CES 2018 Intel 8th Gen Core CPU

Qui l’aurait cru! Intel et AMD, les concurrents de toujours dans le domaine des processeurs, ont profité du Consumer Electronics Show (CES) 2018 qui se déroule actuellement à Las Vegas, pour annoncer qu’ils avaient développé une toute nouvelle puce : Kaby Lake G.

Kaby Lake G, aussi connue sous le nom de 8e génération de processeur Intel avec Radeon RX Vega M, devrait changer bien des choses dans le domaine de l’informatique, et ce, spécialement dans le monde des portables. Grâce à Kaby Lake G, on pourrait, en effet, avoir des portables vraiment petits et légers, sans pour autant faire un trait sur la puissance.

Le meilleur des deux mondes

Kaby Lake G offre un peu le meilleur des deux mondes. On y retrouve un puissant processeur Quad Core de 8e génération, ainsi qu’un processeur graphique ultra puissant Radeon RX Vega.

CES 2018 Intel 8th Gen Core CPUSelon certains médias, cette alliance était devenue nécessaire pour continuer à innover. Il faut dire qu’Intel n’était pas capable de fabriquer des processeurs graphiques aussi puissants que le Radeon RX Vega M d’AMD et les processeurs d’AMD ne pouvaient rivaliser avec ceux d’Intel.

Pour le moment, cinq modèles ont été annoncés, allant du puissant i7-8809G (4.2GHz), jusqu’au i5-8350G (3.8GHz), tous ayant quatre cœurs et huit threads. D’autres modèles devraient toutefois voir le jour à mesure que la technologie se démocratisera.

En plus des modèles de processeurs, les consommateurs auront le choix entre la version moins puissante Radeon Vega M GL et la version plus puissante Radeon Vega M GH. La GL propose 20 unités de calcul et 1 280 processeurs de flux, comparativement à 24 unités de calcul et de 1 536 processeurs de flux pour le modèle haut de gamme.

Par ailleurs, on sait déjà que des fabricants comme Dell et HP offriront prochainement (selon Intel, dès le premier trimestre de 2018) des modèles d’ordinateurs portables embarquant ces nouveaux processeurs. Chez Dell, le XPS 15 2-en-1 devrait être l’un des premiers ordinateurs de la marque américaine à accueillir Kaby Lake G, tandis que du côté de HP l’un des tout premiers modèles équipés de ce dernier sera le nouveau Spectre x360 15.

Du gaming abordable sur PC grâce à Kaby Lake?

Personnellement, j’ai bien hâte d’essayer les nouveaux portables équipés de Kaby Lake G. Je me demande cependant s’ils vont rivaliser en termes de puissance avec les portables dotés d’une carte graphique dédiée. Parce que, honnêtement, c’est assez difficile de jouer à des jeux puissants sur un portatif ayant une carte graphique intégrée…

En tout cas, durant sa conférence, Intel a fait quelques petits comparatifs qui font rêver. Par exemple, un jeu comme Hitman afficherait 1,4 fois plus d’images affichées par secondes (FPS) sur un ordinateur équipé de Kaby Lake G GL que sur un ordinateur roulant avec une i7-8550U avec GTX 1050 (4 Go) de Nvidia. On aurait 46 FPS sur la nouvelle puce d’Intel contre 33 pour l’autre.

CES 2018 Intel 8th Gen Core CPUAvec le modèle GH, on aurait 1,07 plus de FPS, soit 62 FPS, contre 57 FPS pour un ordinateur embarquant un processeur i7700HQ avec GTX 1060 Max-Q (6 Go).

En tout cas, tout ça fait rêver! Pour découvrir les premiers modèles offrant Radeon RX Vega M GH, visitez le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here