Une annonce très attendue au CES 2021 vient de la part d’Intel et d’AMD. En effet les deux entreprises présentent leurs nouveaux processeurs pour les prochains mois. Une chose est sûre, nous aurons une année remplie de nouveautés pour les deux manufacturiers et nous aurons droit à plein de nouveaux ordinateurs dans les prochains mois.

Intel

Malgré qu’ils n’avaient que 30 minutes, Intel a parlé de pas moins de 5 architectures différentes qui seront disponibles dans les prochains mois / années.

Alors qu’ils avaient de gros défis à produire des processeurs à 10 nm, ils ont pu annoncer que les processeurs Ice Lake Xeon étaient désormais en production malgré les embuches qu’ils ont connues depuis un bout de temps. Ces processeurs sont plutôt destinés à des serveurs et c’est les processeurs Rocket Lake qui seront offerts pour le segment consommateur.

Si on en sait encore peu sur tous les processeurs Rocket Lake, ils ont quand même présenté leur processeur 11ème génération Rocket Lake i9-11900k. Malgré le fait qu’il ne soit pas 10 nm, il offre tout de même une toute nouvelle architecture passant de 10 à 8 cœurs mais rajoutant des instructions AVX-512 et une amélioration de 19% du nombre d’instructions par coup d’horloge. Il utilisera aussi de la mémoire DD4-3200 comme les processeurs AMD. Tout ceci devrait leur permettre bien meilleure performance dans les jeux.

Du côté des ordinateurs portables, Intel propose maintenant deux options soit le Tiger Lake 35W et le Tiger Lake 45W. Dans le cas du premier, il s’agit de l’ancien processeur 15W modifié pour obtenir de meilleures performances. Ainsi vous verrez une augmentation de 15% de la puissance de votre processeur versus la 10ème génération pour le i7 et pratiquement le double de la performance de la puce de graphismes intégrés. Le Wi-Fi 6 et Thunderbolt 4 seront aussi de la partie. On peut donc maintenant parler de jouer en 4K sur un ordinateur portable sans avoir à prendre une 2ème hypothèque sur sa maison!

Pour les entreprises toujours en besoin de plus de sécurité, Intel propose le processeur Tiger Lake dans sa ligne vPro. Cette ligne offre des fonctionnalités spécialement créées pour la sécurité et la gestion. Ce sont surtout des processeurs i5 et i7 de haute gamme plus rapides et puissants parfaits pour des entreprises.

Finalement à la surprise de tous, on a même eu droit à une annonce pour de nouveaux processeurs Jasper Lake à 10 nm destinés aux ordinateurs pour le milieu de l’éducation tel que les Chromebooks. Offrant une augmentation de 144% de performance face à la moyenne des Chromebooks disponibles sur le marché, c’est clair que ces ordinateurs vont faire fureur.

AMD

La plus grosse annonce d’AMD ce mardi était l’arrivée des processeurs pour les ordinateurs mobiles, le Ryzen 5000. Utilisant un processus de fabrication à 7 nm pour la majorité des processeurs annoncés, ils offriront une meilleure performance ainsi qu’une meilleure autonomie de la pile.

Les processeurs de la série H seront vendus dans les ordinateurs de jeu et pour la création de contenu alors que les processeurs de la série U seront plutôt destinés pour des ordinateurs ultraportables. Ne croyez pas que même s’ils sont destinés à ce type d’ordinateur qu’ils ne seront pas puissants. En effet, le meilleur modèle des séries U le Ryzen 7 5800U offrira 8 cœurs, 16 fils (ou threads en anglais), une vitesse de 1.9 GHz avec un turbo de 4.4 GHz et une autonomie de 17.5 heures d’usage normal ou 21 heures de vidéo. C’est impressionnant.

Aucun doute, beaucoup des produits présentés par Intel et AMD se retrouveront sur le site web de Best Buy et nous en parlerons sur le blogue quand les nouveaux ordinateurs avec ces processeurs seront annoncés. D’ici là je vous invite à garder l’œil toute la semaine sur le blogue de Best Buy pour toutes les nouvelles du CES 2021.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here