Dessiner numériquement peut sembler complexe ou même intimidant. C’est clair que c’est beaucoup plus facile de dessiner avec un crayon sur un cahier de dessin. Pourtant, c’est simple de passer au dessin numérique quand on a les bons outils. Mon article devrait vous aider à vous trouver quel choix est meilleur pour vous : une tablette graphique ou alors une tablette avec un crayon.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique?

Ce qu’on appelle une tablette graphique n’est en fait qu’une tablette qu’on connecte sur un ordinateur et sur laquelle on dessine avec un stylet spécialement conçu. Il y a moyen d’avoir des crayons pour des tablettes numériques mais à moins qu’ils n’aient été conçus précisément pour le dessin, ils ne comporteront pas une fonction importante soit différents degrés de pression.

Quand on dessine sur une feuille de papier ou sur un cahier de dessin, on peut peser plus fort pour rendre un trait plus foncé ou à l’inverse simplement remplir une section avec un toucher très fin. Si votre crayon ne tient pas compte de la pression, vous n’aurez donc pas accès à toute cette subtilité. C’est possible de dessiner quand même mais pourquoi s’en passer?

Pour dessiner, on peut donc y aller pour une tablette graphique mais aussi pour une tablette conventionnelle. Comme je le disais précédemment, elle doit avoir été conçue pour fonctionner avec un stylet. Les plus populaires sont sans contredit l’iPad avec l’Apple Pencil mais on en retrouve plein d’autres comme la Surface de Microsoft.

Quel type de tablette est meilleure? Parlons un peu plus précisément de leurs forces et leurs faiblesses.

Tablette graphique

Une des plus grosses différences entre les deux types de tablettes et que la grande majorité des tablettes graphiques conventionnelles requièrent d’être connectées à un ordinateur par un fil ou sans-fil. Elles ne peuvent pas fonctionner indépendamment de celui-ci.

Ça demande donc une certaine habitude d’utilisation puisque vous devez dessiner sur votre tablette en regardant l’écran pour voir le résultat. Certaines personnes vont apprécier alors que d’autres vont moins aimer. Je dirais que l’avantage principal est que vous pouvez vous connecter sur un moniteur d’une vingtaine ou d’une trentaine de pouces et donc travailler avec tous vos outils visuels à votre portée. Quand vous utilisez Adobe Photoshop, ça devient tout un avantage de travailler avec un plus grand écran puisque vous avez plusieurs barres d’outils à gérer.

Sans surprise, quand vous optez pour une tablette avec fil, vous aurez donc un inconvénient supplémentaire soit le fil à gérer. Quand on travaille sur le bureau, ce n’est pas tant un problème mais ça devient plus agaçant pour dessiner sur ses jambes. Il existe des modèles avec une connexion Bluetooth qui devrait régler ces désagréments.

La grosseur d’une tablette graphique va également influencer son prix. Plus vous optez pour une grosse tablette, plus vous devrez débourser d’argent. Pour mes enfants, je me suis contenté de me procurer une tablette plus petite de 6 pouces par 4 pouces. Cela dit, si vous désirez vous lancer dans du dessin numérique plus sérieusement, je vous conseille d’aller vers au moins 8.5 pouces par 5.5 pouces et même plus gros. Oui c’est possible de dessiner sur plus petit mais vous devrez constamment replacer votre canevas.

Il peut aussi être intéressant de vérifier le nombre de degrés de pression qu’offre votre tablette graphique. Possiblement que vous ne verrez pas tant que ça la différence mais c’est quand même un pensez-y bien. Je dirais que c’est mieux d’avoir au moins 2048 degrés de pression. Pour être sûr qu’elle soit capable de vous offrir une bonne performance, optez pour une tablette offrant 4096 degrés de pression ou plus.

Un autre pensez-y-bien quand on y va avec l’option de la tablette graphique est que les logiciels de dessin sur ordinateur sont souvent un peu plus dispendieux. Prenez le vénérable Photoshop par exemple. Il faut désormais s’abonner et payer chaque mois pour obtenir une licence pour utiliser Photoshop. Vous ne pouvez plus acheter une simple licence du logiciel. Cela dit, l’avantage majeur est que vous pouvez répartir votre coût sur plusieurs mois et que vous disposez toujours de la version la plus récente avec les plus récentes options.

Dans les modèles plus haut de gamme et donc beaucoup plus dispendieux, il est aussi possible d’avoir des modèles de tablettes qui possèdent un écran au milieu de la tablette. Vous devrez toujours utiliser un ordinateur mais c’est quand même un compromis intéressant.

Sinon, il existe quand même d’autres logiciels comme Clip Studio Paint ou même des options gratuites comme GIMP. Avec Windows, vous aurez aussi Paint mais c’est extrêmement limité comme fonctionnalités.

Tablettes conventionnelles

Ce ne sont pas tous les modèles de tablette qui peut être utilisée avec un crayon numérique. Vous devez bien sûr vérifier avant de vous en procurer un. Quand j’ai fait l’achat de mon iPad Pro, c’était justement dans l’optique de me procurer un Apple Pencil et ainsi dessiner beaucoup plus.

Bien que j’aille possédé plusieurs tablettes graphiques, le concept de pouvoir dessiner sur une surface et voir immédiatement le résultat est assez dur à battre. Ce qui a longtemps été problématique était que les tablettes n’avaient justement pas les mêmes degrés de pression que les tablettes graphiques. Il n’est pas toujours facile de savoir combien de degrés de pression comportent les différentes tablettes mais je vous suggère de faire quelques recherches sur internet si c’est vraiment quelque chose qui vous intéresse.

Le plus gros problème de dessiner avec une tablette est souvent que vous devrez débourser plus d’argent pour vous procurer ledit stylet. Ça ajoute donc des frais supplémentaires qui peuvent monter rapidement. Il existe quand même des options moins dispendieuses comme le stylet Bamboo Ink de Wacom ou le stylet numérique Crayon de Logitech pour iPad. Consultez les sites web des entreprises pour savoir la compatibilité.

La grosseur de votre tablette aura aussi une influence sur votre plaisir à dessiner. Oui on peut penser qu’une tablette de 12,9 pouces est une nécessité mais ce n’est pas le cas. Environ 10.5 ou 11 pouces sont aussi des formats tout à fait adéquats. Pas besoin de vous lancer tout de suite dans des dépenses énormes.

Comme c’est souvent le cas, vous aurez une bonne quantité de logiciels de dessin un peu moins dispendieux sur la tablette comme l’excellent Procreate que je suggère chaleureusement si vous voulez dessiner si votre iPad. Sinon, vous avez aussi l’option d’aller pour Photoshop pour iPad ou Android mais vous devrez débourser un montant chaque mois.

Quelle tablette graphique choisir?

Il n’y a pas de meilleure façon de dessiner numériquement. Que ce soit avec une tablette graphique ou une tablette conventionnelle avec un stylet, toutes les méthodes se valent. Il s’agit de trouver qu’elle est celle qui vous plait le plus et que marche le mieux dans votre vie. Certaines personnes préfèrent avoir un appareil dédié à dessiner alors que d’autres aiment mieux y aller pour un appareil qui offrira la possibilité de dessiner et faire autre chose.

Le meilleur conseil que je puisse vous faire est que peu importe votre méthode de dessin, dessinez le plus souvent possible pour vous améliorer. Il n’y a pas d’autres méthodes!

Visitez le site de Best Buy pour y trouver une large gamme de tablettes graphiques et de tablettes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here