Portable
Source : Unsplash

Acheter un ordinateur portable n’est pas une mince affaire. C’est le genre de produit que vous utiliserez tous les jours pendant des années. Pour trouver l’ordinateur portatif offrant le meilleur rapport qualité-prix, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Les achats impulsifs ou basés sur le look d’un produit n’ont en effet pas leur place dans le domaine de l’informatique.

Que voulez-vous faire avec votre portable?

Pourquoi achetez-vous un ordinateur portable? Est-ce que c’est seulement pour aller sur les réseaux sociaux de temps en temps? Ou vous avez besoin d’un portable pour faire du montage vidéo et jouer à des jeux vidéo?

Ce que vous voulez faire avec votre ordinateur aura un impact sur votre processus de magasinage. Une personne qui cherche un ordinateur d’entrée de gamme n’aura pas les mêmes attentes qu’un consommateur à la recherche d’un portable haut de gamme.

Avant d’aller magasiner en ligne ou en magasin, il est donc important de dresser une liste de vos besoins. Une fois cette liste complétée, vous pourrez mieux choisir les différentes pièces (processeur, carte vidéo, mémoire vive, disque dur, écran, etc.) qui composeront votre futur ordinateur.

Les processeurs

Les processeurs font partie des composantes qui changent le plus souvent dans le monde de l’informatique. Chaque année, de nouveaux modèles débarquent. De plus, leur impact est plus « visible » sur l’utilisateur que l’évolution d’autres pièces, comme les claviers et les écrans.

Habituellement, les processeurs de nouvelle génération offrent de meilleures performances que ceux de l’ancienne génération. Ils font fonctionner les applications plus rapidement et sont meilleurs dans le multitâche. En d’autres mots, ils améliorent la productivité.

Si vous cherchez un ordinateur performant, et qui le demeurera durant plusieurs années, mieux vaut investir dans un portable muni d’un processeur de dernière génération. Optez au minimum pour un processeur Intel Core i5. Si votre budget vous le permet, choisissez un appareil embarquant un processeur Intel Core i7. Ils sont dans la plupart des cas plus performants.

Portable

Les matériaux

La coquille et les charnières des portables sont faites en quatre matériaux : le plastique, l’aluminium, le magnésium et la fibre de carbone. Si les portables faits en aluminium et en magnésium sont généralement plus résistants, on retrouve aujourd’hui des modèles en plastique et en fibre de carbone dotés d’une grande durabilité.

Vous pouvez trouver des tests de durabilité sur certains sites de fabricants ou sur des sites de médias ou d’organismes. Ces tests sont utiles si vous voulez conserver votre ordinateur longtemps ou que vous prévoyez le transporter souvent.

Le clavier et le pavé tactile

Si vous êtes journaliste, auteur, ou que vous devez utiliser beaucoup le clavier de votre portable, mieux vaut investir dans un produit muni d’un bon clavier. Comment reconnaitre un bon clavier? Les touches doivent être suffisamment séparées les unes des autres et elles doivent offrir une bonne réactivité. Un peu comme avec un clavier d’ordinateur, vous devez sentir que la touche entre légèrement quand vous appuyez dessus.

Le pavé tactile doit également être réactif. Si possible, optez pour un pavé multipoint. C’est parfait quand on veut zoomer dans une image ou poser d’autres gestes rapidement.

La portabilité

Si vous devez transporter tous les jours votre ordinateur portable, il est préférable d’opter pour le modèle le plus petit et le plus léger possible. Quand j’allais au cégep, j’avais fait l’erreur d’acheter un portable de 17 pouces afin de prendre mes notes de cours. Après une semaine, j’avais décidé de le laisser définitivement à la maison et de prendre mes notes à la main.

Les nomades devraient prendre un portable de 11 ou 12 pouces pesant de 2,5 à 3,5 livres environ ou un appareil de 13 à 14 pouces affichant un poids de 4 livres ou moins sur la balance. Pour les autres, un portable de 15 ou de 17 pouces peut faire l’affaire. Par contre, un plus grand écran risque de faire augmenter le prix de la facture.

Portable

Les ports

Votre portable devrait contenir quelques ports USB 3.0 et un port HDMI, lequel peut être pratique si vous voulez brancher votre appareil dans un écran ou une télévision. C’est bien aussi si vous pouvez mettre la main sur un modèle avec un port USB de type C. Étant donné que ce type de port peut servir de chargeur, il est assez pratique.

L’autonomie de la batterie

Si vous savez que votre ordinateur sera toujours connecté à une prise de courant, il n’est pas nécessaire de mettre la main sur un appareil avec une longue autonomie. Dans le cas contraire, essayez de trouver un ordinateur portatif avec une autonomie d’environ huit heures minimum.

Comment savoir que votre nouveau portable fera l’affaire?

Le test ultime est évidemment d’utiliser votre nouveau portable au quotidien pour savoir s’il est parfait pour vous. Avant l’achat, vous pouvez toutefois faire quelques recherches. Si vous avez trouvé un portable qui vous intéresse, comparez ses caractéristiques à celles des logiciels que vous utilisez et les jeux auxquels vous jouez. Dans la majorité des cas, les fabricants de logiciels et de jeux indiquent les configurations requises et minimales pour leurs produits. Assurez-vous que votre nouvel ordinateur respecte au moins la configuration recommandée pour chacun de vos logiciels et jeux vidéo.

Ne faites pas la même erreur que j’ai déjà faite à l’adolescence. Ne vous fiez pas à la configuration minimale. Dans le cas d’un jeu vidéo, votre ordinateur pourra effectivement le faire rouler s’il respecte la configuration minimale. Par contre, pour que le jeu soit fluide, vous devrez mettre tous les graphismes au minimum et désactiver la plupart des options graphiques. Ce n’est pas optimal comme expérience vidéoludique!

Portable

Comment savoir que vous avez trouvé une bonne offre?

Il y a plusieurs indices qui peuvent vous indiquer que vous êtes tombé sur une bonne offre. Tout d’abord, vous devez vous demander si l’ordinateur portable que vous convoitez répond à tous vos critères. Ça ne sert à rien, en effet, de se procurer un portatif seulement parce qu’il est abordable.

Ainsi, si vous recherchez de la puissance, votre ordinateur doit avoir un bon processeur (un Intel Core i5 de dernière génération, au minimum), suffisamment de mémoire vive (au moins 8 Go) et assez de mémoire pour stocker tous vos fichiers (essayez de mettre la main sur un disque SSD). À l’inverse, si vous voulez seulement un portable pour surfer sur internet de temps en temps, vous n’êtes pas obligé d’être aussi sévère sur le prix.

Dans tous les cas, je vous recommande de faire trois exercices. Premièrement, comparez le prix de l’ordinateur convoité à celui des autres modèles comparables. Est-il le moins cher de sa catégorie, ou existe-t-il d’autres produits plus abordables?

Ensuite, vérifiez l’historique des prix du produit que vous désirez acheter. Vous saurez si son prix a diminué, augmenté ou est resté stable dans les derniers mois. Il existe des sites spécialisés dans ce domaine. Il faut également savoir que le prix des portables est souvent plus bas durant les semaines précédant le temps des fêtes et un peu avant la rentrée. C’est là que vous risquez de tomber sur les meilleures offres.

Finalement, lisez des critiques pour mieux connaitre les avantages et les inconvénients du produit que vous désirez acheter. Sur le site de Best Buy, la plupart des produits ont des évaluations faites par la clientèle. De plus, mes collègues blogueurs et moi testons plusieurs produits sur ce blogue.

Magasinez les portables chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here