Votre ordinateur n’est plus très performant? Vous aimeriez améliorer sa vitesse sans pour autant vous ruiner? Voici quelques trucs qui vous permettront d’améliorer la rapidité de votre ordinateur.

Faites du ménage dans votre ordinateur

Quand est-ce que vous avez fait du ménage dans votre ordinateur pour la dernière fois? Si vous êtes incapable de répondre à cette question, ça veut probablement dire qu’il est temps de sortir votre « balai » virtuel.

Commencez par supprimer ou déplacer tous les fichiers et raccourcis non essentiels de votre bureau. Allez ensuite faire un tour dans vos applications, et supprimez toutes les applications que vous n’utilisez plus. Attention à ne pas supprimer des applications utiles pour votre PC dans ce processus.

L’application « Nettoyage de disque » est un outil intéressant que vous pouvez utiliser. Il est inclus dans la plupart des ordinateurs Windows et vous permet de libérer de l’espace notamment dans les fichiers internet temporaires.

Si vous avez un disque dur ordinaire, vous pouvez aussi utiliser l’outil « Défragmenter et optimiser les lecteurs ». Pour éviter de programmer manuellement une défragmentation (et oublier de le faire), vous pouvez programmer une exécution planifiée, par exemple toutes les semaines.

Enfin, il existe toutes sortes d’outils en ligne, comme ceux de Iolo, conçus spécifiquement pour améliorer les performances des ordinateurs. Certains sont gratuits, mais deviennent payants après la période d’essai.

Vérifiez les virus et les logiciels espions

Les virus et les logiciels espions peuvent ralentir considérablement votre ordinateur. Si vous n’avez pas fait de scan de votre ordinateur depuis des lustres, c’est peut-être le temps de le faire. Encore plus important : si vous n’avez pas d’antivirus, dépêchez-vous d’en télécharger un.

Ajoutez de la mémoire vive

La mémoire vive est l’une des composantes les plus abordables et les plus simples à installer. Par contre, certains appareils, comme les tablettes et les ultraportables, ne prennent pas en charge de la mémoire vive supplémentaire.

Ajoutez un disque SSD

Pour améliorer la vitesse d’un ordinateur, l’ajout d’un disque SSD est l’une des meilleures options que vous avez. En fonction du type d’ordinateur que vous avez, vous pouvez remplacer votre disque dur actuel par un SSD, en ajouter un deuxième ou faire l’acquisition d’un disque SSD portable.

Les avantages des disques SSD

Un temps d’accès très rapide

Vous en avez assez d’attendre de longues minutes devant votre ordinateur chaque fois que vous le démarrez? Les disques SSD permettent un lancement de votre système d’exploitation en seulement quelques secondes.

Les données varient d’un modèle à l’autre, mais, généralement, les disques SSD sont au moins 100 fois plus rapides que les disques durs traditionnels.

Vous bénéficierez également de l’efficacité des disques SSD lors du lancement d’applications. Certaines applications démarreront presque instantanément!

Du multitâche amélioré

De nos jours, difficile de travailler sans avoir plus d’une application ouverte en même temps. Nous sommes nombreux à écouter de la musique avec Spotify, tout en ayant notre logiciel de courriel fonctionnant en arrière-plan et notre navigateur internet ouvert.

Les disques SSD améliorent les fonctions multitâches de votre ordinateur. Vous pourrez par exemple surfer sur internet sans réaliser que votre antivirus est en train de faire un scan complet de votre ordinateur.

Une meilleure expérience de jeu

Si vous êtes un joueur, vous bénéficierez des avantages d’un disque SSD. Par exemple, vous passerez moins de temps à attendre devant votre écran, car les périodes de chargement seront moins longues.

Évidemment, si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour jouer à un jeu, le disque SSD ne fera pas de miracle. Dans ce cas, c’est le processeur et la carte graphique que vous devrez changer.

Une meilleure durabilité

Perdre toutes ses données : voilà le cauchemar de bien des possesseurs d’ordinateurs. N’ayant pas de pièce mobile, les disques SSD ont beaucoup moins de risque de se briser que les disques durs traditionnels. Du moment que vous faites attention à vos choses, vous pourrez les conserver pendant des années.

Une meilleure consommation d’énergie

L’économie d’énergie est primordiale quand on utilise un ordinateur portatif. Après tout, on ne veut pas que sa batterie meure après seulement quelques minutes.

Les disques SSD sont des champions dans l’économie d’énergie. En plus de prolonger l’autonomie de la pile de votre ordinateur portable,  ils réduiront votre facture d’électricité si vous les utilisez avec un ordinateur de bureau.

Les modèles

Il existe de nombreux modèles de disques SSD. Si votre ordinateur vous le permet, mettez la main sur un disque SSD. Si vous avez besoin de peu d’espace, un disque de 512 Go, comme le disque SSD interne, SATA 860 PRO de Samsung fera parfaitement l’affaire. Il offre une vitesse de lecture de 560 Mo/s et vitesse d’écriture de 530 Mo/s pour une efficacité accrue. De plus, il est vendu avec la technologie V-NAND conçue pour aider les ordinateurs à maintenir des vitesses constantes, notamment quand ils exécutent des programmes exigeants.

Vous avez besoin d’un peu plus d’espace? Procurez-vous un disque SSD de 1 To. Dans ce domaine, ce n’est pas le choix qui manque. Vous pouvez continuer avec Samsung en faisant l’acquisition du disque SSD interne SATA 860 EVO dotée de la même technologie V-NAND. Vous pouvez aussi vous tourner vers ce disque SATA III de SanDisk qui offre une endurance, une fiabilité et une efficacité grâce à sa technologie 3D NANG, ou encore ce disque SATA Blue de Western Digital.

Si l’installation d’un disque SSD ordinaire est impossible, mettez la main sur un disque SSD externe. Vous obtiendrez ainsi les principaux avantages des disques SSD.

Vous pouvez tout d’abord vous procurer ce disque externe USB de 500 Go Extreme de SanDisk qui a le principal avantage de résister à l’eau, à la poussière et aux chocs. Si vous avez un grand nombre de fichiers, achetez-vous ce disque externe 1 To USB 3.1 My Passport de WD. Résistant aux chocs, il est vendu avec le logiciel WB Discover qui aide à sauvegarder vos fichiers importants. Le SD externe USB de 1 To T5 de Samsung est une autre option intéressante pour les personnes qui ont besoin d’espace. Ce dernier est même protégé par mot de passe, ce qui empêche des personnes mal intentionnées de mettre la main sur vos précieuses données.

Depuis quelque temps, on retrouve des disques NVMe (Non-Volatile Memory express). Prenant l’apparence d’une carte, ils sont encore plus rapides que les disques SSD traditionnels. En d’autres mots, vous gagnerez encore plus en vitesse. Si ce type de technologie vous intéresse et que votre ordinateur est compatible, mettez la main sur le disque SSD interne NVMe de 1 To M.2 970 EVO Plus de Samsung. Il offre une vitesse de lecture de 3500 Mb/s et une vitesse d’écriture de 3300 Mb/s maximum. C’est juste incroyable!

Un ordinateur plus rapide pour Windows 10

Avoir un ordinateur plus rapide vous permettra peut-être, le cas échéant, de faire la mise à jour vers Windows 10. Lisez mon article pour plus de détails.

Magasinez les disques SSD chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here