Intel CES 2022Chaque année, Intel constitue l’une des têtes d’affiche du Consumer Electronics Show. L’édition de cette année ne fait pas exception. En fait, il s’agit possiblement du CES le plus important d’Intel depuis des années. L’entreprise a dévoilé les nouveaux processeurs mobiles Core de 12e génération (Alder Lake), dotés d’une nouvelle architecture hybride. D’après Intel, son nouveau processeur phare, le processeur Core i9-12900HK, est « le processeur mobile le plus rapide de tous les temps. » L’entreprise a également dévoilé 22 processeurs Core de 12e génération supplémentaires pour ordinateurs de bureau, s’ajoutant à la poignée de processeurs annoncés l’automne dernier.

Intel CES 2022

Des processeurs qui divisent pour que vous puissiez mieux régner

D’après Intel, les nouveaux processeurs Core de 12e génération dévoilés au CES 2022 font partie du changement le plus important de l’architecture x86 depuis plus de dix ans. Il s’agit là d’une grande déclaration et cela signifie des gains importants pour les utilisateurs d’ordinateurs portables et de bureau Windows en 2022.

La principale nouveauté qu’Intel apporte à ses processeurs Core de 12e génération est une architecture hybride. Les nouveaux processeurs mobiles sont dotés de jusqu’à 6 cœurs de performance et jusqu’à 8 cœurs d’efficacité. Les processeurs pour ordinateurs de bureau sont quant à eux dotés de jusqu’à 8 cœurs de performance et jusqu’à 8 cœurs d’efficacité.

Les cœurs de performance sont optimisés pour les performances et la réactivité à cœur unique, ce qui les rend idéaux pour les tâches exigeantes comme les jeux ou les applications à forte intensité informatique. Il s’agit des cœurs de performance les plus puissants conçus par Intel. Les cœurs d’efficacité sont pour leur part optimisés pour gérer les charges de travail fortement filetées. Ils sont également conçus pour décharger efficacement les tâches d’arrière-plan. Intégrée au processeur, la nouvelle technologie Thread Director d’Intel travaille avec les cœurs hybrides. Cette technologie fonctionne avec le système d’exploitation pour optimiser les performances de votre ordinateur en dirigeant les charges de travail vers le cœur optimal au meilleur moment. Ainsi, les cœurs de performance et les cœurs d’efficacité sont utilisés au maximum de leur efficacité, pour des performances encore plus élevées. Il est également pertinent de souligner que les amateurs de puissance auront la possibilité de surcadencer les deux types de cœurs.

Intel CES 2022

Technologies supplémentaires prises en charge par les processeurs Core de 12e génération d’Intel

Ces nouveaux processeurs ne sont pas seulement synonymes de performances accrues et d’efficacité permettant de « diviser pour mieux régner ». Ils offrent également un support intégré pour les dernières normes technologiques. Cela comprend PCIe 4.0 (PCIe 5.0 dans le cas des processeurs pour ordinateurs de bureau), la connectivité ultrarapide de Thunderbolt 4 ainsi que la vitesse et la bande passante accrues de la mémoire vive DDR5. Le Wi-Fi 6E est également pris en charge (plus d’informations ici).

Le Wi-Fi 6E n’est pas encore offert au Canada, mais le gouvernement a approuvé l’usage de fréquences supplémentaires pour soutenir le service. Lorsque le Wi-Fi 6E arrivera (en 2022, espérons-le), les ordinateurs de bureau et portables dotés des nouveaux processeurs Core de 12e génération d’Intel seront prêts à tirer pleinement parti de cette technologie.

Intel CES 2022La première vague de puces Alder Lake d’Intel pour ordinateurs portables sera constituée de versions haute performance de 45 W destinées aux ordinateurs portables de haute performance et de jeu. Cependant, les séries 9 W, 15 W et une nouvelle série 28 W arriveront plus tard dans l’année. Celles-ci commenceront à apparaître dans les ordinateurs portables ultrafins plus tard dans l’année. Les processeurs Core de 12e génération pour ordinateurs de bureau commencent à être livrés aujourd’hui, et Intel commercialisera de nouvelles cartes mères pour les prendre en charge.

Mise à jour de la plateforme Evo d’Intel

Selon Intel, les ordinateurs portables compatibles avec la version standard de sa plateforme Evo (plus d’informations ici) seront encore plus performants en 2022. La troisième génération de la version standard d’Evo nécessitera des puces Core de 12e génération d’Intel et comprendra des exigences améliorées en matière d’appels vidéo avec une caméra Web de 1080p minimum. Elle introduira également des ordinateurs portables plus puissants et de nouveaux facteurs de forme pliables. Les ordinateurs portables haut de gamme à processeur Evo devront prendre en charge les cartes graphiques discrètes ARC d’Intel.

Cartes graphiques ARC Alchemist d’Intel

Intel a également mentionné ses nouvelles cartes graphiques ARC Alchemist. Ces dernières prennent en charge la technologie XeSS d’Intel (suréchantillonage Xe), accélérée par l’IA. Cette technologie permet de convertir en temps réel du contenu 1080p en 4K. Nous avons entendu parler de ces nouvelles cartes graphiques depuis un certain temps, mais avec leur inclusion dans la version standard d’Evo, attendez-vous à voir les nouvelles cartes graphiques d’Intel faire leur apparition plus tard cette année.

Intel CES 2022

Retrouvez toutes les informations sur le CES 2022

À la recherche de toutes les nouvelles en provenance de Las Vegas? Restez au fait de toutes les annonces du CES faites par vos fabricants d’ordinateurs et marques technologiques préférés sur le blogue. Il suffit de cliquer sur ce lien.

Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

1 COMMENT

  1. Je n’envisage pas diffuser de jeux sur Internet!! Mais je sais très bien à qui je pourrais donner ce beau cadeau!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here