BBY_07242015_CS.jpg

L’infonuagique s’est beaucoup développée et continue de croître année après année. Les avantages de l’infonuagique peuvent passer inaperçus aux yeux de nombreux utilisateurs. En fait, de nombreuses personnes profitent déjà d’une foule d’avantages de l’infonuagique sans même le réaliser. Ça fait partie de la beauté de la chose. Elle repousse les limites de notre monde technologique et rehausse votre expérience sans même que vous vous en rendiez compte. Découvrons comment l’infonuagique améliore nos vies et ce qu’elle nous réserve dans le futur.

 hp-all-in-one.jpg

Pourquoi utilise-t-on le nuage?

Les données et les fichiers de la plupart des gens sont stockés sur leur ordinateur, ou juste à côté, sur un disque dur externe. Il n’y a pas si longtemps, il fallait empiler des tas de disques sur nos ordinateurs de bureau pour stocker notre précieuse collection de données, de photos et de chansons. Maintenant, nous laissons souvent ces données sur le disque dur de nos ordinateurs, puisque ces derniers ont vu leur capacité évoluer pour composer avec la grande quantité de données que nous gardons. Par exemple, HP offre une foule de nouveaux ordinateurs de bureau, comme ce PC tout-en-un de 23 po, doté d’un disque dur d’un téraoctet (ce qui représente environ un millier de gigaoctets!) ou plus. Seulement quelques années plus tôt, il aurait été impossible d’imaginer un tel produit.

Mais notre demande en stockage de données ne cesse d’augmenter. Beaucoup de gens ont d’énormes disques durs externes rattachés à leur réseau domestique. Le prix des gros appareils de stockage est maintenant très bas (comparativement à il y a quelques années), il est donc possible de se procurer un énorme disque dur, comme le Personal Cloud de 4 To de Seagate, pour beaucoup moins que 100 $ par téraoctet. C’est donc dire que le stockage des données n’est pas un problème. 

 seagate.jpg

Le nuage permet toutefois d’accéder aux données en tout temps et de n’importe où. De plus, il assure la préservation de vos données sur une très longue période.

Un de mes avantages préférés de l’infonuagique, c’est la libération des logiciels et des données de votre équipement. Avec l’infonuagique, vous pouvez garder tous vos fichiers sur des serveurs à distance. Vous n’avez donc plus à vous soucier de l’encombrement de photos et de documents sur votre disque dur, ou des problèmes potentiels qui pourraient toucher votre ordinateur. Vous pouvez aussi passer d’un appareil à l’autre en sachant que vos fichiers seront accessibles de n’importe où. Il n’y a pas si longtemps, la portabilité des fichiers représentait tout un casse-tête. C’est pourquoi les avantages de l’infonuagique étaient fort attendus.

Songez maintenant aux bienfaits pour la collaboration. Nous pouvons déjà profiter des avantages du nuage lors du stockage de nos fichiers de travail. Il est facile d’accéder au nuage et de travailler de n’importe où, avec n’importe quel appareil. Que ce soit votre ordinateur de bureau, votre portable à la maison ou votre tablette au café du coin. À l’avenir, le nuage pourrait même aller encore plus loin. Tous vos logiciels pourraient être complètement hébergés par le nuage, ce qui vous éviterait d’avoir à installer quoi que ce soit. Cela évite aussi de surcharger votre équipement à la maison en transférant le contenu vers les serveurs du nuage. Nous voyons déjà cela avec certains logiciels et même quelques consoles de jeux vidéo. De nos jours, il est rare d’avoir à installer des clients de courriel, par exemple. Un service de courrier électronique sur le Web profitant du nuage peut très bien faire le travail. Imaginez si tous vos logiciels étaient aussi facilement accessibles. De plus, tous vos documents deviennent accessibles en temps réel à tous vos collègues. Imaginez comment cela pourrait simplifier votre travail et même réduire le temps passé en réunion.

Le nuage permet la collaboration

Cela signifie aussi qu’il y a un changement intéressant par rapport à la propriété des fichiers. Le partage des fichiers deviendra la norme. Vos fichiers feront partie d’une bibliothèque commune. Bien sûr, il y aura toujours des contrôles de confidentialité, mais règle générale, cela rendra la collaboration et le partage de documents beaucoup, beaucoup plus faciles. Disons que vous partez en vacances avec vos amis; vous n’aurez pas votre propre album photo séparé. Vous pouvez avoir une collection partagée de photos qui évolue et grandit. Elle peut être liée à d’autres photos des mêmes régions, ce qui vous donne une meilleure vue d’ensemble. Le nuage pourrait commencer à être capable de reconnaître automatiquement les visages et les endroits.

Songez maintenant aux bienfaits pour la collaboration. Nous pouvons déjà profiter des avantages du nuage lors du stockage de nos fichiers de travail. Il est facile d’accéder au nuage et de travailler de n’importe où, avec n’importe quel appareil. Que ce soit votre ordinateur de bureau, votre portable à la maison ou votre tablette au café du coin. À l’avenir, le nuage pourrait même aller encore plus loin. Tous vos logiciels pourraient être complètement hébergés par le nuage, ce qui vous éviterait d’avoir à installer quoi que ce soit. Cela évite aussi de surcharger votre équipement à la maison et de transférer le contenu vers les serveurs du nuage. Nous voyons déjà cela avec certains logiciels et même quelques consoles de jeux vidéo. De nos jours, il est rare d’avoir à installer des clients de courriel, par exemple. Un service de courrier électronique sur le Web profitant du nuage peut très bien faire le travail. Imaginez si tous vos logiciels étaient aussi facilement accessibles. De plus, tous vos documents deviennent accessibles

 en temps réel à tous vos collègues. Imaginez comment cela pourrait simplifier votre travail et même réduire le temps passé en réunion.

Être en mesure d’accéder à vos données de partout signifie aussi que vous pouvez donner l’accès aux autres. Au-delà de la simple collaboration, cela pourrait apporter d’autres avantages, comme faciliter le magasinage. Vous commencerez à voir seulement les annonces qui sont pertinentes pour vous, elles seront donc plus utiles et moins dérangeantes. Vous trouverez des vêtements à votre taille beaucoup plus facilement et n’aurez aucune difficulté à obtenir la tenue et le style parfaits. Nous pourrions vivre dans un futur où les produits que vous voulez acheter viennent à vous plutôt que le contraire. En tant que consommateur connecté, attendez-vous à un futur où vous n’aurez pas à vous soucier de la quantité des stocks. Vous aimez la tenue d’un personnage de film? Le nuage peut vous aider à trouver quelque chose de semblable, à votre taille et à bon prix, sans problèmes. Vous hésitez avant de faire votre achat? Trouver des évaluations en ligne est déjà un jeu d’enfant, mais le nuage peut vous aider à aller plus loin, à trouver de l’information qui répond mieux à vos besoins et permet de prendre de meilleures décisions.

cloud computing.jpg

Utilisez mieux vos données

 
L’infonuagique va au-delà du stockage des données en ligne et peut aussi vous aider à mieux utiliser vos données. La puissance informatique du nuage fait en sorte que vous avez plus de contrôle sur vos données, mais aussi que vous pouvez les utiliser pour vous faciliter la vie et les exploiter à leur plein potentiel. Cela pourrait vous permettre de gagner du temps, puisque le nuage peut prendre en charge ces tâches sans intérêt. Comme le nuage s’occupe déjà de protéger et d’organiser nos fichiers, il nous permet de penser à ce que nous voulons en faire et d’explorer différentes possibilités. En manque de nourriture? Le nuage du futur pourrait savoir ce dont vous avez besoin et même commander pour que les aliments arrivent au moment où vos provisions sont épuisées sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Imaginez un futur dans lequel on vous présenterait tout d’abord les options qui sont les plus susceptibles de vous plaire. Imaginez un futur qui s’adapte et qui répond à vos besoins et à vos désirs. Imaginez un futur où n’importe quel appareil que vous ouvrez peut être utilisé comme « votre » appareil avec tous vos fichiers et vos logiciels. Ce futur est très près. Le nuage est puissant et croît constamment. C’est difficile de prédire ce que le futur de l’infonuagique nous réserve. Cette technologie fait déjà une grande différence dans nos vies. Par exemple, de nos jours, nous voyons plus d’ordinateurs et de tablettes infonuagiques. L’infonuagique peut être une chose nébuleuse pour de nombreuses personnes, mais elle améliorera nos vies, simplifiera la gestion de toutes nos données et nous permettra de profiter au maximum des plaisirs du quotidien.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here