digital-388075_640 (2).jpgVotre ordinateur est devenu très lent? Vous recevez plein de messages pop-up qui sont difficiles à enlever? Vous avez des programmes qui s’ouvrent sans votre autorisation? Vous avez l’impression que votre disque dur travaille constamment? Voici plusieurs signes qui démontrent que vous avez peut-être attrapé un virus! Avec un bon antivirus, vous pourrez probablement le supprimer.

Par contre, si vous voulez une fois pour toutes gagner la guerre contre les virus, il vous faudra faire plusieurs choses. Dans cet article, je vous donnerai quelques trucs qui vous empêcheront, je l’espère, d’attraper des virus ou des logiciels malveillants.

Avoir un antivirus

Encore aujourd’hui, je connais plein de gens qui n’ont pas d’antivirus. Bien sûr, votre vigilance est votre meilleure protection, mais parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on navigue, un antivirus devient nécessaire. Bien souvent, les virus agissent dans l’ombre et sans un tel logiciel de protection, vous ne saurez jamais que votre ordinateur a été infecté.

10393018.jpgChez Best Buy, vous retrouverez plusieurs logiciels. Contrairement aux croyances, certains sont très abordables. Prenez l’exemple de Norton Security Standard. Il protège en permanence votre Mac ou votre PC des menaces. Et ce que j’aime avec celui-ci, c’est qu’il inclut la garantie de protection à 100 % de Norton. Norton vous remboursera si ses experts sont incapables d’enlever un virus dans votre ordinateur!

Pour une protection supplémentaire, mettez la main sur la version Premium. Elle peut être installée sur 10 appareils (contrairement à un pour l’édition Standard). En plus d’offrir les mêmes fonctions que l’autre version, elle est livrée avec une fonction automatique de sauvegarde dans le nuage pour conserver vos informations importantes. De plus, si vous avez des jeunes à la maison qui surfe sur Internet, le logiciel est capable d’empêcher ceux-ci d’accéder à des sites inappropriés ou encore de partager leurs renseignements personnels. En revanche, je vous conseille de donner un petit cours de Navigation 101 à vos enfants…

Norton n’est toutefois pas le seul antivirus. LiveSafe 2016 de McAfee, se sert, de son côté, de la reconnaissance vocale pour vous permettre d’accéder en toute sécurité à vos sites Internet et applications qui requièrent un mot de passe.

Servez-vous de votre antivirus!

C’est bien beau d’avoir un antivirus, mais encore faut-il s’en servir! Certains experts recommandent de faire un scan complet tous les jours. Ça parait beaucoup, mais, si vous le programmez pour qu’il le fasse la nuit, vous ne vous en rendrez jamais compte. Certains le font même en temps réel.

Aussi, il est important d’activer la protection en temps réel. Je connais des gens qui ont un antivirus, mais qui désactive toutes les fonctions de scan. C’est comme avoir un système d’alarme qui est débranché. Ça ne sert pas à grand-chose…

Mettez à jour votre antivirus

Même le meilleur antivirus au monde a besoin d’être mis à jour. Le monde des virus est en constante évolution et sans ces précieuses mises à jour, votre antivirus est incapable de protéger à 100 % votre ordinateur des infections.

Attention aux courriels suspicieux

Vous recevez un courriel de votre institution financière qui vous demande de vous connecter sur votre site pour valider votre compte? C’est probablement de l’hameçonnage! C’est une technique utilisée par les fraudeurs pour voler vos renseignements personnels (et probablement votre argent). Certains courriels vous demandent également d’ouvrir un fichier (comme une facture impayée ou un soi-disant relevé de compte)… sauf qu’il s’agit d’un logiciel malveillant.

Habituellement, il est facile de repérer les tentatives d’appâtage : les courriels contiennent souvent des fautes, le lien du site est douteux, les logos sont en basse résolution et ils ont l’air juste trop bizarres. Si vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’un courriel, ne l’ouvrez pas et ne cliquez sur aucun lien. Si vous croyez que celui-ci provient de l’un de vos fournisseurs, contactez-le pour savoir si on vous a bien, oui ou non, envoyé un courriel.

Téléchargez les dernières mises à jour

Les pirates peuvent se servir de failles dans les logiciels et les applications pour vous nuire. Je sais, les mises à jour sont parfois longues et pénibles, mais vous ne devriez pas les bouder pour autant. Elles apportent leurs lots de correctifs qui vous protégeront des personnes mal intentionnées. Certaines mises à jour contiennent également des nouvelles fonctions que vous prendrez plaisir à utiliser!

De toute façon, le processus de mise à jour est beaucoup plus facile qu’auparavant. Je sais que sur Mac, mon système d’exploitation et mes logiciels se mettent à jour automatiquement, sans que je m’en rende compte. Je suis même capable de demander de les installer durant la nuit. Ainsi, si je suis dans le jus pendant la journée, je peux continuer à travailler, comme si de rien n’était.

software-98528_640.jpgFaire des copies de sauvegarde

Parfois, certains virus nous obligent à reformater  notre ordinateur ou rendent l’accès à certains de nos fichiers impossibles. Pour éviter de perdre vos précieux documents, je vous recommande de faire des copies de sauvegarde soit dans le nuage soit dans un disque dur externe. Et si jamais vous choisissez le nuage, assurez-vous que votre mot de passe est complexe. Ça nous amène d’ailleurs au prochain point.

Ayez de bons mots de passe

Un mot de passe faible ne vous fera pas nécessairement attraper plus de virus. Par contre, il pourra attirer les fraudeurs qui, eux, seront capables de faire encore plus de dommages qu’un virus! Imaginez ce qui pourrait subvenir si un pirate accédait à votre compte de banque en ligne!

Assurez-vous donc d’avoir un mot de passe complexe pour chacun de vos comptes et n’utilisez pas toujours le même! Parce que si un pirate le découvre, ce sera un véritable jeu d’enfant pour lui d’accéder à tous vos comptes!

Conclusion

Bref, si je devais résumer en quelques mots cet article, je vous dirais que pour avoir la meilleure protection qui soit contre les virus et logiciels malveillants, il faut avoir un bon antivirus qui fonctionne, mettre à jour tous ses logiciels et, surtout, ne pas cliquer sur des liens douteux! Voilà! Si vous suivez ces quelques conseils, les risques que votre ordinateur soit infecté seront considérablement réduits.

Sources images : Pixabay et Pixabay

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

2 COMMENTAIRES

  1. Bon résumé de la situation.

     

    Mais ce temps-ci, il faut surtout faire attention aux virus de type cryptowall parce qu’avec ceux-ci, on ne peut rien faire une fois infectée.  Il est alors trop tard pour réagir.

     

    Ces virus encryptent tous les fichiers avec un mot de passe très sécurisé et il y a une demande de rançon pour retrouver l’accès à nos fichiers de données.  

     

    On les trouve souvent dans des fichiers de type « archive » comme les zip inclus dans des courriels.  

     

    Une raison de plus pour faire des copies de sécurité et pour se procurer un très bon antivirus qui rpotège contre l’ouverture de fichiers contenant un cryptowall.

     

    .   

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here