Étudiants dans une cafétéria autour d'une table et d'ordinateurs

La rentrée, ça veut aussi dire réévaluer si tous vos besoins en matière d’informatique et d’accessoires d’ordinateur sont bel et bien comblés. Peut-être avez-vous un vieil ordinateur qui aurait besoin d’une cure de jeunesse avec quelques accessoires ou peut-être vous êtes simplement mal servis quand vient le temps de travailler sur votre bureau à la maison. C’est pourquoi j’ai pensé que vous pourriez aimer apprécier des exemples d’accessoires d’ordinateur essentiels pour le retour à l’école.

Accessoires pour le travail sur la route

La plupart du temps, les étudiants devront travailler dans la bibliothèque, les locaux d’études ou simplement dans les salles de classe. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’espace que vous ne pouvez pas utiliser des accessoires pour simplifier votre vie.

Une souris

La plupart du temps, les étudiants travaillent avec un ordinateur portable. Bien sûr, certains ont d’excellents pavés tactiles, mais il arrive souvent qu’une bonne souris compacte soit plus utile pour vous aider à mieux organiser votre temps. Je sais que pour ma part, j’en ai toujours une dans mon sac à dos parce que je ne sais jamais quand j’en aurai besoin.

Un sac à dos

Sac à dos

Venant dans plusieurs formats différents, le sac à dos est un accessoire essentiel pour traîner son ordinateur portable toute la journée. Un des points les importants à vérifier quand on se procure un sac à dos, est de s’assurer qu’il peut contenir l’ordinateur portable qu’on possède. Par exemple, mon ordinateur du travail est 16 pouces ce qui fait que mes choix sont limités.

De plus, je vous suggère de vous en procurer un qui sera confortable sur vos épaules s’il est plein (ce qui arrive souvent quand il est rempli de livres) et solide avec un bon rembourrage pour protéger votre ordinateur. Ne négligez pas une bonne protection contre les intempéries si vous avez beaucoup de voyagement à l’extérieur.

Et je dis sac à dos, mais je me suis procuré un sac messager que j’adore. Plus élégant et tout aussi confortable à amener dans les transports en commun, je suis tombé en amour avec ce format plus moderne et qui peut contenir plus de choses comme mon sac à dos.

Un casque d’écoute à suppression du bruit

La définition de casque d’écoute est large et ça sera à vous de choisir le format qui vous sied le mieux. L’important c’est qu’il possède l’annulation du bruit. Si vous n’avez jamais eu la chance d’en posséder d’essayer un casque à suppression du bruit, je vous dis que ça change une vie. C’est un compagnon parfait pour un étudiant ou une étudiante qui doit se concentrer dans des endroits bruyants.

Parfois je préfère mon casque d’écoute supra-auriculaire qui m’enveloppe dans mon univers. Ça arrive souvent quand je dois valider des configurations de serveurs au bureau. D’autres fois, je l’utilise quand j’écris mes articles de Best Buy à la maison avec les enfants qui jouent aux jeux vidéo dans le sous-sol.

Alors que lorsque je suis sur la route, je privilégie les écouteurs boutons qui se trainent plus facilement dans les poches, mais offre tout de même une excellente suppression du bruit.

Accessoires pour le travail à la maison

Étudiante avec ton ordinateur portable

Quand vient le temps de travailler de la maison, j’aime avoir un bureau bien organisé avec son clavier, sa souris et son propre écran. Il existe d’ailleurs plein de solutions pour les gens qui voudraient partager un bureau avec un ordinateur portable et un ordinateur de bureau par exemple.

Clavier et souris

Bien qu’il existe d’excellents claviers d’ordinateur portable, la plupart du temps, je préfère utiliser un clavier et une souris dédiée. Le choix logique serait d’y aller pour un clavier et une souris sans fil Bluetooth. Je vous conseille de privilégier un combo qui permet de synchroniser plus d’un ordinateur.

On aurait tendance à penser d’un clavier et souris filaire est une mauvaise idée parce que vous devrez les connecter chaque fois, mais j’ai deux solutions pour vous si vous décider d’aller dans cette direction.

Station d’accueil

Station d’accueil

Le bonheur de la station d’accueil est que vous pouvez avoir accès à tous vos périphériques tels que votre clavier, votre souris, votre disque externe en n’ayant à connecter qu’un seul fil. À la maison, tout est connecté sur votre ma station d’accueil ce qui fait que je peux travailler le jour avec mon ordinateur du travail, le soir avec mon portable personnel ou même mon ordinateur de jeu portable seulement en branchant un fil USB-C. Je le conseille fortement!

Moniteur

Votre seconde option serait de vous procurer un moniteur qui inclus un concentrateur USB ou mieux encore une fonction KVM. Cette dernière permet de connecter plusieurs ordinateurs à un seul moniteur, mais de partager les mêmes claviers et souris. Vous n’aurez qu’à changer de l’un à l’autre avec un bouton. C’est très pratique et je m’en sers pour partager un ordinateur de jeu avec une console de jeu.

Caméra web

Avec tout ce qu’on a vécu dans les dernières années, nous avons tous découvert comment c’était intéressant d’avoir une caméra web de qualité. Chacun d’entre nous a vu ces vidéos de journalistes à la télévision avec une qualité vraiment médiocre. 

Depuis longtemps, je dis aux gens que c’est vraiment préférable de se procurer une bonne caméra web dédiée parce que vous aurez le loisir de l’utiliser autant sur votre ordinateur de bureau que sur votre ordinateur portable. Pour vrai, nous sommes rendus dans une heure ou les caméras web font partie de notre façon de travailler ou de partager des moments avec nos coéquipiers à l’école alors pourquoi ne pas le faire avec style et qualité?

Barre de surtension

Je suis assez convaincu qu’il vous est arrivé de manquer de prises de courant proche de votre ordinateur. Avec tous les différents périphériques, les tablettes et les cellulaires à charger, ce n’est pas rare d’être à court d’espace.

C’est pour ça que vous devriez penser à remplacer votre barre de surtension pour une barre moderne et beaucoup plus pratique. Il en existe maintenant qui permettent de changer l’orientation des différentes prises, d’avoir des emplacements plus larges ou même d’autres avec des ports USB intégrés. Pour avoir fait le saut il y a quelques années, ça simplifie grandement la gestion des fils!

Plein d’autres accessoires d’ordinateur essentiels pour le retour à l’école

Bureau d'ordinateur avec des accessoires

Vous pourrez toujours trouver en ligne sur le site de Best Buy plein d’autres accessoires d’ordinateur essentiels pour le retour à l’école. Peu importe que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, vous ne perdez rien à simplifier votre expérience de travail sur la route ou à la maison. Bonne rentrée! 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here