’énergie dans un dispositif, tel un supercondensateurs, et permettent de transférer de façon continue la source d’énergie, courant, sans variation.

Peu importe ce qui pourrait arriver, c’est ces systèmes qui éprouveront les effets et non votre nouvel ordinateur tout-en-un tactile.

 

Ce que représente une surtension pour votre ordinateur :

Une surtension est une augmentation du voltage effectué rapidement. La foudre peut créer une décharge et entraîner des hausses très élevées en provenance de la source d’énergie envoyée vers nos maisons.

1.jpgSi votre PC se retrouve directement relié à une fiche murale, cette variation subite et forte pourrait entraîner plusieurs dommages à votre produit. Généralement, ce type d’évènement produira un arrêt instantané de votre ordinateur. Par ce fait même, perdre toutes vos données non sauvegardées.

Parfois, le dommage est très sournois. Certaines composantes peuvent subir une dégradation non perceptible à l’œil nu. Un bris sur les composantes engendrera une diminution de la rapidité à effectuer certaines actions. Mais ce n’est pas tout, il peut également réduire la durée de vie utile de votre produit et de votre batterie.

En cas de grande surcharge, le feu peut aller jusqu’à brûler les circuits, les composantes et même se propager dans le filage relier à la fiche murale.

 

Comment protéger votre PC :

Heureusement, les ASI/UPS arrivent à la ressource avec certains produits qui ont été conceptualisés afin d’empêcher cette hausse de courant de faire des dommages.

 

2.jpgPrenez le Système UPS d’alimentation sans coupure 1325VA de CyberPower, aussitôt qu’une variation trop élevée fera son apparition, le système supprimera le lien de la charge et permettre de protéger tous vos équipements branchés sur celui-ci. Qu’il s’agisse d’une console de jeu ou de votre PC, il empêchera la perte de vos données importantes et enrayera le risque de bris sur les composantes.

 

 

Avec une batterie de secours intégré, vous aurez suffisamment de temps pour accomplir la tâche que vous réalisiez, sauvegarder vos données et éteindre efficacement tous vos équipements branchés sur cette source. 2 prises USB sont également offertes afin d’y brancher votre cellulaire, par exemple, en cas de panne électrique.

Le régulateur automatique égalisera le signal électrique afin d’envoyer en continu le courant vers votre précieux PC.

 

3.jpgDans le même ordre d’idée, le Système d’alimentation sans interruption de 1500 VA d’APC vous assurage une protection et une régulation contre tous les changements d’ondulation et de variation électrique.

En tout, 10 prises, dont 5 avec batterie de secours, vous permettront d’y brancher toute la techno de votre bureau. Les câbles téléphoniques, réseaux et coaxiaux seront protégés contre les fortes variations de courant.

Un écran ACL multifonctionnel est offert afin de faciliter la lecture et l’affichage de l’état de la source électrique. Le temps de charge maximal de la batterie est de 16 heures.

 

5.jpgPour les plus petits budgets, penser quand même à vous prémunir d’une barre de tension comme APC Back-UPS ES 350VA Desktop UPS. Protéger votre PC contre toutes les oscillations et les hausses de courant. Vous pourrez le fermer manuellement et ainsi éviter de brûler les composantes de votre ordinateur.

Au total, 6 produits peuvent y être branchés. Idéale pour les petites pièces ou comme surplus à votre système ASI/UPS.

 

 

 

Je compare un système ASI/UPS à une visite chez le dentiste. Oui, vous pouvez aller voir le dentiste seulement quand vous avez mal à une dent, mais généralement les dommages sont trop grands et cela coûte vraiment plus cher à faire réparer.

Les surtensions répétitives causent des bris à vos composantes et réduisent la vie de vos produits.

N’attendez pas de vivre une surtension pour réaliser les dommages qui ont été subis à votre ordinateur. Il vous coûtera beaucoup plus cher de payer pour réparer votre ordinateur que pour aller magasiner un système de protection des surtensions. Comme une bonne visite chez le dentiste, votre ASI/UPS vous offrira une protection en tout temps.

Protéger votre PC, mais également vos données et votre demeure avec un système ASI/UPS.

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here