BBY_09252015_CS.jpg

Pour de nombreux consommateurs, l’infonuagique est un concept complètement nouveau. Pourtant, elle joue depuis déjà longtemps un rôle important dans bon nombre de nos interactions quotidiennes avec la technologie et les autres. Voici comment configurer un nuage personnel et quels sont les besoins que vous devez prendre en compte.

Reposant sur des serveurs puissants connectés à nos téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs, le nuage fait déjà partie intégrante de notre expérience informatique depuis longtemps. Si vous avez recours à des outils comme Gmail, Yahoo Mail, Skype, Dropbox, Evernote et iCloud, vous utilisez déjà le nuage.

Le nuage nous entoure, mais comment le contrôler?

  cloud1.jpg

Les Chromebook au prix abordable de Google sont de parfaits exemples d’appareils connectés au nuage. Exécutant essentiellement des applications sur un navigateur, les Chromebook utilisent le nuage Google Cloud pour faire le gros du travail, pour stocker des fichiers, ainsi que pour accéder à des services et à des applications.

cloud3.jpgLa plupart des renseignements importants étant stockés et sauvegardés sur le nuage, l’utilisateur peut facilement restaurer ses données suite à une panne importante, à un vol ou à une défaillance du Chromebook. Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur un autre Chromebook, et si vous avez correctement configuré votre appareil précédent, vous devriez avoir accès à tous vos fichiers et programmes.

cloud2.jpgL’iCloud d’Apple est l’illustration parfaite de la façon dont les entreprises utilisent leurs services d’infonuagique pour attirer les clients et les fidéliser à leurs écosystèmes. Si vous possédez un appareil iOS ou un Mac, tous vos renseignements sont liés à votre compte.

Cela signifie que vous pouvez répondre à des appels téléphoniques à partir de votre MacBook (ou de votre iPad) si ces derniers sont connectés à votre iPhone sur le même compte.

Vous pouvez également commencer à écrire un courriel sur votre Mac, puis continuer sur votre iPhone en utilisant les fonctions Transfert et Continuité, qui se lancent automatiquement grâce à une intégration étroite du nuage.

La configuration de son propre nuage est relativement facile. De nombreux services d’infonuagique gratuits ou semi-payants (service que vous pouvez obtenir gratuitement pour commencer, puis avec lequel vous devez payer pour obtenir des fonctionnalités haut de gamme ou plus d’espace de stockage) sont offerts. Pour bénéficier d’un grand nombre de services d’infonuagique ou de sauvegarde gratuits, tout ce que vous devez faire est de saisir votre adresse de courriel et votre mot de passe, exactement comme vous le feriez pour votre compte de courriel sur le Web.

Prenez par exemple OneDrive de Microsoft, qui comprend en prime des abonnements à Office 365 et peut contenir des centaines de gigaoctets de données en ligne. Non seulement ce service vous permet de stocker automatiquement des fichiers et des photos, mais vous pouvez également accéder à vos documents Microsoft Office et même les modifier à l’aide d’Office pour le nuage.

Également populaire, Google Drive est un service doté d’un espace de stockage, ainsi que de fonctionnalités de création de document et de collaboration. Google Drive et OneDrive sont des exemples de services d’infonuagique populaires auxquels tout un chacun peut avoir accès. Il existe néanmoins des options pour les utilisateurs envisageant un nuage plus confidentiel ou personnel.

Un nuage idéal à la maison ou au bureau

 cloud4.jpg

Beaucoup d’entre nous apportent nos téléphones, tablettes ou portables à l’école, au travail ou à la maison. Bien que le contenu numérique que nous transportons sur ces appareils puisse être limité par leur capacité de stockage, la connexion à une solution infonuagique plus personnelle nous permet d’accéder à du contenu ou d’en diffuser quand bon nous semble.

Une façon d’y parvenir consiste à investir dans un serveur de stockage en réseau. Un serveur de stockage en réseau est principalement un serveur sécurisé et connecté qui reproduit ce que les serveurs infonuagiques présents sur Internet offrent. Un serveur de stockage en réseau peut être utilisé pour sauvegarder des données comme des photos, des documents, des films et de la musique (ainsi que pour lire ce type de fichiers sur n’importe quel appareil connecté). Mais ce type d’appareil peut également exécuter des programmes et des applications, et être utilisé comme une source de diffusion en continu pour vos appareils connectés, des téléviseurs intelligents et des consoles.

cloud5.jpgUn serveur de stockage en réseau est accessible localement ou même à distance s’il est correctement configuré, et ses fonctionnalités peuvent être étendues en fonction de son utilisation. Certains utilisateurs connectent leurs caméras IP à leur serveur de stockage en réseau, ce qui permet à ces appareils de se transformer en dispositif de surveillance à domicile et de sécurité (accessibles à partir de votre appareil mobile).

Le gros avantage des appareils de stockage en réseau est qu’ils sont conçus pour enregistrer les données en cas de défaillance. Il vous suffit de remplacer un lecteur défectueux pour restaurer vos données et vos fichiers enregistrés les plus récents.

Il s’agit d’un avantage de taille pour les petits bureaux où la gestion et le flux croissant de données peuvent poser problème.

Les fabricants de serveurs de stockage en réseau ont réussi à rendre l’installation et l’activation de services d’infonuagique au bureau ou à domicile très faciles.

Il vous suffit de brancher l’appareil et de rejoindre votre réseau domestique par Wi-Fi ou Ethernet (ce qui est préférable pour des transferts plus rapides). Une grande partie de la configuration intervient par l’intermédiaire d’une page Web connectée ou même d’applications mobiles qui vous permettent de garder le contrôle sur certaines fonctions complexes.

Une grande variété d’applications et de logiciels gratuits permettent aux utilisateurs d’utiliser leur appareil de stockage en réseau comme un serveur dédié à la musique et aux vidéos, à l’impression, à des bases de données et bien plus encore.

L’avantage de la configuration d’un serveur infonuagique ou serveur de stockage en réseau tient dans le fait qu’il s’agit d’une opération unique. Il est facile à entretenir et la plupart des mises à jour et mises à niveau peuvent être automatisées.

Dans mon bureau à la maison, j’ai un serveur de stockage en réseau qui tient lieu de sauvegarde pour divers ordinateurs et Mac. Il me sert également de répertoire pour stocker les milliers de photos que je prends des produits, des salons professionnels et même pour mes photos personnelles d’amis et de la famille. Dans le passé, ces photos étaient partout et surtout coincées dans l’un des ordinateurs que j’utilisais à l’époque.

L’augmentation de la taille et de la cadence des médias demande un espace de stockage plus important sur le nuage

cloud6.pngÀ présent, j’enregistre toutes mes données sur mon serveur de stockage en réseau que j’ai organisé par date, lieu ou même sujet. Il en va de même pour ma collection de musique numérique, qui peut être diffusée assez facilement depuis mon PC, ma tablette ou mon téléphone.

De nos jours, nous consommons toujours plus de données, prenons davantage de photos à un rythme exponentiel, enregistrons du contenu multimédia avec une résolution de plus en plus élevée (vidéo HD 1080p, fichiers vidéo 4K et audio haute résolution), mais le problème est de savoir où nous pouvons stocker tout cela.

Le nuage s’avère utile, car il permet d’enregistrer des fichiers et des données en ligne, tout en les rendant accessibles en toute sécurité par l’intermédiaire de n’importe quel appareil connecté.

Sécuriser le nuage

cloud7.jpgLa crainte que bon nombre d’utilisateurs ont avec le nuage concerne la sécurité qui pourrait être facilement compromise. Après tout, tout ce qu’un voleur a à faire est de pirater le compte du nuage d’un utilisateur pour avoir accès à toutes ses données inestimables.

Bien qu’il y ait certainement toujours un danger qu’un tel événement se produise, puisqu’aucun système ne peut se targuer d’être à 100 % sûr, il existe différentes méthodes qui vous permettent de garder vos données en toute sécurité sur le nuage.

Cela inclut la création de mots de passe complexes, le chiffrement des données, l’authentification à deux facteurs, ainsi que des alertes envoyées sur votre courriel ou cellulaire chaque fois que quelqu’un tente d’accéder à votre compte.

Il ne s’agit là que de quelques options pour la configuration de services d’infonuagique personnels en ligne, à domicile ou au bureau afin de vous aider à stocker, à organiser et à diffuser vos photos, fichiers, documents et contenu multimédia.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here