ram compatibility main

Lorsque vous assemblez ou mettez à niveau votre ordinateur, il est essentiel de vous assurer que votre mémoire vive est compatible avec le reste de votre système. Il existe diverses complications qui peuvent découler d’un problème de compatibilité, de la diminution des performances à un ordinateur qui ne peut même pas démarrer. C’est pourquoi nous avons créé ce guide de compatibilité de la mémoire vive pour vous aider à comprendre ce qu’est la mémoire vive, quelles sont les caractéristiques de la mémoire vive et comment choisir la bonne mémoire vive pour votre ordinateur. 

Comprendre les bases de la compatibilité de la mémoire vive

Nous commencerons par une définition rapide. La mémoire vive est le composant de votre ordinateur dans lequel est stockée temporairement l’information dont il a besoin pour exécuter des programmes. C’est la mémoire de travail de l’ordinateur. La compatibilité avec la mémoire vive signifie que votre mémoire vive est en mesure de fonctionner à une efficacité maximale avec la carte mère et l’unité centrale.

Il existe quelques facteurs clés pour déterminer si un module de mémoire vive est compatible avec votre ordinateur. Vous devrez connaître le type de mémoire vive, sa vitesse et sa tension. Un ordinateur qui ne peut pas fournir la tension requise pour un module de mémoire vive entraînera des problèmes de stabilité. Vous devez également vous assurer que tous vos modules de mémoire vive sont de la même tension.  

Compatibilité entre la mémoire vive et la carte mère

Corsair Vengeance 64GB (2 x 32GB) DDR5 6000 MHz Desktop Memory

La compatibilité entre votre carte mère et votre mémoire vive commence par l’espace physique de la mémoire vive. La mémoire vive à DIMM standard (module de mémoire à double rangée de connexions) fonctionne avec les cartes mères pleine grandeur, tandis que le DIMM de petit format (SO-DIMM) est conçu pour les cartes mères plus petites, comme celles des portables.

La documentation du fabricant de votre carte mère est la meilleure façon de déterminer la bonne mémoire vive à installer. Vous pouvez aussi utiliser le site Web du fabricant de la mémoire vive pour rechercher une mémoire compatible avec votre système et votre carte mère.

En plus des exigences matérielles de la carte mère, vous avez également besoin que le BIOS de la carte mère soit compatible avec votre nouvelle mémoire vive. Il est préférable de vérifier la mise à jour du BIOS chaque fois que vous ajoutez ou mettez à niveau un composant de votre ordinateur.

Compatibilité entre la mémoire vive et l’unité centrale

La mémoire vive de votre système fonctionne en étroite collaboration avec votre unité centrale, qui contient les données que l’UC utilise actuellement pour exécuter ses tâches. En cas de non-concordance entre ces deux composants, la vitesse de transfert des données peut être affectée. Les données ne peuvent pas se déplacer aussi rapidement entre les deux, créant ainsi un goulot d’étranglement qui ralentit tout.

C’est pourquoi il est si important d’avoir une mémoire vive entièrement compatible avec votre unité centrale. Sans quoi, une partie de votre puissance informatique brute est inutilisée. L’objectif est que la mémoire vive donne accès aux données aussi rapidement que nécessaire à l’unité centrale. La meilleure source d’information sur les exigences de l’unité centrale est le site Web de son fabricant.

Compatibilité entre la mémoire vive et le système

Votre système d’exploitation (SE) est conçu pour être aussi fonctionnel que possible en termes de mémoire vive. Toutefois, vous devez prendre en considération certains facteurs de compatibilité. D’abord, votre système d’exploitation aura une limite quant à la quantité de mémoire vive qu’il peut utiliser. Ajouter plus de mémoire vive que le SE peut en utiliser n’empêchera pas nécessairement votre ordinateur de fonctionner. Le problème relève davantage du fait que vous dépensez plus que nécessaire sur une mémoire vive. Vous devez vérifier la limite de mémoire de votre SE avant d’effectuer votre achat.

Si vous utilisez un système d’exploitation autre que Windows ou des machines virtuelles, vous pourriez rencontrer quelques irritants en matière de compatibilité de mémoire vive. Ces problèmes sont généralement traités par une petite mise à jour ou un changement mineur de configuration. Assurez-vous donc de faire vos recherches à l’avance pour éviter certaines frustrations.

Mise à niveau de la mémoire vive des portables et des ordinateurs de bureau

L’approche d’installation de la mise à niveau de votre mémoire vive dépend de la mise à niveau de votre portable ou de votre ordinateur de bureau. Dans les deux scénarios, le processus de mise à niveau commence par le choix d’une bonne mémoire vive et l’organisation d’un espace de travail clair et soigné pour la mise à niveau.

Et n’oubliez pas : chaque fois que vous touchez la mémoire vive, saisissez-la par les bords et non par les connecteurs au bas. Utilisez les pinces de retenue sur le côté de la fente de la mémoire vive qui maintiennent la mémoire vive en place et assurez-vous que les pinces sont désengagées avant d’essayer de retirer l’ancienne mémoire vive. Enfin, soyez à l’aise de retirer et de réinsérer la nouvelle mémoire vive si elle n’est pas correctement installée. Il est de loin préférable de recommencer l’installation que de forcer le module en place et de l’endommager.

Comment mettre à niveau la mémoire vive de votre portable

  1. Débranchez le bloc d’alimentation du portable et retirez la batterie.
  2. Déchargez toute charge d’électricité statique en touchant le sol.
  3. Retirez le couvercle d’accès à la mémoire vive.
  4. Retirez soigneusement l’ancienne mémoire vive.
  5. Insérez soigneusement la nouvelle mémoire vive jusqu’à ce qu’elle soit bien en place, sans forcer.
  6. Replacez le couvercle d’accès.
  7. Rebranchez l’alimentation et la batterie.

Comment mettre à niveau la mémoire vive de votre ordinateur de bureau

  1. Débrancher le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  2. Retirez le panneau latéral du boîtier de l’ordinateur.
  3. Débranchez le câble d’alimentation de la carte mère.
  4. Déchargez toute charge d’électricité statique en touchant le sol.
  5. Retirez l’ancienne mémoire vive.
  6. Insérez soigneusement la nouvelle mémoire vive jusqu’à ce qu’elle soit fermement en place, sans utiliser de force excessive.
  7. Rebranchez le câble d’alimentation de la carte mère.
  8. Replacez le panneau du boîtier.
  9. Rebranchez le cordon d’alimentation.

Après avoir installé physiquement la mise à niveau de la mémoire vive et redémarré votre ordinateur, vous devriez exécuter l’outil de diagnostic de la mémoire de votre système d’exploitation pour vous assurer qu’il reconnaît la nouvelle mémoire vive.

Quelques dernières réflexions sur la compatibilité de la mémoire vive

Choisir le bon module de mémoire vive pour votre ordinateur est un processus assez simple. Vous avez besoin d’une mémoire vive qui s’insère physiquement dans les fentes de mémoire vive de votre carte mère, qui peut donner à votre unité centrale un accès à pleine vitesse aux données stockées dans la mémoire vive et qui est prise en charge par votre système d’exploitation.

En faisant preuve de prudence et en vous préparant adéquatement, l’installation se fera facilement et sans problème. L’approche prudente des mises à niveau d’ordinateur commence avant l’achat de nouveaux composants, lorsque vous vérifiez que chaque pièce convient à votre ordinateur.

Nous espérons que ce guide de compatibilité de la mémoire vive vous a donné les connaissances de base dont vous avez besoin pour comprendre vos besoins en matière de mémoire vive. Maintenant, jetez un coup d’œil au Guide d’achat de mémoire vive pour obtenir des conseils de magasinage. Si vous avez d’autres questions sur les composants d’ordinateur et la mise à niveau, le Guide d’achat des composants d’ordinateur aborde divers éléments essentiels nécessaires à l’assemblage ou à la mise à niveau d’un ordinateur personnel. Et si vous êtes à la recherche de conseils en personne, le Labo Construis ton PC de votre magasin Best Buy local est l’endroit idéal.

Labo construis ton PC
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here