Logitech keyboard review

Logitech a toujours été mon premier choix pour les claviers d’ordinateur. Faciles à installer, ces claviers sont ergonomiques et permettent de réduire la tension au niveau de vos poignets. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est d’avoir un clavier sans fil qui se connecte via Bluetooth et dont la connexion est fiable et constante. Plusieurs ensembles de claviers et de souris Logitech sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

La rentrée scolaire est à nos portes, et c’est un bon moment pour se procurer un nouveau clavier. J’ai eu l’occasion de déballer et d’installer plusieurs modèles différents en vue du retour en classe. Avec deux grands enfants qui vont à l’université, je dois dire que j’ai quelques favoris en tête pour le PC de mon fils et l’iPad de ma fille. Voici donc un aperçu des claviers Logitech que je viens de configurer et des caractéristiques qui les différencient (vidéo disponible uniquement en anglais).

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Configuration des claviers Logitech

Logitech Bluetooth keyboards

J’ai testé plusieurs claviers Bluetooth de Logitech et ils se configurent tous de la même manière. En déballant votre clavier, repérez l’adaptateur Bluetooth inclus et branchez-le dans un des ports USB de votre ordinateur. Une fois branché, il suffit d’allumer le clavier (ou l’ensemble clavier/souris) pour que le Bluetooth se connecte.

Installer votre clavier Bluetooth est donc assez simple, et tous les claviers de Logitech que j’ai configurés se sont connectés quasi instantanément. D’ailleurs, la connexion est restée forte et il n’y a jamais eu de coupure ni de décalage. La plupart des claviers et des souris que j’ai testés fonctionnaient à batteries, à l’exception du MX Keys S qui se recharge via USB-C.

Dans les prochaines lignes, je vous présenterai chaque clavier Bluetooth de Logitech que j’ai testé et je vous expliquerai comment ils fonctionnent.

La série MX Master et l’ensemble MX Keys S

Logitech MX Keys S Master keyboard

Dans la série MX Keys S Master, vous pouvez soit vous procurer uniquement le clavier, soit vous procurer l’ensemble complet avec une souris. Le MX Keys S est un clavier élégant qui dispose d’un pavé numérique sur le côté droit. Le bas du clavier est légèrement surélevé, de sorte que vos mains soient inclinées lorsque vous l’utilisez. De plus, il est antidérapant, ce qui fait qu’il restera bien en place sur votre bureau. J’ai passé quelques heures à écrire dessus, et je ne pourrais déjà plus me passer de sa conception angulaire qui permet de donner un peu de répit à mes poignets.

En fait, il y a plusieurs éléments que j’ai appréciés de ce clavier. Ses touches sont rétro-éclairées pour qu’on puisse facilement l’utiliser même dans l’obscurité. De plus, il est doté d’un capteur de proximité, ce qui signifie qu’il ne s’allume que lorsque vos mains s’approchent du clavier. C’est tellement bien pensé! Cela permet de prolonger l’autonomie de batterie et fait en sorte que le clavier «disparaît» lorsque vous vous éloignez du bureau.

Les touches sont légèrement concaves, ce qui fait qu’il est très confortable d’écrire avec un MX Keys S de Logitech. La frappe est presque inaudible, et j’aime avoir accès à un pavé numérique. Il y a aussi des touches programmables sur ce clavier. Le logiciel Logi Options+ vous permettra de configurer vos touches personnalisées et d’automatiser des tâches avec les touches de raccourci programmables: vous pourrez enclencher une série d’actions en appuyant simplement sur la touche que vous aurez prédéterminée.

Le MX Keys S de Logitech permet l’appairage Bluetooth avec jusqu’à 3 appareils à la fois. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déconnecter d’un ordinateur afin d’utiliser votre clavier sur un second appareil, et vous pourrez basculer entre eux autant de fois que nécessaire.

L’ensemble MX Keys S de Logitech

Logitech MX Keys S Combo

J’ai ensuite configuré l’ensemble MX Keys S de Logitech. Ainsi, en plus du clavier, le combo comprend la souris MX Master 3S et le repose-poignet MX Keys. Le repose-poignet n’est attaché à rien, et vous pouvez donc le placer à l’endroit qui vous convient le mieux. Ce dernier est très confortable et juste assez coussiné.

J’ai testé la souris MX Master 3S pendant quelques heures et j’ai beaucoup aimé. Elle épouse bien la forme de ma paume de main, elle est très réactive et est dotée de nombreuses fonctionnalités pratiques pour l’école.

Selon Logitech, vous pouvez faire défiler sans effort jusqu’à 1000 lignes par seconde avec la molette de défilement Magspeed. Deux manières s’offrent à vous pour la navigation: le défilement ligne par ligne (pour s’assurer de ne rien manquer) ou le mode ultra-rapide (pour parcourir une certaine quantité de contenu plus rapidement). Il y a également sept boutons sur la souris, dont un pour changer d’application et un raccourci clavier.

Au début, il faut se familiariser avec les différentes fonctionnalités de la souris, mais une fois que c’est fait, vous travaillerez définitivement plus efficacement qu’avant. Cet ensemble clavier/souris se connecte aussi à plusieurs appareils en simultané afin que vous puissiez effectuer du copier-coller d’un appareil à l’autre.

L’ensemble MK850 Performance de Logitech

Logitech Performance keyboard

L’ensemble MK850 de Logitech combine lui aussi un clavier, une souris et un repose-poignet. Le clavier MK850 est un peu plus courbé que le MX Keys S, et il est muni de deux pieds qui permettent de le surélever davantage (vous pouvez aussi les rétracter pour utiliser le clavier à plat, selon votre préférence).

Il s’agit d’un clavier ergonomique doté de touches concaves et confortables. Encore une fois, la frappe est plutôt silencieuse et j’aime le coussin du repose-poignet. Il est suffisamment large pour que vous soyez soutenu partout où vous pourriez vouloir placer vos poignets. Ce clavier ne dispose pas de touches rétro-éclairées, mais il est muni de trois boutons blancs, dans le haut du clavier, pour que vous puissiez plus facilement basculer d’un appareil à l’autre. C’est tellement pratique d’avoir la possibilité de synchroniser plusieurs appareils Bluetooth à la fois afin de pouvoir basculer ou copier-coller du contenu entre ceux-ci. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton 1, 2 ou 3 pour le faire. Selon que vous utilisiez l’interface Windows ou Mac, sachez que les touches sont identifiées de sorte à reconnaître les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué. Ce clavier convient donc aux deux systèmes d’exploitation.

Le MK850 de Logitech fonctionne avec des piles, mais l’autonomie de batterie dure vraiment longtemps. En effet, on parle d’une autonomie allant jusqu’à 36 mois pour le clavier et jusqu’à 24 mois pour la souris. Les piles sont incluses avec les deux, il suffit donc de les allumer pour commencer à les utiliser. L’adaptateur Bluetooth permet de connecter à la fois la souris et le clavier via un seul et même port USB.

La souris MK850 de Logitech est dotée de huit boutons et d’une molette de défilement ultra-rapide. Bien qu’elle ne soit pas aussi rapide que pour la souris MX Master 3S, elle vous permettra de parcourir rapidement votre contenu. La souris est compatible avec trois appareils, entre lesquels vous pourrez basculer en un clic.

L’ensemble MK470 Slim de Logitech

Logitech Slim combo

De tous les claviers Logitech que j’ai essayés, le MK470 Slim est un de mes préférés. J’aime le style blanc et épuré, et cet ensemble est très similaire au clavier et à la souris Mac que j’utilise sur mon bureau. Sinon, il est aussi offert dans le rose et dans le noir.

Il s’agit d’un clavier beaucoup plus compact que les autres, et malgré cela, vous ne manquerez de rien en raison de la disposition ingénieuse de ses touches. Il est lui aussi muni d’un pavé numérique, et ses touches sont discrètes. Au final, ça ressemble beaucoup à quand je tape sur mon MacBook – le cliquetis est subtil, et la frappe est confortable. Comme le MX Keys S, il est conçu pour être légèrement surélevé en angle pour minimiser la pression sur vos poignets, et il est antidérapant afin d’éviter qu’il ne glisse.

La souris MK470 est plus petite que les deux autres modèles de souris Logitech présentés plus tôt, et je dois dire que ce style minimaliste me plaît beaucoup. Elle est dotée de trois boutons et d’une molette de défilement mécanique, et le son des clics de cette souris est quasi imperceptible. Aussi, elle est assez petite pour être transportée dans une poche de pantalon, ce qui est parfait si vous devez vous déplacer pour le travail ou les études.

Pour ma part, c’est cet ensemble Bluetooth que je choisirais pour l’iPad de ma fille (ou pour le jumeler à mon iMac). Son autonomie dure extrêmement longtemps: jusqu’à 36 mois pour le clavier et jusqu’à 18 mois pour la souris.

Le clavier ERGO K860 de Logitech

Logitech ERGO keyboard

Le clavier ERGO K860 de Logitech est le clavier le plus spécial que j’aie jamais vu. Sa forme est incurvée avec une arche au milieu, de sorte que vos doigts seront plus surélevés vers le centre du clavier. Son repose-poignet est ample et très confortable, et il y a deux pieds en dessous du clavier pour que vous puissiez l’élever encore plus. Il a été conçu selon une approche scientifique, et sa forme vous permet de placer vos poignets et vos doigts de la manière la plus naturelle et ergonomique qui soit.

Ce clavier est conçu pour ceux qui passent beaucoup de temps à l’ordinateur, mais vous devrez vous habituer à sa forme, surtout si vous n’avez eu que des claviers plats par le passé. Après cette courte période d’adaptation, vous ne reviendrez plus en arrière. Vos mains seront placées dans une position vraiment confortable, et vous constaterez qu’on entend à peine les touches quand on l’utilise.

Comme c’est aussi le cas pour les autres claviers Bluetooth de Logitech, l’ERGO K860 peut se connecter à plusieurs appareils en simultané et comporte les numéros 1, 2 et 3 à même le clavier afin de pouvoir basculer d’un appareil à l’autre en un instant. Il dispose également d’un clavier et de boutons Mac/Windows pour une compatibilité totale.

Quel clavier Logitech choisir pour le retour en classe?

How to choose logitech keyboard for back to school

Chaque clavier Bluetooth de Logitech que j’ai essayé était unique en son genre, et j’ai aimé chacun d’eux pour leurs différentes fonctionnalités. Mon préféré est le MX Keys S, en raison de son style plat et de sa fonction de rétro-éclairage. J’adore aussi son capteur de proximité et le fait qu’il s’allume lorsqu’on s’en approche.

Tous les claviers étaient très confortables d’utilisation et conviendraient parfaitement pour la rentrée scolaire. Vous pouvez les utiliser avec votre PC, votre Mac, votre ordinateur portable ou votre tablette. Avec une portée de 10 mètres, j’ai même pu brancher un clavier à mon téléviseur pour l’utiliser avec le navigateur Web intégré.

Retrouvez tous les claviers et souris de Logitech sur le site web de Best Buy dès maintenant.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here