clavier de jeuÀ la fin de l’année passée, j’ai décidé de changer mon ordinateur de bureau pour pouvoir jouer à quelques nouveaux jeux. Un clavier était inclus avec l’achat de ma nouvelle tour et je me disais que ça allait surement faire le travail. Jamais je n’aurais pu m’imaginer combien j’avais tort. C’est à ce moment que j’ai décidé d’aller me chercher un bon clavier de jeu et je ne l’ai pas regretté. Je suis convaincu que ça serait bénéfique pour vous aussi.

Des touches mécaniques

clavier de jeuAutant j’aime le clavier de mon ordinateur portable pour taper des textes autant je sais très bien que c’est loin d’être la meilleure chose pour jouer. L’avantage majeur d’un clavier mécanique quand vous jouez est qu’il est requiert moins de pression pour s’actualiser. Quand on joue à des jeux en ligne où les millisecondes font la différence entre la vie et la mort, cet avantage n’est pas négligeable.

Quand vous pesez une touche sur un clavier de jeu mécanique comme le clavier Ornata Chroma de Razer, vous avez un ressort qui vous signifie que vous avez réellement pesé la touche. Ce n’est qu’en jouant de plus en plus avec votre clavier que vous découvrirez le gros avantage que ça peut vous donner.

Pression multiple des touches

Quand vous tapez avec votre clavier, c’est rare que vous touchiez plus de deux touches en même temps. Cependant, quand vous jouez, c’est une situation qui peut arriver souvent. Il n’est pas rare que je puisse avoir 4 ou 5 touches activées en même temps.

Pour s’assurer que toutes les touches pesées soient bien enregistrées, un clavier de jeu utilise une technologie qu’on appelle une technologie antirémanence avec interverrouillage aussi appelé N-Key Rollover. Disons que vous avez un clavier avec un N-Key Rollover à 6 touches, vous pourrez appuyer six touches en même temps (ça exclut les touches combinées avec Shift, CTRL, etc.).

Disons que vous appuyez une touche supplémentaire, que se passera-t-il? La première chose qui vous aller rencontrer est le ghosting ou la rémanence. Ainsi, dans le cas d’un clavier n’ayant un N-Key de 2, il enregistrera le troisième toucher non pas comme un toucher mais bien deux. La fonction d’antirémanence évite que cette situation se produise en annulant ces touches supplémentaires.

 

Macros

clavier de jeuPour simplifier des tâches complexes et répétitives, certains claviers proposent l’ajout de macro. Vous pourrez alors programmer certains raccourcis pour vous simplifier la tâche. Les logiciels inclus avec les différents claviers simplifient beaucoup cette tâche.

Le logiciel de Logitech ne demande que quelques minutes pour configurer vos macros. Sélectionnez un profile, répéter la série de touches, assignez-lui une touche ainsi qu’un nom et le tour est joué. Il sera même possible de l’activer automatique dépendant du jeu que vous lancez. Logitech offre plusieurs excellents claviers de jeu tel que le clavier G910 Orion Spectrum.

 

Rétroéclairage

Plusieurs joueurs comme moi profitent du temps quand les enfants (et leur conjoint ou conjointe) sont couchés pour jouer. Armés d’un bon casque d’écoute, ils jouent pendant des heures après le coucher du soleil. Je joue souvent dans le noir pour éviter de déranger ma conjointe qui dort dans la salle à côté. Cette pénombre fait que je ne vois pratiquement pas les touches de mon clavier.

Il était clair que quand viendrait le temps de me procurer un nouveau clavier, il devait être rétroéclairé. Et puis, il faut avouer que c’est assez élégant de pouvoir mettre la couleur qu’on veut comme le clavier. Vous pouvez même avoir des couleurs différentes dépendant à quel jeu vous jouez. Ça sert à rien mais c’est sympathique. Voyez comment c’est élégant sur le clavier de jeu mécanique rétroéclairé Cherry MX ROG Strix Flare d’ASUS.

 

Tout ça pour dire que ma performance en jeu s’est grandement améliorée depuis l’arrivée de ce clavier. Et je n’ai même pas opté pour un clavier avec des fonctionnalités beaucoup plus poussées. Quel que soit la taille de votre budget pour vous procurer un nouveau clavier, si vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site de Best Buy pour trouver un bon clavier de jeu.